Ordinateur portable

Démarré par lilipinson, 05 Décembre 2013, 17:33:07

« précédent - suivant »

albertson

"Choisir c'est renoncer ".
(Nietzsche).

JJL

Citation de: Herve LDS le 28 Décembre 2013, 18:46:14

La raison est que leurs écrans mat sont bien plus agréables à regarder que les écrans brillants qui équipent presque systématiquement toutes les autres marques, y compris Apple.
Et quel confort de travailler sur un écran mat !
La mode a voulu que pour donner plus de contraste apparent aux images et films les écrans deviennent brillants, car le rendu est plus flatteur, mais essayez de travailler avec des reflets sur un écran brillant...
Même si je suis d'accord sur tout le reste (les macs c'est "prise en main immédiate" et (heureusement) fiable à moyen-long terme, mais qu'il n'y a pas qu'Apple qui puisse offrir ca), je ne suis pas d'accord sur ce plan. J'illustre:
J'ai un (vieux) Sony SZ1, dont l'écran est brillant et "trans-reflexif". C'est pour moi le top en confort visuel... Il est brillant, mais parfaitement lisse, comme une vitre. Là où le confort arrive c'est qu'il est parfaitement lisible même en plein soleil, oui, en plein soleil! Alors oui, ce ne sont pas des conditions idéales pour de la photo, mais c'est par contre idéal pour un portable qui voyage d'un endroit à l'autre, pour des raisons de confort ou de contraintes. Pour la question des reflets, je n'ai jamais été vraiment géné... si les yeux sont focalisés sur l'écran, il ne le sont pas sur le reflet distant, qui ne fait que gêner. Avec un écran mat, le reflet empêche la lecture de l'écran, à moins d'un retro-éclairage du tonnerre qui finit par être fatigant.
Ceci dit, la matrice de cet écran n'est pas d'origine Sony et n'est donc pas leur exclusivité.
Et ce n'est aussi que mon avis.

Sinon, autres pistes de réflexion:
- je ne connais pas d'écran de portable aussi apte à la retouche photo que certains écrans de PC fixes (je n'ai pas dit que ca n'existait pas, mais rien que sur la question des angles de vision, je n'ai pas trouvé mon bonheur en portables... sans parler de la résolution).
- le progres en miniaturisation fait que même les PC fixes peuvent garder un encombrement correct. Avec l'avantage qu'il est facile et moins onéreux de changer de carte écran, ajouter une barrette de mémoire, un disque dur interne, ...
- mais on ne bénéficie pas d'un pc qui s'utilise dans le divan sur les genoux, qui entre dans un sac à dos, ou qui travaille sur batterie...

lilipinson

Merci JJL, j'ai un PC Dell avec une dalle dédiée à la photo, là pas de problème. Il me faut remplace mon portable et je voudrais avoir le minimum pour pouvoir travailler mes photos lorsque je m'absente. Merci

albertson

Citation de: lilipinson le 02 Janvier 2014, 10:15:55
Merci JJL, j'ai un PC Dell avec une dalle dédiée à la photo, .....
idem avant de passer à Mac.

JJL

OK, c'est plus clair :) (tu l'avais peut-etre déjà dit, j'avoue avoir lu rapidement).
Dell me semble aussi avoir de bons produits pour l'instant.

Sinon, au risque de me faire lyncher, pourquoi pas Medion?

Apres plusieurs années d'utilisation, je constate très peu de pannes en général (zero chez moi et mon entourage), une bonne tenue générale. OK, tu ne "taperas" pas dans le haut de gamme avec ces machines, mais tout dépend aussi de ton budget.
Seul cas connu que j'aie rencontré: Une partie de la coque écran se fissurait (un defaut). Appel au SAV, envoi/retour par transport express (cout: 0EUR). Le tout en une semaine. Je ne suis pas sûr que les très grandes marques fassent mieux...
Pour le HP de mon père, par ex, ca a mis 1,5 mois pour remplacer un interrupteur avec obligation de depôt/retrait en magasin, sans compter les appels telephoniques pour le suivi... HP me semble avoir des machines tres cohérentes surtout dans l'offre pro. C'aurait meme été mon choix premier, mais ca, ca fait reflechir...

Pour la question Mac ou PC, je pense que c'est plus une question de sensibilité, surtout pour utiliser des programmes "standardisés" dans les 2 mondes. Windows a quand meme une certaine maturité à présent, et MacOS n'est pas exempt de défauts non plus... Sinon, vous pouvez toujours faire des dons à des développeurs Linux pour améliorer certaines fonctions ;-)

DavidG

Citation de: ASH le 06 Décembre 2013, 15:44:47
Oui, mais je ne pense vraiment pas que cela pose de problème.
Un email reste un email, un JPEG reste JPEG et un RAW reste un RAW  :grin:
Petit aparté : beaucoup de logiciels achetés pour Windows ne sont pas compatibles avec Mac... Et donc c'est souvent toute une collection de logiciels à racheter en plus de l'ordinateur...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau