Forêts automnales

Démarré par Le Mago, 17 Janvier 2014, 11:22:35

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

J'essaye depuis quelques saisons de profiter des couleurs de l'automne pour réaliser une série sur les peuplements forestiers. Le délai est généralement court : il faut profiter des couleurs avant que les feuilles tombent et sortir pendant les quelques jours ensoleillés...

Voici quelques photos en provenance de Belgique. C'est fait au Fuji X-Pro 1 avec un XF 18 f/2.

- 1 -

- 2 -

- 3 -

- 4 -

- 5 -

- 6 -

Spif

En dehors des cadres, il y a des vues bien sympathique.
Globalement, je trouve tout de meme que tes photos souffrent d'une lumière un peu trop terne..
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

gjacobs

Tu parles de couleurs d'automne, mais sur ce point, je suis déçu: c'est encore fort vert... Néanmoins, je trouve les 4 et 6 bien plaisantes.

Gauthier

jmc

bonjour ,

pour moi :

certaines avec une lumiere agreable cependant ,

1/ des elements perturbaeurs , le tronc à droite et les branchages secs
2 / plus jolie que la 1 mais manque peut etre un peu de profondeur de vue ?...on se sent un peu enfermé ...
3/ le gros tronc est trop present
4/ agreable , peut etre un manque de nettete sur les fougeres ? , je ne sais pas si c'est mon ecran ou moi
5/ la plus aboutie pour moi , sujet , ambiance , cadre ..environnement , mais peut etre avec moins de ciel en haut a droite qui ajoute une zone claire
6/ trop fouillis tant sur l'avant plan que sur l'arriere plan au niveau des branches me semble t il
...pas fan de l'arbre tombé ....

Le Mago

Citation de: gjacobs le 21 Janvier 2014, 10:13:47
Tu parles de couleurs d'automne, mais sur ce point, je suis déçu: c'est encore fort vert... Néanmoins, je trouve les 4 et 6 bien plaisantes.
Gauthier

Merci. J'en proposerai plus tard des plus colorées.

Citation de: jmc le 21 Janvier 2014, 13:21:42
bonjour ,

pour moi :

certaines avec une lumière agréable cependant ,

1/ des éléments perturbateurs , le tronc à droite et les branchages secs

Je dois avouer qu'il ne me perturbent pas trop, mais je milite pour qu'il y ait plus de bois mort en forêt !

2 / plus jolie que la 1 mais manque peut être un peu de profondeur de vue ?...on se sent un peu enfermé ...
3/ le gros tronc est trop présent

Effectivement, ce gros hêtre est très présent. Si c'était à refaire, je changerais de focale (35 mm) en reculant pour avoir le même cadrage. Cela donnerait moins d'importance à ce gros hêtre.

4/ agréable , peut-être un manque de netteté sur les fougères ? , je ne sais pas si c'est mon écran ou moi.

C'est surtout la diminution de la résolution et la compression pour poster qui donne cette impression. Les optiques Fuji associées au capteur X-trans donnent des images particulièrement piquées.

5/ la plus aboutie pour moi , sujet , ambiance , cadre ..environnement , mais peut être avec moins de ciel en haut a droite qui ajoute une zone claire.

Merci. Je l'aime bien aussi. La juxtaposition de plages de couleur très différentes doit y contribuer.

6/ trop fouillis tant sur l'avant plan que sur l'arrière plan au niveau des branches me semble t il
...pas fan de l'arbre tombé ....

J'aime toujours beaucoup le bois mort ! Trop peut-être ?

Merci pour vos commentaires. J'en prends bonne note pour de futurs clichés.

bolga2b

Citation de: Spif le 19 Janvier 2014, 17:06:01
En dehors des cadres, il y a des vues bien sympathique.
Globalement, je trouve tout de meme que tes photos souffrent d'une lumière un peu trop terne..

meme avis, dommage pour la lumiere...
Amicalement de Corse,   Jean François.