Ciels jurassiens... (MAJ 29/12/2013 - Ambiances au crépuscule)

Démarré par Flo71, 21 Décembre 2013, 22:01:39

« précédent - suivant »

Flo71

Bonsoir,

je ne sais pas si les étoiles feront vraiment copines avec la compression, mais je vais quand même essayer...

Un matin dans le Jura...

- 1 -

Flo71

- 2 - Format vertical?

DavidG

Hello,

Pour moi ces images de nuit sont malheureusement trop sombres.
Je vois que tu avais réglé ton ouverture à 7.1. En général, on ouvre "à fond" pour avoir le maximum de lumière (le peu de lumière permet d'avoir un "semblant" de grande profondeur de champ).
De plus, avec le 7D, tu peux monter à 2000 ISO (le bruit en gérable en post-traitement). Je n'ai pas réussi à voir à quelle valeur tu étais.
Ainsi tu auras un peu plus de lumière, et un peu plus d'étoiles :wink:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Flo71

Bonjour David, et merci pour ton retour et tes conseils...

Vu l'importante pollution lumineuse du moment, j'ai préféré ne pas trop exposer, pour essayer de garder un fond de ciel "noir" et l'effet "contre-nuit", avec le premier plan très peu exposé. Après la compression est surement pour quelque chose dans ce rendu très sombre, car en HD le ciel étoilé est nettement meilleur et vraiment pas si sombre que ça.
Mais effectivement, j'aurais peut-être gagné à ouvrir d'un ou deux crans. C'est clair, ce n'est pas aussi réussi que les deux photos qui clôturent le fils de jps84 (il était une fois un arbre)...

Pour info, j'étais à...2000 isos  :mrgreen:

DavidG

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

gjacobs

Je trouve également le ciel un poil trop sombre, et les arbres du coup très discrets, et probablement les étoiles les plus ténues qui sont absentes de ton ciel. Si tu pouvais ouvrir le diaf pour avoir plus de luminosité, je pense également que ce serait mieux. C'est vrai qu'en général on est plutôt à 2,8 voire plus ouvert qu'à 8.

Gauthier

Flo71

Bonsoir,

Les choix techniques de la 1 sont assumés, je n'aspirais pas à un autre rendu en terme d'exposition. Dans les conditions de prise de vue, je pense qu'en exposant plus, la pollution lumineuse aurait marqué de manière beaucoup plus importante, prenant le pas sur les étoiles peu lumineuses...

Une petite suite avec les mêmes réglages, mais un ciel moins sombre...j'aime beaucoup moins celle-ci, pour ma part, question de cadrage surtout.
La grosse étoile qui brille beaucoup n'est pas une étoile, c'est Jupiter...

Bonne soirée

-3-

gjacobs

Hé bien pour ma part, c'est cette dernière ma préférée ; de loin!

Gauthier

cyclo-globe-trotter

Idem, je préfère cette dernière car elle est moins sombre. 

Flo71

Une petite suite,

-4-
Un soir sur la haute chaine...

-5-
un peu plus tard...

gjacobs

jean mi

Bonjour
Les 3 dernières sont superbes avec une ambiance  bien retranscrit.
Amicalement JM.

Spif

Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!