recherche informations sur du matériel

Démarré par matflam, 30 Décembre 2013, 14:00:07

« précédent - suivant »

matflam

Bonjour à tous.
Ma fille de 12 ans se passionne de plus en plus pour la photo d'oiseaux. (voir son blog http://les-oiseaux-de-la-somme.blog4ever.com/)
Pour l'instant, elle utilise mon apn, un fuji finepix S4000 mais je sens qu'elle est limitée par les performance de cette apn dont voici les caractéristiques :

Type boitier    Bridge
Type de capteur    CCD
Résol. capteur (MPixel)    14 Mp
Résolution photo max    2048 x 1536
Zoom optique    30x
Zoom numérique    6,7x
Ouverture de l'objectif    F/2,8 - F/8,2
Sensibilité    ISO 6400
Support de stockage    XD-Picture Card
Vitesse d'obturation    1/4 à 1/2000 sec.
Niveau de Zoom   De 3 à 6x
Résolution capteur   14 Mp

Bien-sûr, vu son jeune age, elle a un budget trés limité.
Pouvez-vous me donner quelques conseils sur du matériel permettant de pouvoir faire des photos correctes?
Dans l'idéal, il faudrait qu'il soit évolutif, j'entends par là qu'elle puisse par la suite, changer d'objectif.

Je n'y connais pas grand chose et vous remercie d'avance pour les infos que vous pourrez me donner.

Lemarcost

Bonjour,

Ton message sera sans doute déplacé vers la rubrique matériel... (ici on est sous la rubrique oiseaux...)

Présenté comme cela c'est trop compliqué à répondre car il n'est pas du tout dit ce qu'elle recherche de faire :
photos d'oiseaux, de mammifères ?
En billebaude ? en affût ?
Et bien sûr, une idée de budget 1000€? 25.000€?
Est-elle prête à du matos d'occasion ? idéal pour débuter et ne pas trop débourser

Pour ma part, je conseille souvent à un jeune qui débute de prendre un appareil reflex petit capteur.
J'ai tendance à conseiller les 2 grandes marques (qui permettent de trouver davantage de matos d'occasion).
Un objectif super en animalier pour débuter est le 120-400 de chez Sigma (de bonnes affaires d'occasion en plus...)

Mais il faudrait que tu en dises davantage

Marc

matflam

Merci pour ta réponse.
En effet, je ne suis pas très précis mais pour l'instant, je commence juste à collecter quelques infos, en effet, je suis plus que novice en la matière.
Donc, ce qui l'intéresse, ce sont les oiseaux (comme on peut le voir sur le blog qu'elle réalise actuellement). Sa technique actuellement est de poser l'appareil sur un pied et d'attendre, d'attendre, ...

Je ne cherche pas du matériel de pro mais quelque chose permettant d'avoir un résultat nettement meilleur qu'avec mon petit bridge car malheureusement, niveau budget, c'est assez léger. Pour l'instant, elle économise mais même 1000€, il faudra pas mal de temps.. :lol:

Aucun soucis pour du matériel d'occasion.

Je ne sais pas si l'on peut citer des marques, si oui, quelles sont celles où le trouve le plus de matériel compatible?

rom@in

Les 2 grandes marques NIKON ou CANON bien sur lol.
Nikon D700  - nikon 24/70 f2,8 - nikon 70/200 f2,8 - nikon 200/400 f4 VR1
https://www.flickr.com/photos/121476998@N03/

jerome D

Je profite de ce post pour dire que je vends un D90+grip+telecommande 120/400 sigma pour 700 euros... Au cas où...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,158267.0.html

softborn

bonjour,

j'ai regardé de prés les caractéristique de l'apn de ta fille et j'ai consulté son blog.
Effectivement elle souhaite un appareil pour réaliser de meilleurs images, mais je suis persuadé qu'avec cet appareil on peut faire beaucoup mieux que ce qui est présenté sur son blog.
Un petit conseil, ne pas utiliser le zoom numérique, utiliser uniquement le zoom optique, et vu l'amplitude de l'objectif cela laisse beaucoup de possibilités. Et ne pas hésiter à fermer le diaphragme avec les longues focales. Si elle travaille sur pied cela n'est pas un problème.
Je pense qu'avant de faire un investissement dans du matériel plus sophistiqué, elle devrait apprendre à maitriser son boitier, qui n'est pas si mal pour débuter. 

