Montre Altimetre-barometre-boussole: fiable???

Démarré par adrien., 23 Décembre 2013, 23:42:19

« précédent - suivant »

adrien.

Bonjour,
je m'intéresse depuis quelques temps aux montres Alti-baro-bouss (de marque Casio ou Suunto).

Quelqu'un utilise t il ce genre d'instrument?
Est ce fiable?
Merci pour vos conseils.
Adrien Jacquet
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

bgabbud

Bonjour, je fais de la photo en montagne depuis plus de 20 ans et je suis aussi accompagnateur.
J'ai eu une Casio et j'ai maintenant une Suunto pour mes activités en montagne. J'ai eu pris au début un altimètre par sécurité...les montres se sont révélées être tout aussi précises et bien plus pratique à l'usage...plusieurs fonctions, légères, toujours à portée de main :mrgreen: mais bien sur qu'il faut étalonner chaque fois avant le départ pour être juste.
Les fonctions qui me sont utiles:altimètre et baromètre. Pour la boussole j'emporte toujours une Recta qui permet de vraiment s'orienter avec une carte.
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

caracol

Bonjour

Citation de: bgabbud le 24 Décembre 2013, 00:24:13
Bonjour, je fais de la photo en montagne depuis plus de 20 ans et je suis aussi accompagnateur.
J'ai eu une Casio et j'ai maintenant une Suunto pour mes activités en montagne. J'ai eu pris au début un altimètre par sécurité...les montres se sont révélées être tout aussi précises et bien plus pratique à l'usage...plusieurs fonctions, légères, toujours à portée de main :mrgreen: mais bien sur qu'il faut étalonner chaque fois avant le départ pour être juste.
Les fonctions qui me sont utiles:altimètre et baromètre. Pour la boussole j'emporte toujours une Recta qui permet de vraiment s'orienter avec une carte.
Montagnardes salutations
Bertrand

Attention Adrien ,c'est un suisse qui te parle de montre Peut être n'est il pas objectif . . . . . . . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A++++++++++++++++++                                     Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

jerome D

tom38

Du suunto pour moi aussi, solide et fiable.
Comme le dit Bertrand, penses à étalonner.
Pour la boussole, je ne m' en sert jamais, j' ai mon iphone pour ça  :mrgreen:

bgabbud

Citation de: caracol le 24 Décembre 2013, 08:05:33
                        Bonjour

Citation de: bgabbud le 24 Décembre 2013, 00:24:13
Montagnardes salutations
Bertrand

Attention Adrien ,c'est un suisse qui te parle de montre Peut être n'est il pas objectif . . . . . . . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A++++++++++++++++++                                     Stéphane

C'est vrai que j'aurais plutôt dû citer TISSOT :mrgreen: c'est pas bien pour un Suisse de faire de la pub pour une montre de marque finlandaise!!!!

Montagnardes salutations
Bertrand

P.S d'ailleurs j'aimerais bien que le Père Noël m'apporte une T-Touch de Tissot....belle montre..... suisse :mrgreen: :mrgreen:
http://www.tissot.ch/?collections/products/655/n/TISSOT_T-TOUCH_EXPERT/T013.420.47.202.00

Phoxinus

Oui, mais même étalonné soigneusement, un altimètre qui fonctionne avec la pression atmosphérique risque d'être un peu décalé justement quand on en a vraiment besoin : quand l'orage approche et que la pression chute . le GPS n'est pas de trop dans ce cas, surtout ceux qui fonctionnent avec l'IGN au 25/1000 en fond de carte.... et qui s'affolent aussi quand les nuages d'orages sont trop denses et que les satellites sont injoignables, d'ailleurs au fond d'un ravin c'est pareil. Mais bon, nostalgie oblige, j'ai toujours la carte et la boussole (RECTA...), et puis l'aventure, c'est l'aventure  ))))
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

albertson

CITATION : Bgabbud P.S d'ailleurs j'aimerais bien que le Père Noël m'apporte une T-Touch de Tissot....belle montre..... suisse Mr. Green Mr. Green
http://www.tissot.ch/?collections/products/655/n/TISSOT_T-TOUCH_EXPERT/T013.420.47.202.00

Compte-tenu de mes activités nautiques, j'ai la "Sailing@t-touch"-impeccable pour les marées (tide), le baromètre, les décompteurs etc...en revanche je ne peux pas faire confiance au compas (boussole) que malgré un retour à l'atelier du SAV TISSOT en Suisse de plus de trois mois je n'arrive pas à calibrer (un peu déçu).
http://www.larevuedesmontres.com/2011/10/test-montre-tissot-sailing-touch-gent-test-en-mer/

sylvain74

Depuis 10 ans que je suis accompagnateur en montagne, j'utilise une Suunto (Altimax puis Vector) et je n'ai jamais eu de problème avec. c'est assez précis pour les besoins en rando, mais effectivement ça nécessite un calibrage aussi régulier que possible. ceci implique donc en parallèle d'être pointu en lecture de carte ET de terrain pour être capable de temps à autres de se positionner sur un point côté et faire son calibrage.
par contre je n'utilise pas du tout la boussole incluse dans le modèle Vector. Je préfère de loin une bonne vieille boussole.

Bon depuis bientôt un an, j'avoue avoir moins souvent l'oeil sur l'altimètre avec l'utilisation du GPS de l'Iphone couplé avec l'appli Iphigenie (carto IGN 1/25000). C'est pour ma part très bon en précision.

-sylvain-

Rémi L

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai une suntoo core depuis plusieurs années.
J'en suis trés content. J'apprécie aussi beaucoup la fonction d'enregistrement du dénivelé pour les sorties.
J'ajoute que je trouve cette montre très facile d'utilisation pour les réglages.
Rémi

Philippe D

Bonjour,
Pas mieux que Bertrand : Suunto vector et au cas où carte et boussole RECTA
Point sympa avec la vector de suunto pas de retour SAV pour changer la pile. on achete le kit (couvercle, joint et pile) et hop on repart.
cordialement
Phil

bgabbud

En plus chez Suunto tu as des modèles qui font GPS, tu peux programmer des parcours...ça a l'air assez génial pour la randonnée!

Montagnardes salutations
Bertrand

renard-51

Pareil qu'au dessus, SUUNTO depuis 3-4 ans et pas de problème ;)

Bonne journée
Thibault

daguet

Question bête d'un homme des plaines...ça sert à quoi de connaitre son altitude?

bgabbud

Citation de: daguet le 29 Décembre 2013, 14:18:54
Question bête d'un homme des plaines...ça sert à quoi de connaitre son altitude?

En montagne ça sert a connaître sa position et à se diriger grâce aux cartes....très utile quand tu dois te diriger par temps de brouillard par exemple.

Montagnardes salutations

Bertrand

daguet

OK, en s'aidant des courbes de niveaux, merci pour avoir éclairer ma lanterne.

Marmotton

Citation de: daguet le 29 Décembre 2013, 14:18:54

Ca permet également de savoir où tu en es dans une montée (ou une descente) donc de te situer globalement (sans carte) par rapport à un point de passage ou d'arrivée (col, sommet...) et de suivre les dénivelés de tes courses.

Les suunto sont bien côtées, notamment la vector (quelques problèmes de buée ou de pile). J'ai offert une core à ma femme il y a quelques temps, plus pour le côté esthétique.

J'ai à mon poignet depuis de nombreuses années une casio protrek qui me donne entière satisfaction...je n'ai même jamais changé sa pile depuis (alimentation solaire) mais un peu de mal à me faire au mode d'emploi au départ.

Marmotton