Drôle d'oiseau !!!!

Démarré par chris46, 19 Mars 2014, 20:29:13

« précédent - suivant »

helvé

Excellente et originale,  la une surtout.
Amicalement
Luc

chris46

Merci a tous pour vos commentaires , pour info je n'ai malheureusement pas revu la chauve souris ! si un modérateur veut bien me déplacé le sujet (je sais pas faire) on toucheras plus de monde pour l'identification . encore merci .

PITOUX56

Citation de: chris46 le 21 Mars 2014, 07:17:31
Merci a tous pour vos commentaires , pour info je n'ai malheureusement pas revu la chauve souris ! si un modérateur veut bien me déplacé le sujet (je sais pas faire) on toucheras plus de monde pour l'identification . encore merci .

C'est fait! :wink:

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

chris46

Merci Richard ! je ne suis jamais intervenu dans cette rubrique mammiféres (manque de temps et + ornitho.) je m'en excuse d'avance cela va me permetre de m'interesser a d'autres sujets ...

JacqueL

La 1ere est vraiment top avec ce contre jour et le reflet de l'eau.
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

valery

Salut,

Superbes photos, pas facile a réaliser, ça part dans tout les sens ces bêtes là! Et belle lumière.

Pour l'identification je pencherai pour une noctule commune, car cette espèce sort lorsque le soleil est encore présent. Elle chasse souvent au dessus des étang a la recherche d'insecte. La noctule est une chauves souris qui mesure de 32 a 40 cm d'envergure. Donc plutôt grande en faite, plus grande que les pipistrelles. Et de couleur rousse.

Voilà, juste mon avis sans prétention.

blopinou

Assez d'accord avec ce qu'il a été dit.
En tout cas bravo pour cette série.

tintin36

La 1 comme beaucoup
Jolis reflex
Didier

Flo71

Citation de: valery le 21 Mars 2014, 14:49:33
Pour l'identification je pencherai pour une noctule commune, car cette espèce sort lorsque le soleil est encore présent. Elle chasse souvent au dessus des étang a la recherche d'insecte. La noctule est une chauves souris qui mesure de 32 a 40 cm d'envergure. Donc plutôt grande en faite, plus grande que les pipistrelles. Et de couleur rousse.

Il me semble que la Noctule chasse surtout à haute altitude, au-dessus de la cime des arbres, et à grande vitesse : je ne suis pas sur qu'elle serait capable d'effectuer les manœuvres figurants sur les photos (1 et 4 notamment)?? enfin c'est mon avis  :)

Bonne soirée...

jbk

Très belles photos avec la première qui est extraordinaire.
Quand on sait la vitesse à laquelle se déplace et surtout à laquelle change de direction ces bestioles !!! Bravo
)))

Vosgestrotter

Elle venait boir on vois encore les goutte Super
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Olivier Farcy

Après les saisons qui débloquent à plein régime v'la ti pas que les chauves-souris s'y mettent aussi.........

Cela dit des obs même en pleine journée restent possible en Europe.

Pour l'espèce, pas de souci, il s'agit d'un murin de Daubenton,enfin si la tof est faite en France, taille des pieds, pelage bicolore, taille des oreilles.....

la dernière photo nous le montre en train de becqueter une proie qu'il a capturé avec ses pieds.....l'image est assez rare.

Flo71

Citation de: Olivier Farcy le 21 Mars 2014, 22:15:25
Après les saisons qui débloquent à plein régime v'la ti pas que les chauves-souris s'y mettent aussi.........
Cela dit des obs même en pleine journée restent possible en Europe.
Pour l'espèce, pas de souci, il s'agit d'un murin de Daubenton,enfin si la tof est faite en France, taille des pieds, pelage bicolore, taille des oreilles.....
la dernière photo nous le montre en train de becqueter une proie qu'il a capturé avec ses pieds.....l'image est assez rare.
Image assez rare en effet... Surtout en journée!

Merci pour ton avis, ça confirme mon idée de départ...

ben21

C'est vraiment magnifique, et appréciable par la rareté! Bravo. La une aussi pour moi.

YannLB

Extra comme photo et la difficulté qui va avec
Si besoin est après Olivier (the chiropteromaniaque of BZH) et Flo71 (que je ne connais pas) c'est bien un Daub à moins que la Capaccini soit présent sur ton territoire.. mais de jour en chasse ça vaudrait son poids de car en sac..restons sur Daub
YannLB

FOX1974

Ca arrive de voir ces bestioles en fin de journée voir même en pleine journée lors des passages migratoires ; c'est vrai que ça surprend un peu.
Superbe reflexe que tu as eu, pas facile à suivre et encore plus à en tirer de bonnes images dans ces conditions ; bravo à toi  ))))

Je m'y connais très peu aussi, une noctule peut-être ?

Sebela

Très belles photos, pas facile à capter certainement et les reflets sont superbes
Bravo !
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

YannLB

1 Non ce n'est pas une noctule, aucuns critères pour cette espèce
2 c'est un murin de Daubenton (critères déjà cités) ou bien murin de Capaccini espèce proche mais méridionale, rare et localisée.. de plus cette dernière à une tendance forte à faire de grande distance de son gîte pour aller chasser sur des zones précises alors que le murin de Daubenton chasse plus fréquemment à proximité du gîte. donc une chasse en pleine journée + espèce commune  sous entend une forte probabilité pour un murin de Daubenton avec les critères propres à l'espèce.
3 effectivement l'observation de chauves-souris en chasse en journée n'est pas rare mais tout de même anecdotique mais cela concerne fréquemment les pipistrelle à l'automne et sortie d'hiver (noctule également à l'automne), concernant un myotis et précisement Daubenton c'est rare , et peut-être en partie à cause de leur vulnérabilité dans leur mode de chasse.Les chauves-souris ont des capacités aériennes supérieures aux oiseaux mais comme pour ce murin de daubenton la chasse se fait par des aller/retour et/ou cercle sur un périmètre restreint donc fort risque d'être prédatée, nous parlons bien de chasse en pleine journée et non en fin de journée dernière heure de soleil (chasse bcq plus fréquent)
Certaines espèces chassent de jour comme la sérotine de Nilsson afin d'optimiser l'apport en nourriture surtout en Scandinavie par exemple.
YannLB

chris46

Merci a yannLB , olivier , flo  et aux autres pour l'identification et les précisions qui vont avec c'est très instructif et passionnant , j'aime bien connaitre ce que je photographie et j'avoue que le sujet est très intéresssant   . encore merci .

Amanda

Superbe fil!
J'aime beaucoup les oiseaux tout poilus.

Matth817

très belle série!

je préfère la première et la dernière. beaux reflets et très belle lumière! :grin:

michel 78

Observation enrichissante.
Michel