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

gerwannimo

Citation de: softborn le 30 Décembre 2013, 23:09:30
Un petit conseil, ne pas utiliser le zoom numérique, utiliser uniquement le zoom optique, et vu l'amplitude de l'objectif cela laisse beaucoup de possibilités. Et ne pas hésiter à fermer le diaphragme avec les longues focales. Si elle travaille sur pied cela n'est pas un problème.
Je pense qu'avant de faire un investissement dans du matériel plus sophistiqué, elle devrait apprendre à maitriser son boitier, qui n'est pas si mal pour débuter. 
je rejoins également cette conclusion ... avec un zoom optique 30x on peut déjà s'amuser un peu...

Autre conseil : lire des bouquins ou des sites concernant les différents réglages de l'APN (à commencer par la notice), le cadrage....

elle pourrait éventuellement essayer de faire des photo à la mangeoire (environnement "un peu contrôlé") qui lui permettrait d'être plus proche en aménageant une "cabane-affut" ou elle sera camouflée avec de la récup (palettes + qlq vis ) ça peut se bricoler pour pas cher
"je reste chez moi, dans ma cour (en même temps, mon terrain fait plus de 4000 m²)"
ça laisse de l'espace pour faire un petit qlqch ça... ça lui permettrait de se concentrer plus sur la photo que sur le fait d'être discrète

Cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

matflam

Merci pour vos réponses. Vous avez tout à fait raison. Hier, j'ai fait une recherche sur des sites de photos animalières et j'ai trouvé des photos prises avec cet APN. Il est vrai qu'on peut faire quelques choses de mieux.
C'est ce que je lui ai expliqué hier. Maintenant, reste à apprendre à s'en servir. J'avoue que je ne peux pas l'aider par manque de compétence.
Par exemple, lorsque vous dites :
CitationUn petit conseil, ne pas utiliser le zoom numérique, utiliser uniquement le zoom optique, et vu l'amplitude de l'objectif cela laisse beaucoup de possibilités. Et ne pas hésiter à fermer le diaphragme avec les longues focales. Si elle travaille sur pied cela n'est pas un problème.
signifie qu'il faut, s'il y a beaucoup de lumière,  plus on zoom (optique), plus on ferme le diaphragme (f élevé)?

Nous avons fait quelques essaies hier soir, en intérieur, je me rends compte qu'il faut vraiement passer par la case "apprentissage" car entre la vitesse, l'ouverture, l'iso, la balance des blancs, etc.. je m'y perds un peu.

matflam

Pour jerome D, je n'ai pas accès au topique, j'imagine que c'est parce-que je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum?

matflam

gerwannimo

Citation de: matflam le 31 Décembre 2013, 10:00:00
Maintenant, reste à apprendre à s'en servir. J'avoue que je ne peux pas l'aider par manque de compétence.
C'est un bon résumé je pense  :) et qui sera le préalable au passage vers le reflexe jour peut-être (lorsqu'elle aura atteint les limite de ce quelle peut faire avec cet apn)

Citation de: matflam le 31 Décembre 2013, 10:00:00
signifie qu'il faut, s'il y a beaucoup de lumière,  plus on zoom (optique), plus on ferme le diaphragme (f élevé)?
il faut vraiment passer par la case "apprentissage"
Cherche s'il existe un club photo prêt de chez toi... je pense que ça l'aiderait

Plus on zoom et plus on perd de la lumière c'est pour cela que f augmente ("tout seul")...

mais effectivement fermer le diaph = augmenter manuellement la valeur de f = diminuer la quantité de lumière qui entre dans l'apn par unité de temps
Cela augmente la profondeur de champs et donne souvent des images plus "piqué" (plus "nette" mais le terme n'ai pas juste)

par contre qd on augmente f, "le temps de pose" va forcément augmenter et sur des sujet mobile comme les oiseaux on risque de se trouver (en fonction des cas) avec de image floue... la photo c'est donc (entre autre) d'essayer de trouver le meilleur compromis entre tous ça...
Mais elle elle est sur trépied et quelle fait ses photo en pleine journée même en fermant le diaph ça devrait rouler...

Sympa la cabane mais à mon avis pas idéale car très haute... il est souvent intéressant de pouvoir être plus ou moins au meme niveau que sont sujet
ou alors aménager un truc endessous...
Cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

DocBinoc

Bonne année à tous !
Pour apprendre les bases photographiques, c'est vrai qu'un club serait approprié...
Sinon, un petit appareil micro 4/3 d'occasion (Nex, GF...) avec un objectif  focale fixe manuelle adaptée par une bague (Tair 400mm) sur un pied ne serait pas onéreux et permettrait de s'initier à la photo ornithologique  8)

Voir ici des photos faites au Tair 300mm : http://flickrhivemind.net/flickr_hvmnd.cgi?method=GET&sorting=Interestingness&page=2&photo_type=250&noform=t&search_domain=Tags&photo_number=50&tag_mode=all&sort=Interestingness&textinput=tair&originput=tair&search_type=Tags