Les buses dans ma tête

Démarré par stoner339, 14 Septembre 2013, 15:55:20

« précédent - suivant »

stoner339

Bonjour à tous,

voici près de un an que je m'amuse à tirer le portrait de nos amis piafs... en ayant toujours à l'esprit que j'aimerais tellement shooter les buses dont je suis grand admirateur... Avant d'entamer l'hiver je voudrais prévoir un affût fixe pour la saison. j'ai déjà pas mal pensé à tout ceci, pouvez vous tout de même me conseiller...

-J'ai le choix entre deux champs, le premier où j'observe toujours la même buse depuis deux ans minimum. L'autre est plus fréquenté mais je n'ai pas forcément constater un certain attachement territorial de l'une d'entre elles. 

-J'aimerai amené un arbre tombé comme perchoir et placé à son pied un charnier (oui oui c'est polémique okok mais bon je vais pas lui en mettre de trop) de manière à ne pas le voir sur photo.je pensais utilisé une dépression dans la terre par exemple.

-j'attache ou pas la viande??? si oui va-t-elle (la buse) s'envoler tout de même avec un p'tit bout sur le perchoir ou rester au sol par la force des choses?

-D'un point de vue lumière ou dois-je me placer pour y aller aussi bien le soir que le matin. dans ce cas je pensais ni face au soleil levant ni couchant. Mais plus d'une manière où le soleil sera tjrs de côté.

-comme affut je pensais mettre simplement ma quechua en y ajoutant camo et branchage entre des petits sapins ou dans la haie.

-L'une de mes craintes est le jeux de lumière que provoque la lentille frontale de l'objectif lorsque l'on cadre et que ça fasse peur au rapace. peut-elle en prendre l'habitude (c'est tout même relativement farouche comme oiseau)

A vous...
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

oxie

Je ne suis pas expert en la matière mais j'ai lu que certains photographes mettaient leurs affut en place avec un bouteille en plastique en guise d'objectif pour que les animaux aient l'habitude de voir un truc brillant sur le devant.

jeje6275

Citation de: oxie le 14 Septembre 2013, 17:44:40
Je ne suis pas expert en la matière mais j'ai lu que certains photographes mettaient leurs affut en place avec un bouteille en plastique en guise d'objectif pour que les animaux aient l'habitude de voir un truc brillant sur le devant.

Tiens c pas con sa  :mrgreen:
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

marc17

bonjour
ou un vieux CD on triche comme on peu
cdl

nica

Citation de: marc17 le 15 Septembre 2013, 09:15:18
bonjour
ou un vieux CD on triche comme on peu
cdl

c'est quoi c'te délire, jamais entendu dire qu'une buse était spécialement attiré par des objets brillants? c'est pas des pies hein :mrgreen:. Plus sérieusement:

- la barbaque tu attacheras (si t'as pas envie qu'elle se barre vite fait, à moins de mettre un jambon entier...)
- la barbaque tu disperseras (capital pour éviter la castagne avec une seule gamelle, à moins que tu n'aimes que les rapaces se blessent inutilement pour flatter ton alter-ego sous prétexte d'une belle tof)
- la barbaque devant tu placeras une grosse branche (qui cachera le fidoboulettes et servira à la fois de perchoir).

Ce refrain 100 x tu le ressasseras...

Amitiés et bonnes tofs

stoner339

le cd c'est pour l'habituer, un peu comme l'objectif qui bouge lors du cadrage... le refrain ok ok j'en prend bonne note!!!
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

Le Rescator

Citation de: nica le 16 Septembre 2013, 19:39:59

c'est quoi c'te délire, jamais entendu dire qu'une buse était spécialement attiré par des objets brillants? c'est pas des pies hein :mrgreen:. Plus sérieusement:

- la barbaque tu attacheras (si t'as pas envie qu'elle se barre vite fait, à moins de mettre un jambon entier...)
- la barbaque tu disperseras (capital pour éviter la castagne avec une seule gamelle, à moins que tu n'aimes que les rapaces se blessent inutilement pour flatter ton alter-ego sous prétexte d'une belle tof)
- la barbaque devant tu placeras une grosse branche (qui cachera le fidoboulettes et servira à la fois de perchoir).

