Dovrefjell en Avril ?

Démarré par petipatafiote, 24 Février 2014, 20:40:51

« précédent - suivant »

petipatafiote

Bonsoir tout le monde,

Habitant à Oslo (:mrgreen:), j'aimerais passer 4-5 jours au Dovrefjell à l'occasion des congés de Pâques (donc mi-avril).
Cependant, nous sommes encore débutants naturalistes avec ma femme, et nous avons du mal à trouver les renseignements nécessaires pour organiser ce voyage.

A quel point est-il facile (ou difficile) d'observer boeufs musqués, rennes, renards arctiques ? Les grands plateaux facilitent-ils les rencontre ou au contraire les compliquent-ils ? Quelle carte utiliser ?

Est-ce une bonne idée d'aller embêter les boeufs musqués lors de la période de vêlage ? Ce n'est pas parce que nous sommes débutants que nous ne mettons pas un point d'honneur à ne pas déranger les animaux, et j'ai pas envie de me faire courser par une bête de 400kg !  :?

J'ai commandé 2 livres recommandés sur un autre fil récent (A Birdwatchers Guide to Norway et Norvège, Finlande, Suède : 20 ans de prospections naturalistes) mais je ne suis pas certain qu'ils nous aident beaucoup. Le mieux serait d'être accompagné par un guide ou quelqu'un qui connaîtrait déjà le terrain. Cependant je ne trouve personne sur place pouvant m'aider, tout a l'air fermé jusqu'au mois de mai... Est-ce que l'un d'entre vous est en Norvège et ne sait pas quoi faire pour Pâques ? Est-ce que les assocs naturalistes du type Norwegian Nature Photographers ou Biofoto sont ouvertes aux étranger ?

Merci d'avance pour votre aide ! uy8

csmgroix

Salut,
Va voir sur le site de patrick, il organise des sejours la bas, il pourra peut etre te renseigner.
http://www.patrick-delieutraz.fr/voyages_photo.php

Bonne soirée

Flo71

Oui, patrick et sylvain (sylvain74) pourront sans doute t'en dire plus, ils organisent des voyages à toute période de l'année (mais, malheureusement pour toi, pas en Avril cette année, d'après ce que je viens de voir). Le birdwatcher's guide donne pas mal de sites intéressants tout au long de l'année, y compris en hiver, tu devrais donc trouver de quoi faire en le parcourant...

Pour les boeufs, ils sont en général façile à trouver, surtout en été (suivre les troupeaux de touristes avec leur guide :mrgreen:). Ils sont même parfois visibles de la E6, aux alentours de la petite gare de Konsvold. En hiver, sur la neige, ils doivent être visibles de loin... Pour les rennes, renards polaire, lagopèdes, c'est un peu plus compliqué, et il faut parfois avoir un peu de chance, ou chercher patiemment aux jumelles. Par contre, je ne sais pas si il y a beaucoup de neige là-haut ou pas cette année, ni quand elle commence à fondre, mais je pense que les hauts plateaux doivent être très, très pénibles à parcourir lors de la fonte (encore plus mouillés que d'habitude!!), au "printemps" arctique (Avril? Mai?). Attention à la météo également, je pense qu'il y a moyen que ça pêle un peu en Avril dans le Dovre...
Pour la carte, pas trop le choix, un seul éditeur à ma connaissance, et je n'ai pas trouvé mieux que 1/50 000 (ça se comprends, les rapports de distance sont un peu différents en Norvège :grin:)

Je crois que Dintur (www.bird.dintur.no) doit être un organisme qui organise des voyages nature/ornitho/photo dans toute la Norvège (tu vas voir, ils ont plein d'encarts publicitaires dans le Birwatcher's guide), tu devrais pouvoir y trouver des "stages" en Avril je pense...Sinon je ne connais pas les assoc' naturalistes norvégiennes, mais je ne vois pas pourquoi elles seraient interdites aux étrangers... Tu pourras peut-être y trouver des gens qui t'indiqueront quoi voir et où... (Peut-être que le mois d'Avril c'est pas mal pour les parades de tétras? je ne me rends pas trop compte de l'avancement du printemps à ces latitudes )

Citation de: petipatafiote le 24 Février 2014, 20:40:51
Habitant à Oslo (:mrgreen:)
Veinard...
Je t'aurais bien accompagné, mais je ne serai pas encore libre à Pâques...

petipatafiote

!!!!

