Canon 300 f4

Démarré par valery, 27 Mars 2014, 11:41:43

« précédent - suivant »

valery

Bonjours a tous,

Je pensais acheter un canon 300 mm f4 version non stabilisé, et j'aurais voulu savoir si cet objectif était encore réparable par canon en cas de problème étant donné son age? De plus, connaissez vous des problèmes récurents a cet objectif? Est ce encore une bonne occasion(risqué?)? Et quelle est sa cote actuel?
Et peut on bien lui mettre un multiplicateur dessus? Quelle version?

De nombreuses questions lol

Merci par avance, bonne journée

JJL

Un non stabilisé, c'est une source de pannes en moins  :mrgreen:
Pour la question de la réparation, je suppose que ça dépend avant tout du stock de pièces des réparateurs. Le mieux est peut-être d'en contacter un pour voir?

olivier82

N'est plus pris en charge par le SAV Canon.
Mais auprès de réparateurs indépendants,oui.
Tres bon piqué.
Aucun problèmes connus dessus et comme le dit JJL,pas de stab,donc moins de pannes.
Accepte sans problème le TC 1.4 et X2(après ça fait du F8 donc plus d'AF).
Et c'est une bonne occasion en fonction du prix...
Cote en 450 et 650.

valery

Merci JJL et Olivier82 pour vos réponses très rapides!

En fait l'objectif en question aurait quelques poussières (très peu dit il, a voir donc) sur la lentille frontale, c'est pour cela que je pensais le faire nettoyer par un pro. Une idée du prix?

Ensuite concernant les pannes, oui pas d'is, moins de pannes (c'est pour cela que je prends un non is d'ailleurs lol), mais cela concernait plutôt l'af en faite, ça tombe en panne ces machins là? Peut on quand même utiliser l'objectif en map manuelle en cas de panne de l'af?

Pour les multis, un de la version une ou deux?

Bonne soirée a vous, merci!

Pascal-J

CitationPour les multis, un de la version une ou deux?

VII sur numérique

CitationEnsuite concernant les pannes, oui pas d'is, moins de pannes

Je vais faire tonton grognon et rabat joie (Gai luron étant pourtant ma lecture préférée) mais l'Is n'est pas la principale source de panne, le diaphragme et la motorisation usm n'est pas beaucoup plus surs sans compter les soucis purement mécaniques avec les galets, et les rampes. Globalement cela enleve une chance sur dix sans doute.

Sinon sur ce modèle pas de soucis, si le moteur usm claque tu reste avec le manuel actif.

Pour les tc si je ne e dirais rien sur le 1.4 le 2x ce sera avec beaucoup plus de réserves, deja sur le 2.8 je dis ouais sur apsc alors en manuel avec les courses de bagues de map et les viseurs apsc c'est ouahloulou   :mrgreen:

vulpes

le principal avantage de la version IS .......... ce n'est pas l'IS  :mrgreen: ....................mais la mise au point mini à 1,5m (au lieu de 2.5m) = proxi d'enfer

Pascal-J

Citationle principal avantage de la version IS .......... ce n'est pas l'IS  Mr. Green ....................mais la mise au point mini à 1,5m (au lieu de 2.5m) = proxi d'enfer

C'est le 2.8 qui est a 2.5m .......... les deux f/4 ont leur distance de map mini de 1.5m  :mrgreen:

Et pour saint thomas http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Notices%20photo/Objectifs%20L%20-%20Speciaux/EFL%20300mm%20f4%20Is%20usm%20_%20Notice.pdf

jjbm

Je crois qu'il y a une erreur, le non is a bien une mise au point mini de 2,50m et l'is de 1,50 m.
Le lien concerne la version is.
Vérifié sur canon camera museum.