Ce refrain 100 x tu le ressasseras...

Amitiés et bonnes tofs

Salut Stoner, Nica, tous.

Sutout, surtout, ta barbaque, tu la prends BIO. Inutile de lui servir des hormones de croissance, antibiotiques et autres saloperies.
Alternative : j'ai toujours en hiver, dans le coffre de la voiture, un rouleau de sacs en plastique et une paire de gants pour ramasser lièvres et lapins qui viennent de se faire chopper. Autant faire plaisir  uy8. Pour l'instant, j'ai pas encore un étage "buses" dans le congélateur familial, mais je fais le forcing auprès de la gestionnaire  :mrgreen:

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

swisscore

pas forcément besoin d'affut pour faire de jolis portrait de buses, faut les prendre au bord des routes (depuis la voiture) lorsqu'il fait -20° dehors :P
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

tiebin

Comme chaque année je réinstallé mon bidule pour l'affût aux buses.

L'emplacement est très important, tranquillité, fond, biotope et des buses .....
J'ai la chance d'avoir un petit coins à l'orée d'une forêt où la Tempête Lothar avais sévit.

L'affût et les perchoirs sont positionnés  de façon à avoir les premiers rayons de soleil dans le dos, comme ça je peux facilement
shooter jusque vers 14h00 de l'après midi l'hiver sans avoir de contre jours.
De plus c'est toujours mieux d'arriver dans l'affût de nuit, ça augmente la chance d'avoir des buses et milans aux premières lueurs du soleil.

L'affût est surélevé de 40 cm du sol, afin de s'isoler du sol contre le froid, et d'avoir une meilleure visibilité du terrain et avoir la même hauteur des perchoirs.

Quelques images de l'affût et perchoirs avant l'hiver qui s'installe.....

1 Affût avec tente affût ameristep et double filet

2 Surface de 3m sur 3m  surélevé avec perchoir de chaque coté

En condition Hivernal......

3

4 Intérieur, avec chauffage pour les grands froids de -15° et le Mont d'or pour le midi .... hi.... hi .... hi

Quelques images .....

5

6

7

8

9

10

Si tu as d'autres questions, pas de problème !!!

Photo de 2013
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,140720.msg1730182/topicseen.html#msg1730182
Visitez ma nouvelle galerie http://www.maphoto.ch

Bastien_87

Un affût qui paye et des images très belles.
Bravo Thierry !

CanonMax44

sympa ce pti affut, il y a même le chauffage, quel luxe !  :mrgreen:

superbes tous ces clichés ))))

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

hagen74

oh punaise

la 8 et la 10

et un affût chauffé avec du vin et du fromage ^^

manque pas un portable avec une connexion internet.

J'ai la chance d'avoir atterri depuis peu dans une région avec pas mal de buse mais je dois encore trouver un endroit pour y placer un affût mais d'après l'expérience d'un ami qui fait les buses depuis quelques années, l'attente est parfois longue, le moindre bruit, mouvement peu ruiner pas mal d'effort. Pour le moment après 3 h d'affût j'ai déjà du mal.

et puis mon 650 D qui fait "tac tac tac" au déclenchement, c'est à améliorer

après quand il y a de l'activité, on a plus froid ^^ l'excitation combat le froid

merci pour ces photos et ces précieux conseils

ericdu29

bonjour à tous,

Thierry, tes photos sont terribles ! L'affût tout autant.   !!!!

J'adore les rapaces, mais en Bretagne ce n'est pas le fief.

Je suis surpris que des buses ou des milans se posent aussi bas avec un horizon aussi peu dégagé.