Bon j'ai pas mal discuté avec un collègue norvégien aujourd'hui qui vient, coup de bol, d'un petit village à côté de Dombås  :shock:. Il y connaît pas grand chose en animalier mais ça ne lui paraît pas si évident de rencontrer des animaux au petit bonheur la chance sur le plateau. On a conclu à la fin de notre discussion que c'était plus sage de repousser ce voyage parce que c'est un peu tard pour organiser tout ça, d'autant plus que la météo est vraiment pourrie en Norvège cet hiver donc on ne sait pas à quoi s'attendre en avril.

Ce sera donc l'occasion de partir avec des photographes comme Patrick et Sylvain lors de l'un de leurs prochains voyages et apprendre sur le terrain avec des pros.

En attendant, on va planifier un séjour plus simple pour Pâques, du genre fjords !  uy8 D'autre part, je vais essayer de contacter les clubs photos locaux car il y a sûrement déjà beaucoup à faire en la matière autour d'Oslo.

Merci beaucoup pour votre aide, j'upperai le topic quand ce sera nécessaire ! ))))

Flo71

Citation de: petipatafiote le 25 Février 2014, 20:01:49
D'autre part, je vais essayer de contacter les clubs photos locaux car il y a sûrement déjà beaucoup à faire en la matière autour d'Oslo.
Oui, d'après le birdwatcher, il y a vraiment de quoi faire sans s'éloigner beaucoup d'Oslo, tu devrai pouvoir trouver à t'occuper sans problème  :mrgreen:

sylvain74

Salut,

tout d'abord, merci à Flo71 et csmgroix pour le clin d'oeil, c'est sympa.

J'était encore ce vendredi dans le Dovrefjell, après 5 jours et 4 nuits passées avec Patrick et 3 clients/photographes sur le plateau.

Pas des masses de neige en effet, c'est très très soufflé, avec ce vent de sud qui n'arrête pas depuis quasi le début de l'hiver en Norvège.
Bon, y a quand même de quoi passer avec les pulkas, en raquettes ou à ski.

Par contre si ça continue comme ça, je sais pas trop ce que ça sera en avril. d'habitude pour Pâques, c'est très fréquenté par les Norvégiens qui viennent ici faire du ski, là au niveau de Furuhaugli, la piste de fond est HS, c'est dire....

Pour les animaux, les boeufs musqués, on va dire que c'est pas trop compliqué de les trouver, les approcher sans les faire fuir (surtout les femelles avec les jeunes), là c'est un peu plus délicat.
Les rennes, c'est carrément un autre sport!!!
Les lagopèdes sont nombreux, mais tellement invisibles que c'est plus par chance qu'on leur tombe dessus, littéralement.
Quand au renard polaire, nous n'avons pas encore eu la chance de le croiser, mais ça va venir...

En effet, nous ne programmons pas de séjour là-bas en avril, trop de risque d'avoir une neige pourrie et de ramer grave!
par contre si ça vous intéresse, on a séjour programmé du 25 octobre au 1er nov 2014 (plus d'info : http://www.sylvaindussans.com/spip.php?article59 , c'est la fiche hiver, on va mettre ça à jour assez vite...)

N'hésitez pas à prendre contact ;) ( je rentrerai des lofoten le 9 mars avant de repartir pour Tromsø le 15)

-sylvain-

petipatafiote

Citation de: sylvain74 le 02 Mars 2014, 09:21:11

N'hésitez pas à prendre contact ;) ( je rentrerai des lofoten le 9 mars avant de repartir pour Tromsø le 15)

Je n'y manquerai pas, merci d'être passé ! Pour les mois qui viennent je serai déjà bien occupé : Tromsø, Bergen, Ålesund... Mais le Dovrefjell est un passage obligatoire donc pourquoi pas en fin d'année...  :mrgreen: