Conseil pour sauvegarde des Mo en voyage ?

Démarré par Alliez Bernard, 10 Juillet 2006, 19:15:12

« précédent - suivant »

Alliez Bernard

Bonjour,
Je viens de voir le fil de David G sur l'Ecosse, il a rencontré des pb avec sa compact drive... :mrgreen: avez vous des "combines" pour vous assurer de la sauvegarde de vos images? quelles sont vos expériences en la matière ?
Merci d'avance.

P h o n a l y s

J'ai mon CompactDrive depuis plus d'un an maintenant, et je peux dire qu'il a vu défiler quelques cartes, ceux qui me connaissent comprendront  :) Mon problème est plus de sauvegarder le Go que les Mo :wink:
Je n'avais à ce jour jamais eu aucun souci avec.
Mais effectivement, en Ecosse, 3 échecs de copie consécutifs avec 3 messages d'erreur différents. Après avoir remplacé les piles (qui étaient bonnes) et testé avec une autre carte sur laquelle j'ai fait 2 photo, il est reparti... mais 6 ou 8 numéros de dossier en arrière  :shock: !
Je me suis dit que c'était un petit bug et qu'il ne pouvait pas remplacer les précédents... et bien si, au retour les 6/8premiers dossiers avaient disparus !
J'ai au final tout de même pu les récupérer grâce au logiciel de récup PC nspector File Recovery parce que je n'ai pas blinder mon Disque Dur (100 Go)...

grosse frayeur, heureusement sans dommage
(dans ces gigas "perdus", il y avait une partie des photos postées sur le fil : le Fulmar, le Courlis, 1 des 2 macareux, le Plongeon, les droseras... quelques images que j'aurai longtemps regreté.

Le problème, c'est de savoir s'il y a plus fiable, le Compact Drive à ce propos est assez réputé du fait qu'il a un fonctionnement basique, mais le 100% garanti je crois n'existe pas. Faut-ilo en venir à doubler les copies sur le terrain  :? la galère ! et des coup à s'y perdre  fhfh
Ou avoir un portable et tous les soirs assurer les copies de sauvegarde et vérifier le bon fonctionnement...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

christophe

perso j ai egalement un compact drive , c est tres rapide a decharger par contre je trouve que c est un peu leger en construction " ca fait plastique " .

je crois que je vais investir dans un pc portable 10/12 avec graveur de dvd ....

Pudro

C'est sûr que tout placer dans un DD portable, ça fout parfois les boules.
J'ai un Epson P2000 au fonctionnement irréprochable (pour l'nstant), mais chaque fois que c'est possible en voyage je double la sauvegarde en emportant mon ordi portable avec graveur DVD.
C'est un peu parano, ça prend toujours pas mal de temps après journée, mais on dort mieux !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

oseydoux

Comme Franck, si c'est possible, je prends le pc portable ET je fais une copie de sauvegarde sur le X-Drive. Il est vrai qu'une fois les photos doublées on se sent mieux.  uy8

Olivier

P h o n a l y s

Citation de: christophe le 10 Juillet 2006, 21:29:21
perso j ai egalement un compact drive , c est tres rapide a decharger par contre je trouve que c est un peu leger en construction " ca fait plastique " .

je crois que je vais investir dans un pc portable 10/12 avec graveur de dvd ....

Le nouveau semble être moins plastique et a des charnières métal, ça devrait le renforcer un peu
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

GYPAETE MYOPE

Mon X DRIVE ne m'embete pas trop pour l'instant,mais vous me fichez la trouille.Je crois que je vais me chercher un vieux portable d'occase...

Richard

La SEULE possibilité c'est de multiplier les copies sur differents supports...
Donc le portable semble s'imposer en voyage ou un 2 éme Xdrive/Compact/Epson...Ou celui du collègue, si on est au moins 2!

Richard.
Aix en Pce.

Alliez Bernard

Merci de vos réponses, pas rassurant tout ça  :? j'envisage un voyage l'année prochaine en Alaska, alors le sac avec boîtier+500 + chargeur et tout le reste on arrive déjà à 16Kg  :sad: je pense que le portable restera à la maison et que je vais emporter un stock de cartes et le compact drive...Je devrai dire les car l'ami qui m'a conseillé son achat se propose de me prêter le siens ! A-t'il des remords ???  :roll:  :grin:

kariba

perso :  2COPIES 1 SUR XDRIVE l'autre sur DISC STENO (copie carte sur cdrom) super
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

christian fosserat

Hello,
Je prends à chaque fois le portable et tous les soirs, je trie pendant que le souper mijote.
Donc cela me fait en général 1 à 2 heurs par jour de tris. Puis tous les 600 Raw, je grave 2 DVD, le double, je me l'expédie en cas, ou un souci surviendrait  sur place....
La dernière fois en Islande, j'ai eu un souci avec les DVD que j'avais avec moi, 4 gravages d'affilé ont loupé.
Il m'a fallu patenté 10 jours avant de trouver des DVD sur place.
J'aime bien cette méthode de travail sur place, cela fait une surcharge de travail mais riche de renseignement par apport à ce que j'ai pu faire ou loupé et je peux recommencer le lendemain ce qui ne m'a pas plus.
Et de plus dès que je rentre tous est déjà classé, gravé, je peux repartir de suite sur un autre sujet sans problème.
C'est riche de renseignement de voir toutes les façons de travailler.

Sincères salutations Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

Draner

Citation de: Alliez Bernard le 11 Juillet 2006, 19:49:21
je vais emporter un stock de cartes et le compact drive...Je devrai dire les car l'ami qui m'a conseillé son achat se propose de me prêter le siens ! A-t'il des remords ???  :roll:  :grin:

Salut Bernard,

Je n'imagine pas un seul instant que ton ami soit en proie à de quelconques remords en fonction de ce que tu nous raconte :mrgreen: :lol: :mrgreen:

En ce qui me concerne, lorsque je suis "loin" de mon domicile, j'utilise 4 cartes de 1Go et un....compact drive (40Go), dont le principal but est dans un premier temps de vider les cartes sur le terrain, puis à l'occasion de servir de stockage. Une fois de retour à la location je transfère le contenu du compact drive sur un pc portable (actuellement j'emprunte celui de ma fille en attendant de disposer du mien) et grave au besoin. Ainsi, et tant qu'il n'est pas nécessaire de vider le compact drive, je peut disposer de trois sauvegardes : deux sur disque dur (le pc portable et compact drive) et une en gravure (CD).

@+ Jacques.