Article : "Hiboux, mésanges et grand tétras : jours d’affût en forêt vosgienne"

Démarré par Abunai, 20 Juillet 2020, 10:31:57

« précédent - suivant »

Abunai

Bonjour,

Un article en immersion sympa à lire !

"Trois journalistes de Reporterre ont passé quelques jours auprès de Vincent Munier, documentariste animalier multiprimé. Ensemble, ils étaient à l'affût des hiboux grands-ducs, ont croisé une mésange noire et entendu le chant d'une cascatelle, dans le calme d'une vieille forêt vosgienne."

https://reporterre.net/Hiboux-mesanges-et-grand-tetras-jours-d-affut-en-foret-vosgienne
â—™Nikon D810 ÖŽIrix 15mm f2.4 ÖŽNikkor 28mm f1.8 ÖŽMicro-Nikkor 60mm f2.8 (AF) ÖŽNikkor 200-500mm f5.6

Baussant

Vincent Munier égal à lui-même : une pointure dans son domaine et tellement humble !
Dommage que sur les forums dédiés à la nature, il n'y ai pas d'avantage d'implications dans le domaine de la préservation des milieux et des espèces. Je constate ici et là que lors de certains sujets, quasiment pas de coms et qq visites. Constat qui m'inquiète car considérant la catastrophe qui s'annonce, il est grand temps de réagir et de militer chacun à son niveau.
Je me dis que si peu de visites sur des sujets si importants me laisse à penser que "certains " ne se sentent pas concerner par l'ampleur du phénomène.
J'ose à croire que je me trompe.... :?

L' émotion nait de l' attente

Mig63

Citation de: Baussant21 le 21 Juillet 2020, 13:07:43
Vincent Munier égal à lui-même : une pointure dans son domaine et tellement humble !
Dommage que sur les forums dédiés à la nature, il n'y ai pas d'avantage d'implications dans le domaine de la préservation des milieux et des espèces. Je constate ici et là que lors de certains sujets, quasiment pas de coms et qq visites. Constat qui m'inquiète car considérant la catastrophe qui s'annonce, il est grand temps de réagir et de militer chacun à son niveau.
Je me dis que si peu de visites sur des sujets si importants me laisse à penser que "certains " ne se sentent pas concerner par l'ampleur du phénomène.

Pour de nombreux photographes (heureusement pas tous), la nature se consomme pour assouvir une passion qui est la photographie. Je suis sidéré par le manque de connaissance que certaines personnes ont concernant leur sujet, s'arrêtant à la partie visible des animaux et plantes qu'ils rencontrent, sans prendre le temps de se documenter sur le rythme de vie ou ne serait-ce que l'identification de leurs sujets.

J'espère que réactions il y aura, mais de là à ce que cela soit suffisamment massif pour être impactant il y a du chemin à parcourir. Les chasseurs arrivent à se faire entendre, car ils sont organisés. A nous amoureux de la nature de faire de même, déjà en soutenant les associations qui ont le mérite de porter ces paroles. Donnons leur du poids !!
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Abunai

Voici la suite de la rencontre entre Reporterre et Vincent Munier.

Après le reportage en affût, une interview : https://reporterre.net/Vincent-Munier-Le-travail-d-un-photographe-naturaliste-est-de-susciter-l-emotion-par-la-beaute

Pour le reste, ne soyons pas trop durs avec ceux qui n'en feraient visiblement pas "assez", nous sommes tous à des stades différents dans notre prise de conscience (et surtout dans nos actions) mais malgré tout, nous avons tous une lourde remise en question personnelle à poursuivre... Le boulot ne fait que commencer.

J'aime bien Adrien Favre aussi, dans le genre qui n'a pas sa langue dans sa poche.
â—™Nikon D810 ÖŽIrix 15mm f2.4 ÖŽNikkor 28mm f1.8 ÖŽMicro-Nikkor 60mm f2.8 (AF) ÖŽNikkor 200-500mm f5.6

Baussant

Citation de: Mig63 le 21 Juillet 2020, 13:21:21
Citation de: Baussant21 le 21 Juillet 2020, 13:07:43

Pour de nombreux photographes (heureusement pas tous), la nature se consomme pour assouvir une passion qui est la photographie. Je suis sidéré par le manque de connaissance que certaines personnes ont concernant leur sujet, s'arrêtant à la partie visible des animaux et plantes qu'ils rencontrent, sans prendre le temps de se documenter sur le rythme de vie ou ne serait-ce que l'identification de leurs sujets.

J'espère que réactions il y aura, mais de là à ce que cela soit suffisamment massif pour être impactant il y a du chemin à parcourir. Les chasseurs arrivent à se faire entendre, car ils sont organisés. A nous amoureux de la nature de faire de même, déjà en soutenant les associations qui ont le mérite de porter ces paroles. Donnons leur du poids !!

D'accord avec toi : il faut soutenir les associations qui militent sur le terrain !  ))))
Chacun peut trouver une cause qui le sensibilise plus que d'autres, il y a pléthore d'assoc'. Photographier c'est bien militer c'est mieux pour qui veut préserver une Nature qui en a grand besoin ( et déjà dit : chacun à son niveau et avec ses propres moyens ).
L' émotion nait de l' attente

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.