Au crépuscule avec le Grand duc....

Démarré par yoyo42, 11 Janvier 2014, 20:31:03

« précédent - suivant »

= Vianney Goma =

Bien joué! ;) J'ai un couple à 500m de la maison, il faut que je trouve du temps pour affûter...

ABdu13

Yoann,

très belle ambiance pour cette photo. La proximité est parfaitement rendue. bravo :grin:
bien sur, nous ne sommes pas seul à avoir la passion de ces magnifiques nocturnes.

Chez moi, en Provence, ils sont discrets mais nombreux ces géants! la reproduction a débuté , les mâles chantent....bientôt le silence sera promesse de naissances. j'espère que cette année tu saisira par l'image l'évolution des jeunes et nous la fera partager .

Je suis particulièrement un couple dont le domaine se prête aux images. Mais pour réduire encore le risque de dérangement je privilégie la disgiscopie (LV oculaire X30 + compact S100 canon = équivalent de 1500 à 3000 mm de focales) et je pratique la vidéo ... avec le 40 D on doit pouvoir filmer, non? A 10 m cela serait super!

voici une image extraite d'une vidéo de juin dernier :1 des 2 jeunes !

si la mise en ligne d'une autre photo sur ton fil te dérange , je l'enlève bien sur.

merci de partager ta passion du GDE

Cordialement

ABdu13

maitregoupil

Tout simplement extraordinaire cette photo de Grand Duc au couchant ...
Merci du partage !

chris46

Bravo "yoyo" superbe cette photo et je partage ton émotion si tu vois ce que je veux dire ... a+

Michaël

Un regard de braise à l'heure bleue ! c'est superbe  uy8
à cette beauté naturelle et immuable ...

Chris.

Bonjour Yoann, une nouvelle superbe photo avec ce grand-duc. !!!!
CitationPour le partage dirais-t-on ! ( et oui, c'est un peu flou, pas trop lumineux, mal cadré, mais le temps de pose est de...1.6sec ! Et je peux vous garantir que les larmes sont pas loin quand il est dans le viseur !   )
Pour moi l'ambiance crépusculaire est parfaitement retranscrite, j'apprécie de plus en plus ces images un peu bruitées qui respire l'exactitude de la scène vécue.
J'ai moi-même un couple à quelques kilomètres de chez moi.
J'aimerais réaliser des images comme les tiennes mais il faut se consacrer à plein temps à cette espèce, c'est un choix difficile à faire...

gjacobs

Moi je la trouve impeccable cette image! Une chance qu'il soit resté immobile le temps de la pose!

Gauthier

Outray

garza iberica

une superbe ambiance  et une photo bien méritée , on comprend ton emotion , bravo

Matys

Superbe!
Quelle "chance"! Bravo à toi et merci du partage.
Perso je trouve la lumière et les couleurs particulièrement bien adaptées au sujet. Le cadrage est loin d'être mauvais aussi.

Encore!  :wink:

Matys

mb25

Nanou2

moi je suis sous le charme... je trouve que l'ambiance crépusculaire est top et quelle rencontre !!!
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Outray

oh cette 1ere quand même a tout pour elle...plus j'y reviens et plus je la trouve fascinante

CanonMax44

1er cliché vraiment sublime, bravo )))

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Mario53

Très belle ambiance et superbe rencontre.
Mario

Vince_89

Ambiance bien rendu, mais surtout quelle belle espèce !!
C'est super de pouvoir le photographier, chapeau.

caty

Tu as la patience et la chance ...profite !...il ne te manque que le boitier qui monte en iso ...
Encore une très jolie photo ...que j'aurais aimé faire !... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

yoyo42

Un grand merci à tous  8)

Cette photo, c'est avant tout un travail d'observation....Il faut essayer de comprendre le Grand-duc, ces habitudes, ces perchoirs favoris, ces terrains de chasse, et petit à petit on comprend comment il vit. Je dis bien essayer ;)

une photo comme celle-ci peut être faite en 2-3 semaines....Mais c'est réussir à ne pas le déranger le plus dur. Sa tranquillité, c'est une priorité, une incontournable. Et c'est ça qui demande du temps.... Savoir juger ou faire l'affut, c'est facile. Mais quand, beaucoup moins.
Quand le GD montre ses habitudes pour un perchoir, il faut alors surveiller pourquoi il l'utilise.....poste de chant, perchoir de départ de chasse, à proximité de la future aire,....
On voit alors si l'affut est envisageable. Ensuite, et bien de l'observation ! Observer ou il se pose le matin, pour pouvoir construire l'affut sans se faire voir.
Et il faut être persuadé que les 2 individus ( pour "mon" site, ce peu être 1 ou plus de 2 ailleurs)  soit bien hors de portée.

