Papillon : souffré ou fluoré ou autre?

Démarré par michou, 09 Novembre 2013, 12:04:43

« précédent - suivant »

michou

Bonjour.
J'hésite dans l'identification de ce papillon. Je pense à un "Colias" mais j'ai du mal à être plus précis, le souffré et le fluoré se ressemblant beaucoup.
Merci d'avance.

Mario53

C'est un soufré/fluoré impossible de trancher sur cette photo.
Ce n'est déjà pas simple avec les 2 faces ...alors.
Mario

michou

Merci Marc.
Entre temps, j'ai pensé à un autre indice : l'endroit où j'ai photographié ce papillon. Sur une pelouse sèche calcicole ; un indice qui pourrait peut-être (ou pas) orienter l'identification vers le fluoré...

Mario53

En effet le Fluoré est toujours en prairie sèche et le Soufré en général sur cultures.
L'inconvénient c'est que le Soufré est vagabond et peu se rencontrer dans d'autres milieux.

On peu donc à la rigueur mettre Colias sp cf alfacariensis surtout que le Soufré est en forte régression suite à l'abandon des cultures de trèfles et de luzerne dans beaucoup de régions.

Le seul critère sur c'est que la femelle C. alfacariensis pond toujours sur Hippocrepis sp. ou Securigera spec.
Manque de chance l'inverse n'est pas vrai C. hyale pond sur diverses plantes y compris les 2 précédentes.

Donc si elle pond sur autre chose que Hippocrépis sp ou Securigera spec.c'est toujours C. hyale

Autrement il ne reste que les génitalias et encore chez les femelles c'est délicat à distinguer.

Les variations individuelles de couleurs sont très nombreuses chez les 2 espèces et ne permettent pas un diagnostic sur.

Si on a plusieurs sujets semblables on peut arriver à une relative certitude sans plus.
Mario

michou

Rien n'est simple dans l'identification d'une espèce...Merci Marc pour le raisonnement.

Caligo

Ne pouvant rien dire de plus que Mario (qui en a dit beaucoup!), je ne vais pas faire avancer le schmilblik, mais je n'ai pas pu m'empêcher de poster pour dire que je trouve cette photo très réussie, très esthétique...
Gérard