gélinotte

bonsoir,
c' est un excellent télé au piqué impressionnant ! comme tout les anciens canon pas à l' abri d' une panne USM ,bien qu' assez rare cela peu arriver ! c'est bien MAP mini 2,5 sur la version non IS et 1,5 sur l' IS !
c' est un peu l' achat au ressentis, je dirais, regarde le sous tout les angles,si il y a du jeu dans les bagues,l' état des lentilles (rayures) les poussiéres c'est pas trop génant en général on ne les voient pas sur les tofs ! etc..... mais il te decevras pas,piqué, bokeh,et légéreté au top !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

valery

Bonsoir et merci a tous de vos conseils,

Concernant la map mini il me semble aussi qu'elle soit à 2,5m sur le non is, mais ayant déjà le 100mm 2,8 is, ba m'en fiche un ti peu ;)  lol
Cet objectif sera plus consacrer a l'affut, donc quand les oiseaux s'approchera a moins de 3 mètres de mon affut je prendrai le 100mm lol

Je vais en voir un la semaine prochaine, je le regarderai sous tout les angles, lentilles, poussières, jeu dans les bagues, testerai le diaphragme et la motorisation usm. Voilà, voyez vous d'autres choses a vérifier?

Sinon a mardi, je vous tiendrai au courant.

Bon week end a tous!

Pascal-J

Il va falloir que j'apprenne a lire ou a changer de lunettes ............bon plus possible.

Effectivement j'ai lu/compris que les 2.5m s'adressaient au 300 is et pas pris la peine de vérifier le non is http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Notices%20photo/Objectifs%20L%20-%20Speciaux/EFL%20300mm%20f4%20usm%20_%20Notice.pdf

Donc excuses les plus plates  a vulpes, j'espère qu'il n'a pas la rage  :mrgreen:

valery

Bonsoir,

Comme promis je vous tiens au jus, j'ai donc craqué, je l'ai acheté, et ba pas déçu!
Première impression : mise au point très silencieuse comparé au 70 300! Un gros plus pour l'affut.
Ensuite, quel piqué et quelles couleurs, le jour et la nuit avec le 70 300, vivement les premiers affûts ;)
De plus je vais enfin pouvoir joué avec l'ouverture qui était toujours bloqué sur f8 avec le 70 300...

Par contre une autre question : comment expliqué qu'il est dit sur "photozone.fr" que le 300 f4 non is est moins piqué (résolution, MTF) que le 70 300 alors que la différence est clairement en faveur du 300 fixe?

A bientôt

-Eric-

Citation de: valery le 02 Avril 2014, 19:44:55

Par contre une autre question : comment expliqué qu'il est dit sur "photozone.fr" que le 300 f4 non is est moins piqué (résolution, MTF) que le 70 300 alors que la différence est clairement en faveur du 300 fixe?

A bientôt

Parce que sur photozone ils feraient mieux d'aller faire des photos plutôt que passer la journée enfermés dans un studio  :mrgreen: rytyt
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Flo71

Citation de: Pascal-J le 28 Mars 2014, 22:08:13
Effectivement j'ai lu/compris que les 2.5m s'adressaient au 300 is

Salut!

J'ai ou j'ai eu les deux version (is et non is). Le IS a la mise au point mini à 1,5m (!), le non is à 2,5m.
ça fait un sacré point en faveur du is pour ceux qui font de la proxy avec (fleurs, paps', odonates...), mais ne change rien si tu ne fais que des mammifères ou des oiseaux (à moins que tu approche des piafs à moins de 2m?  :grin:)

Sinon
Citation de: valery le 02 Avril 2014, 19:44:55
comment expliqué qu'il est dit sur "photozone.fr" que le 300 f4 non is est moins piqué (résolution, MTF) que le 70 300 alors que la différence est clairement en faveur du 300 fixe?
Je ne sais pas de quel 70-300 tu parles (pas suivi le fil en entier, désolé), mais quel que soit le modele, ça m'étonnerait franchement qu'un quelconque zoom à grand range dans ce style pique mieux que le 300, is ou non...
sans doute cet avis a-t-il été laissé hier... :grin:

Bonne soirée...

valery

Je parlais du canon EF 70 300 is usm 4,5 5,6  (non L)