Pour cette photo, c'est un perchoir qu'il utilise avant de partir en chasse, ou en revenant au petit matin pour allé au gite. La fréquentation était satisfaisante, et j'avais deja une idée de ou faire l'affut suite à mes visites sur le site au mois de septembre et octobre ( hors période de repro).
Après des observations le matin, arrive enfin le jour ou les 2 individus se "couchent" a un endroit caché de la zone du perchoir....
L'affut est donc construit dans la journée, sur le même principe que l'ancien fil...( photo possible :) )
Après plusieurs observations, je m'aperçois que le GD n'est absolument pas inquiéter par l'affut.
C'est donc 1 semaine après que j'ai fait la photo ( comme quoi, en fonction des conditions et des individus, l'adaptation à l'affut peu etre longue, ou comme ici, rapide ! )

Et la suite, et bien on arrive à l'affut ( toujours en veillant a ce que les individus soit cachés et ne puissent pas me voir), et on attend patiemment sa venu..... Mais en une seule séance c'était bon ;) 

Merci ABdu13 pour la photo du jeune GD.  Et le 40D ne fait pas vidéo  fhfh C'est vrai qu'il faut aussi bien faire attention de ne pas deranger les individus ;) ( et c'est pourquoi je n'essai pas les photos de jeune, pas encore du moins, car je n'ai jamais eu l'occasion sans occasionner de dérangement....)

Citation de: Chris. le 13 Janvier 2014, 11:06:32
Bonjour Yoann, une nouvelle superbe photo avec ce grand-duc. !!!!
CitationPour le partage dirais-t-on ! ( et oui, c'est un peu flou, pas trop lumineux, mal cadré, mais le temps de pose est de...1.6sec ! Et je peux vous garantir que les larmes sont pas loin quand il est dans le viseur !   )
Pour moi l'ambiance crépusculaire est parfaitement retranscrite, j'apprécie de plus en plus ces images un peu bruitées qui respire l'exactitude de la scène vécue.
J'ai moi-même un couple à quelques kilomètres de chez moi.
J'aimerais réaliser des images comme les tiennes mais il faut se consacrer à plein temps à cette espèce, c'est un choix difficile à faire...

Et oui, ca demande beaucoup de temps....mais l'observation est fantastique, ( j'ai encore eu la chance de voir 1 accouplement cette semaine....et si seulement un jour je pouvais le mettre en boite ! )

Merci encore pour vos messages, je ne peux les reprendre un par un, il y en a trop....Mais merci beaucoup.

Le but est la photographie, mais la priorité reste la sérénité de l'aigle de la nuit....
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Duriv73

Ta photo est vraiment très belle, et je constate que je ne suis pas le seul à te le dire ... ce serait plutôt une énième confirmation !  :grin:
Mais je veux te dire que je suis aussi TRÈS sensible à tes textes d'accompagnement, qui traduisent un état d'esprit des plus sympathiques.

Au plaisir de voir d'autres de tes photos ! Bonne continuation et belles réussites !

Yves
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

Flo71

Sympa, comme approche... En tout cas ça fait plaisir de voir quelqu'un qui place le respect de la bestiole avant sa photo...

C'est loin d'être toujours le cas, tout le monde n'a pas cette délicatesse, y compris sur un forum de photo "naturaliste" ... Comme j'ai pus lire ici même il n'y a pas bien longtemps (et dans une relative indifférence): "Ces animaux sont déranger chaque jours par une chose ou une autre, il ne faut pas dire que ce n'est pas bien de les déranger un peu plus..." (sic) (heureusement que cette maxime n'était pas appliquée à une espèce aussi sensible que le grand-duc...)

Comme quoi, ça fait toujours du bien de rappeler, comme tu le fais, que le respect de l'animal et de sa tranquillité doivent primer sur la volonté de faire de la photo à tout prix...

Ton fil m'a donné quelques bonnes idées de photos.. Mais je n'ai déjà pas le temps de m'investir correctement dans le suivi de l'espèce dans ma région, donc de la à avoir une approche photographique du grand-duc, ce ne sera certainement pas avant quelques mois années... D'autant plus qu'en plus du dérangement direct, il faut également faire attention à ce que l'espèce ne soit pas repérée par des "nuisibles" (c'est un terme consacré  :mrgreen:), très présents par chez moi, et très prompt à "réguler" les espèces qui "pullulent" (notamment les rapaces...).

boons

Alliez Bernard

Le résultat d'une passion dans le respect de l'animal. Bravo.  ))) !!!!

geai 52

Extra !!
Même si l'image n'est pas parfaite ,on ressent bien les frémissements du contact visuel !
Cordialement.
GC.