agrion +maj du 06/07 coccinelle en vol

Démarré par Edith, 05 Juillet 2006, 15:32:05

« précédent - suivant »

Edith

j'ai tenté l'agrion en vol avec le 300mm 2,8 à main levée
la photo est légèrement recadrée
évidemment c'est plus petit que la libellule et ça ne remplit pas beaucoup le cadre  :?

et aussi un papillon mais je n'en suis pas satisfaite, il arrive au bord du cadre et l'environnement n'est pas top, avec des fleurs, c'est plus joli

Olaf

C'est sur, le cadrage des bestioles en vol reste  un peu aléatoire, c'est déjà bien lorsqu'elles sont sur la photo. :grin:

Neottia

Citation de: Olaf le 05 Juillet 2006, 16:45:35
C'est sur, le cadrage des bestioles en vol reste  un peu aléatoire, c'est déjà bien lorsqu'elles sont sur la photo. :grin:

+1 et la MAP sur ton papillon n'est pas si mauvaise !
Amicalement
Elisa

Edith

merci à vous deux pour votre passage  :grin:
ce soir, je suivais l'évolution d'une coccinelle sur une feuille de maïs, le soleil était voilé et le ciel entre blanc laiteux et bleu par endroit
je n'ai pas eu le choix du cadrage étant dans le sillon du champ, les maïs sont plantés serrés  :?
je l'ai observé pendant une dizaine de minutes et j'ai senti qu'elle allait s'envoler et j'ai déclenché avec le 5D et 100 macro
photo non recadrée et sans aucune manipulation de l'insecte

Edith

pas de commentaire ?
j'aimerai votre avis même si c'est négatif, c'est comme ça qu'on apprend ou alors tout le monde part en vacances et n'a plus le temps pour commenter  :?

jmh

Je ne puis bien entendu, que saluer la prouesse et la maitrise technique

Amicalement

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Edith

merci jmh pour ton passage  :grin:
tu peux dire si les couleurs sont trop pâles à cause du contre-jour ?? j'ai l'impression qu'il manque quelquechose pour faire une bonne photo mais je ne sais quoi
si quelqu'un a une idée, je suis intéressée

XavC

Pas facile facile de bien exposer ces prises de vue... C'est clair qu'elle manque de peps. A ce demander s'il ne faudrait mieux pas la traiter en N&B (et format carré peut-être)...

Il aurait fallu une mesure spot sur la Cocc'. Cela aurait alors sûrement surexposer le fond, mais comme de toute façon il est déjà tout blanc...

J'ai réalisé le même exercice il y a qq temps sur cette page si ça te dit : http://perso.orange.fr/xavier.coulmier/Faune_Galerie4.html

XavC

XavC

Une tentative, très rapide et pas du tout paufinée

Edith

bonsoir Xavier, merci pour ton aide
oui en effet en noir et blanc, c'est pas mal du tout
j'étais en mesure spot sur la partie des ailes plus claires mais avec une sous-exposition 1/3  :? pour éviter de cramer les blancs dans ce cas là, j'aurai dû passer en exposition normale, je n'y ai pas pensé

ckonig

Bonjour Edith,
j'aime beaucoup ton papillon, c'est vrai que le cadrage est à revoir, l'environnement ne me dérange pas trop.
Pour l'agrion, effectivement c'est petit, ça demande de la patience et beaucoup d'essais.
Christian König
http://www.konig-photo.com

bouguy

Pour ta coccinelle  :shock: ...dommage que tu n'aies pas eu le flash !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Edith

merci Christian et Guy pour vos messages
pour l'agrion, j'ai en tête une photo que j'aimerai faire mais pour ça, il me faut beaucoup plus de temps et ça sera peut-être plus facile en fin de saison
pour le papillon, les déplacements sont imprévisibles et je n'ai pas été assez rapide sur ce coup là  :?
pour la coccinelle, le maïs est un piège car c'est touffu, sombre donc difficile de maîtriser l'arrière-plan, le recul, la lumière; je me suis rendue compte après que c'était trop dur sans flash; je m'étais déjà bien chargée avec le trépied et le 20D et 300mm plus 5D et 100 macro
j'aurai pu changer et mettre le 20D qui a un flash incorporé mais la coccinelle s'est envolée hors de ma vue 
je vais essayer la macro dans quelques jours avec les lumières des Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes, plus que 2 jours  uy8