Les amants cachés sous la lune (MAJ 2 versions 24/01)

Démarré par gjacobs, 19 Janvier 2014, 19:42:45

« précédent - suivant »

gjacobs

Il paraît qu'il y en a qui aiment le bleu sur le forum. Alors, j'ai pensé à eux avec cette image ; encore une retrouvée lors de mon tri de l'été passé. A vos critiques (attention, il y a un piège! :twisted:)

Voili voilou:

Gauthier

Harfang03

Bonsoir,

Quel plaisir de voir des images de Gauthier uy8 uy8.
Je trouve que le bleu est en parfaite harmonie avec ces petites bêtes et en plus sous la lune  :mrgreen:.
Je n'y connaît pas grand chose, mais ils ne font pas partie de la même espèce  er4 .

A+

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

ger@rd

Oui mais du coup, la dominante bleu impact également le sujet... a part ça, c'est une belle composition...

Gérard

francois94

Cela fait plaisir de voir tes images, Gauthier :grin:
Belle composition, mais je n'accroche pas sur le traitement. Un peu trop bleu, pour ce qui concerne.

Amicalement,
François

jp60

Salut Gauthier,

La dominante bleue présente sur les papillons elle aussi me gène un peu. Un fond bleu sombre, avec une silhouette des papillons et des plantes aurait été peut être préférable.

JP

Superbelette

Un peu trop saturé pour moi ce bleu (oui je sais je suis mal placée pour sortir ce genre de truc !  :oops: )

J'aurais essayé un traitement un poil différent mais lequel...  :? mystère...

Ikarus

Sympathique et original avec ce bleu mais je trouve qu'il y a trop d'éléments parasites dans le cadre pour une lecture agréable.
Ikarus

Romane

Joli comme tout, et d'une grande finesse, pour mon goût.
Je suis attirée par "il y a un piège". Aurais-tu bleuté intentionnellement l'ensemble de la photo ? Ou si tu préfères : les papillons ont-ils leurs couleurs naturelles, sur ta photo ?   :wink:

GGK

Je trouve que c'est une belle image avec une bonne composition. L'excès de bleu me dérange un peu: bien sûr cela donne une ambiance mélancolique mais les papillons semblent y avoir perdu leurs couleurs originales.

Amicalement,
Guy
Amicalement,
Guy

Glouby

Bonsoir.
J'aime bien cette ambiance et ta compo bien équilibrée par la fleur en haut à gauche.
Simplement je suis un peu gêné par les brindilles floues en arrière-plan qui polluent l'image à mon sens.
Amicalement,

Gaël

gjacobs

Merci pour vos avis, toujours utiles quand une image a un rendu assez particulier comme ici. Alors pour le piège: ce n'est pas une image prise la nuit. Au contraire, elle a été prise au petit matin, alors qu'un soleil orangé a éclairé les sujets. Mais je trouvais cet éclairage un peu écrasant et trop caricatural, alors j'ai fait la balance des blancs sur le blanc des ailes avec la pipette et ai trouvé l'effet intéressant, alors j'ai encore renforcé l'effet de "nuit américain". Un peu trop peut-être.

Pour la situation, il s'agit bien d'espèces différentes. Ce n'est pas un accouplement, mais une promiscuité de dortoir tout simplement.

Ci-dessous, une version plus proche des conditions réelles, où j'ai néanmoins déjà fortement réduit la température de couleur, qui, par défaut, rendait l'image complétement uniforme dans les tons oranges, ainsi qu'une autre version "nuit américaine", mais plus douce:

Gauthier

GGK

Je ne sais si la première de tes deux nouvelles propositions est l'originale ou si c'est déjà une légère transformation mais c'est en tout cas à elle que va ma préférence. Elle est fort douce mais me paraît plus naturelle.

Amicalement,
Guy
Amicalement,
Guy

Harfang03

Salut Gauthier,

Tout compte fait, je trouve la version 2 magnifique uy8 et beaucoup plus proche de la réalité.
Pour la "nuit américaine", tu pourrais faire des essais avec d'autres sujets peut-être ???

A+

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

EDDY21

Salut Gauthier ! Tes images sont rares, profitons-en ! Pour le coup, malheureusement, je ne suis pas super convaincu par tes balances de blanc... c'est donc la 2 que je préfère même si 2 tiges parasitent un peu l'image ...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

jp60

La 2 est en effet celle qui parait le plus naturel au niveau des couleurs mais dans le genre, la 3 est plus sympa que la 1.

JP

YannLB

la dernière pour moi est vraiment bien, c'est juste que le support derrière est trop présent et l'accentuation du bleu le renforce encore et flingue la présence des sujets superbes
Yann

Superbelette

Pour moi ce sera la version naturelle (la 2) car on sent vraiment le soleil qui se lève !

francois83

bonjour,
l'idée est originale, j'ai une préférence aussi pour la 2
@+ François

Neottia

La 3 à un petit charme qui ne me déplait, mais le bleu sur les tiges est trop important ;-)

froggy

Comme beaucoup, je préfère la douceur de la deuxième.
Pour moi le sujet n'est pas forcément adapté à "la nuit américaine" comme le suggère Danielle.

gjacobs

C'est amusant: je trouvais le bleu trop fade sur la 2 ; c'est pourquoi je voulais l'intensifier d'une manière ou d'une autre. Allez, un amateur qui me réconforte tout de même avec Yann! Je garde tout de même une version nuit américaine parce que tel est notre bon plaisir, un peu plus adoucie encore toutefois. Merci à tous ceux qui ont émis leur avis!

Gauthier

Jicé17

La dernière me plait vraiment bien, j'y verrais juste un chouilla de bleu en moins et ce serai parfait.