70D + 300/2.8 IS II + doubleur 2x III

Démarré par rolif, 02 Février 2014, 10:38:41

« précédent - suivant »

rolif

Bonjour à toutes et tous,

L'un ou l'une d'entre vous a-t-il (ou elle) utilisé cette configuration (70D + 300/2.8 IS II + TC 2x III) et qu'en pense t'il (ou elle) ?

thalios

Le 7dII normalement il sortira en septembre, enfin il faut espérer

dimvig

c'est quoi le rapport ???

désolé j'ai le 70 mais pas les 2 autres, après si tu passe en Essonne ( je sais pas d'ou tu es) je peu te le file pour essai

rolif

Citation de: thalios le 02 Février 2014, 16:35:29
Le 7dII normalement il sortira en septembre, enfin il faut espérer

Ce n'est pas l'objet de ma question !  fhfh

rolif

Citation de: dimvig le 02 Février 2014, 17:48:21
c'est quoi le rapport ???

désolé j'ai le 70 mais pas les 2 autres, après si tu passe en Essonne ( je sais pas d'ou tu es) je peu te le file pour essai

C'est sympa de ta part, mais j'habite dans l'Est de la France, l'Essonne c'est un peu loin... :)

bolga2b

Je n'ai pas de reponse car je ne possède pas le 70D mais le 7D. En revanche, faute de moyens suffisants, je vais moi aussi prendre l'option du 300 2.8 et doubleur.. Je vais donc suivre avec interet ce fil !!!  :-)
Amicalement de Corse,   Jean François.

Spif

Hello,

Je n'ai pas le boitier, mais un ami a moi avait le 300/2.8 (version 2) et branchait de temps a autre le doubleur (version 2). J'ai donc pu, l'occasion d'un week-end essayer le 300/2.8 avec le TC 2x II et le TC 2x III... Je l'avais essayé lorsque je me posais la question de savoir si je partais sur un 300/2.8 ou un 500/4.
Bon clairement, le 300/2.8 est une tuerie tant d'un point de vue du piqué que de la rapidité de l'AF. De mes essais de l'époque, je n'avais remarqué qu'une très légère perte de piqué (ce n'est franchement pas très visible à mes yeux) lorsque je branchais le TC 2x III. La rapidité de l'AF est effectivement réduite, mais je trouve que la version 3 transmet plus rapidement l'information à l'objectif (je constatais un peu moins de décrochage qu'avec l'extendeur v2 -- mais l'erreur vient peut-être du manipulateur :mrgreen: )
Je ne crois pas avoir gardé d'images intéressantes de cette configuration, je vais qd même regarder si je les ai toujours...

J'espère que ce retour (aussi maigre soit-il) pourra t'aider.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Pascal-J

Cela fait des années que j'utilise le 300 is (v1) avec le doubleur, cela est un peu a coté de ton sujet mais on peut interpoler un peu

- Piqué :  Depuis le 50d j'avais mis un peu le doubleur un peu au placard, l'augmentation de la densité de pixels faisait que le perte assez considérable de piqué a partir de 20 mètres était assez critique. Une réduction a la dimension inférieure ne donnait pas les même résultats non plus. De près c'est beaucoup moins critique, d'ailleurs tu trouvera partout des photos  de mires ou réelle de près sur le net faisant "envie". Pour retrouver un peu de rendement il faut fermer d'un IL environ.

Ces problemes pour moi étaient dus non seulement par une perte de résolution du aux lentilles mais aussi par une sensibilité plus importante aux conditions aerologiques, il m'est arrivé en été d'avoir un crop 100-400 aussi bon que l'utilisation du doubleur sur le 300 (bon, une fois). La légère perte de précision et incertitude de l'af n'apportait rien de bon non plus.

Sur ces points je ne pense pas que la version II fasse mieux (en tout cas le 2x III n'apporte rien)

- AF : La perte de réactivité avec le 2x est considérable, sur de l'oiseau en vol cela passe si ton suivi est impeccable, sinon le moindre décrochage te coute une seconde de recherche (la molette de memo distance af aide bien). Sur les boitiers apsc la précision de l'af étant aussi soumise au rapport de crop cela n'arrange rien, attention aux décalages d'af courants (j'avais deux valeurs suivant la distance de ma, infini et proxi). 

Par contre effectivement, les essais rapides que j'ai fait avec la vII de l'optique montrent un gain assez net de ce coté avec un boitier qui le gère (le 70 pas de soucis). C'est une supposition perso mais j'ai l'impression que la réduction de vitesse du moteur AF est adaptée en fonction des conditions de luminosité, distance, et vitesse de variation de l'af, donc l'amelioration ne sera pas forcement toujours presente. Si tu a un gain sur la vitesse de régulation cela n'apporte pas grand chose sur la précision, surtout avec un boitier apsc.

Mes dernières sorties il y a 6 mois m'ont fait ressortir un peu le doubleur, mais plus avec le 7d mais avec le 5D3, la densité de pixels inférieure font que l'on retrouve des choses intéressantes, les ison plus généreux permettent aussi de fermer ou avoir des vitesses moins propices aux flous de bougé .............. mais ce n'est pas le 70 bien sur.

Conclusion habituelle : Le 1.4 oui, le doubleur en dépannage et ce n'est les vII et leur TC magique qui vont me faire changer d'avis ........... mais bon ce n'est peut pas très objectif non plus et je ne fais plus rien de bon depuis longtemps, alors a prendre avec des pincettes.

rolif

J'ai constaté que l'AF est rapide et précis avec le 5D III et le 1Dx équipés du 300/2.8 IS II + doubleur 2x III, ce qui n'est pas le cas avec le 7D, avec ce boitier l'AF est considérablement ralenti et fait des va et vient incessants avant de se fixer, quand il y arrive...

Avec le 7D et le 300/2.8 IS première version + TC 2x II cette configuration fonctionnait pas trop mal.

La dernière génération de boitiers et d'objectifs étant optimisée pour leur accouplement, je voudrais savoir si le 70D qui est le plus récent fonctionne bien avec la configuration 300/2.8 IS II + TC 2X III ce qui n'est pas le cas avec le 7D qui est né avant eux.

Pascal-J

Je  reviens en hors MP.

En gros tu a les mêmes symptômes que lorsque l'on bidouille les contacts des tc pour éviter sa détection, avec un pompage important.

Par contre tu a essayé de voir avec une ancienne génération de Tc sans puce et le 300 vII ?

Je suppose que ton 7d a son firmware a jour, par contre première fois que j'en entend parler, que les Tc vIII n'apportaient rien avec des anciens boitiers oui, mais pas que cela posait de gros soucis. Quoique a la réflexion (je perd la mémoire)  il n'y a pas eu une histoire de mise a jour firmware des premiers vII is ? le 400/2.8 en particulier ? 

Le mieux est tu essaye un 70D en boutique avec tes optiques, tu sera sur, je contacterai aussi CPS pour voir.

rolif

Citation de: Pascal-J le 03 Février 2014, 20:54:40
Je  reviens en hors MP.

En gros tu a les mêmes symptômes que lorsque l'on bidouille les contacts des tc pour éviter sa détection, avec un pompage important.

Par contre tu a essayé de voir avec une ancienne génération de Tc sans puce et le 300 vII ?

Je suppose que ton 7d a son firmware a jour, par contre première fois que j'en entend parler, que les Tc vIII n'apportaient rien avec des anciens boitiers oui, mais pas que cela posait de gros soucis. Quoique a la réflexion (je perd la mémoire)  il n'y a pas eu une histoire de mise a jour firmware des premiers vII is ? le 400/2.8 en particulier ? 

Le mieux est tu essaye un 70D en boutique avec tes optiques, tu sera sur, je contacterai aussi CPS pour voir.

Non, je n'ai pas essayé le 300 vII avec l'ancien Tc 2x que j'ai revendu quand j'ai acheté le TC version III, avant que je reçoive le 300. J'ai mis la charrue avant les bœufs mais c'est l'occasion qui a fait le larron.

Mon 7D a son firmware à jour et mon 300/2.8 IS II n'est pas concerné par la mise à jour de son firmware, il a été fabriqué bien après les premiers exemplaires qui avaient un souci de ce coté là.

Dans ma région il faut aller (très) loin pour trouver une boutique photo, aussi j'attends de trouver sur les forums quelqu'un qui pourra éclairer ma lanterne sans que je me déplace pour satisfaire ma curiosité. Cette configuration de 300/2.8 IS II + TC 2x III fonctionne très bien avec les anciens boitiers pro, avec le 1D MK IV aucun problème, mais c'est avec les boitiers APSC qu'elle est à la ramasse.

Que l'AF pompe et fonctionne de façon aléatoire quand on scotch les contacts pour le piéger en allant au delà du f/5.6 sur APSC c'est tout à fait normal, mais ça ne l'est pas avec le 300/2.8 + TC II qui est à f/5.6 dans la plage de fonctionnement de l'AF...

Avec le TC 1.4x III il n'y a aucun problème de fonctionnement quel que soit le boitier.

Pascal-J

CitationQue l'AF pompe et fonctionne de façon aléatoire quand on scotch les contacts pour le piéger en allant au delà du f/5.6 sur APSC c'est tout à fait normal, mais ça ne l'est pas avec le 300/2.8 + TC II qui est à f/5.6 dans la plage de fonctionnement de l'AF...

Même en restant a 5.6, j'avais fait l'essai pour essayer de désactiver le ralentissement du moteur avec le tc II .......... le moteur ne ralentit plus certes, mais on est en dehors des clous de la boucle de régulation qui entre en oscillation, bref pompe et af impossible.

CitationDans ma région il faut aller (très) loin pour trouver une boutique photo

La magie du net, si proche et hop si loin. Je suis content j'ai une bonne boutique a une heure de route, la seule qui reste sur 3 departements.

smeys

un petit doc intéressant sur les TC
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20-%20Teleconvertisseurs%20Canon.pdf

Du fait de la modification de la boucle d'asservissement Canon diminue de 25% la vitesse de recherche avec un 1.4 et de 50% avec un doubleur. L'iddée étant de limiter l'apparition de pompage intempestif et de limiter l'imprécision du point.
De fait ça marchera tj mieux sur des boitiers hauts de gammes qui on une vitesse de base plus élevé.

Cela explique sans doute (au moins pour partie) les différents résultats obtenue suivant les boitiers.

rolif

Citation de: smeys le 04 Février 2014, 08:38:19
un petit doc intéressant sur les TC
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20-%20Teleconvertisseurs%20Canon.pdf

Du fait de la modification de la boucle d'asservissement Canon diminue de 25% la vitesse de recherche avec un 1.4 et de 50% avec un doubleur. L'iddée étant de limiter l'apparition de pompage intempestif et de limiter l'imprécision du point.
De fait ça marchera tj mieux sur des boitiers hauts de gammes qui on une vitesse de base plus élevé.

Cela explique sans doute (au moins pour partie) les différents résultats obtenue suivant les boitiers.

Non seulement les différents résultats obtenus suivant les boitiers, mais aussi suivant les TC.

Je vais essayer de trouver un TC 2x version II pour comparer avec la version III.

thalios

alanf sur le forum nous dit que le 70D + 300/2.8 IS II + doubleur 2x III est meilleur an niveau af que le 7D+ 300/2.8 IS II + doubleur 2x III, il ne regrette pas avoir vendu son 7D, et en plus il dit que l'af du 70d est trés bon avec le nouveau tc 2xIII + le 300/2.8

http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=19248.30

Pascal-J

Citationun petit doc intéressant sur les TC

:mrgreen:

rolif

Je viens de découvrir que l'autofocus est meilleur sur le 400D que sur le 7D avec la combinaison 300/2.8 IS II + TC 2x III...Comprenne qui pourra !

Avec le 400D l'AF est fortement ralenti mais le point se fait avec précision sans pompage alors que sur le 7D il y a ralentissement + pompage sans verrouillage de l'AF, pourtant le 7D est réputé pour son autofocus dans la gamme APSC.

Pascal-J

Tu a essayé de modifier les valeurs du gain de l'af dans les paramètres du 7D ?

rolif

Citation de: Pascal-J le 04 Février 2014, 13:46:23
Tu a essayé de modifier les valeurs du gain de l'af dans les paramètres du 7D ?

Non, mais je vais essayer.

alain3034

Je crois que vous vous prennez la tête pour rien

J'ai aussi cette config et ça demeure du dépannage, je ne l'utilise que sur trépied solide avec télécommande, retardateur et relevage du miroir sinon les résultats ne sont pas mauvais mais trop en dessous du 300 seul ou 300 avec tc

Je m'en sers en vidéo par contre

Quand on veut faire des photos au 600mm , il n'y a pas de secret faut un 600mm... Avec un 300mm on cadre differemment et tant pis si on n'a pas l'oiseau plein cadre

bolga2b

Citation de: alain3034 le 05 Février 2014, 08:47:24

J'ai aussi cette config et ça demeure du dépannage, je ne l'utilise que sur trépied solide avec télécommande, retardateur et relevage du miroir sinon les résultats ne sont pas mauvais mais trop en dessous du 300 seul ou 300 avec tc

Quand on veut faire des photos au 600mm , il n'y a pas de secret faut un 600mm... Avec un 300mm on cadre differemment et tant pis si on n'a pas l'oiseau plein cadre

je crois que Alain a (hélas) raison...  j'aimerais qu'il en soit autrement, car  ça méviterai de loucher sur un 500 mm f4...
Amicalement de Corse,   Jean François.

rolif

Citation de: bolga2b le 05 Février 2014, 09:15:44
Citation de: alain3034 le 05 Février 2014, 08:47:24

je crois que Alain a (hélas) raison...  j'aimerais qu'il en soit autrement, car  ça méviterai de loucher sur un 500 mm f4...

Alain a raison pour sa façon de pratiquer qui est différente de la mienne. Le 300/2.8 IS II est un excellent 3 en 1 avec les télés convertisseurs sur 5D III et 1Dx, mais pas sur 7D avec le TC 2x III ce qui fait perdre le bénéfice du crop factor 1.6. C'est justement cette possibilité d'équivalence de focale à 960mm qui m'intéresse avec le format APSC.

Pour des raisons de poids et d'encombrement de mon 500/4 IS, dans certaines situations je lui préfèrerais le 300/2.8 + les TC, ce qui me procurerait également un plus en polyvalence.

Ce n'est pas se prendre la tête que chercher à comprendre pourquoi une combinaison fonctionne avec certains boitiers mais pas avec un autre, qui pourtant est censé le faire...