Eric

Ezylrib

Citation de: nica le 16 Septembre 2013, 19:39:59

99% du temps faux :) Car les animaux, aussi nombreux sont les points de nourriture, finiront toujours par croire que si il y a un piaf sur une carcasse et pas une autre, c'est qu'elle doit être meilleure. Les combats sont de ce fait inévitables... et correspond à la nature même de ce genre de rapaces :)
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

hagen74

j'ai trouvé mon endroit, je devrais avoir l'autorisation du proprio ^^

thomas81500

Sujet très intéressant de pars son contenu, je vais suivre pour prendre bonne note pour tenter de mon coté.

midoohan

Citation de: Nathan99% du temps faux. Car les animaux, aussi nombreux sont les points de nourriture, finiront toujours par croire que si il y a un piaf sur une carcasse et pas une autre, c'est qu'elle doit être meilleure. Les combats sont de ce fait inévitables... et correspond à la nature même de ce genre de rapaces

Pas du tout d'accord avec toi Nathan !!! Oui, concentrer de la bouffe artificiellement sur un endroit donné lors des grands froids et des épisodes neigeux attirent irrémédiablement les oiseaux sur ce point, ne mettre de la bouffe "TENUE" au sol en un seul point provoque obligatoirement des prises de becs entre les différents oiseaux, chose qu'ils font bien sur naturellement dans la nature mais qui ne dure jamais bien longtemps, d'une part parce que c'est très rare d'avoir beaucoup d'oiseaux concentrés sur UN endroit donné et d'autre part parce que la plupart du temps ils vont se battre pour une proie relativement petite qu'ils pourront éventuellement emporter avec eux, je pense avoir suffisamment d'expérience sur l'observation de buses variables hivernantes et le SEUL charnier que j'ai fait en presque 10 ans de photos a été fait pour un de mes "stagiaire" où nous avons alimenté l'endroit en plusieurs points, il y a trois buses différentes dont une qui est restée 3 heures et demie sur son bout de barbaque, une autre est arrivée, il y a eu intimidation puis elle s'est naturellement placée sur un autre bout de barbaque (et ce n'était pas la même "qualité") et il n'y a eu aucuns castagne! Il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi, les buses dans la nature trouvent leur nourriture toute seule même en cas de difficultés atmosphériques, celles qui n'y arrivent pas meurent et c'est la loi de la nature, ou changent de région pour en trouver ailleurs, il ne faut pas oublier qu'un oiseau ça vole... Il faut surtout que les photographes arrêtent de dire qu'ils font des charniers pour NOURRIR les buses l'hiver, ils font surtout un charnier pour faire de jolies photos et surtout de jolies photos de combat (ce qui est bien plus spectaculaire pour gagner des concours!!!) arrêtez d'être de mauvaise foi une fois pour toutes et assumez vos actes !!!
J'ai nombre de photos de buses sur des proies naturelles sans aucun artifice d'aucune sorte et le simple fait de faire un charnier QUE pour faire des photos me dérange fortement...
Maintenant un charnier pour milans royaux ou pour vautours installé pour des raisons totalement pratique pour les oiseaux va être très différent et de toutes façons ces "placettes" de nourrissage seront clôturées pour la tranquillité des oiseaux, donc les photographes pourront aller se rhabiller et c'est très bien comme ça...
Voilà ce que je pense de ces pratiques qui peuvent (doivent) être évitées le plus souvent possible (surtout pour satisfaire un ego personnel HUMAIN!)
Observer les animaux dans leur vie de tous les jours sans modifier leur biotope et sans changer leur façon de faire naturelle est bien plus gratifiant (on voit ce que ça donne au Canada avec les harfangs!)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Ezylrib

Je parlais des animaux de manière générale (héron et busard dans mon cas) et ce n'est pas les mêmes observations que j'ai pu faire ;)

Pour avoir réparti la nourriture sur plusieurs points répartis sur plus de 50m de distance, le héron faisait fuir le busard qui allait se reposer sur une autre carcasse. Ce héron allait gouter cette nourriture pour ensuite retourner chercher la nourriture que le busard dégustait. Ca c'est pour les dessous de la partie "photo de concours" même si je vois pas trop le rapport de la finalité d'une image dans le débat.

Pour la buse en effet, j'ai trouvé qu'elles étaient bien plus pacifique que le reste des rapaces. Mais pour le busard (qui est un oiseau "sociable" en hiver), ce n'est absolument pas le cas ;) Et carcasse ou pas, humainement apportée ou pas, il y aura combat.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

midoohan

Oui Nathan d'accord avec toi, néanmoins tu avais "habitué" les oiseaux à venir fréquenter un secteur très restreint en amenant régulièrement de la nourriture, ce qui est rarement, voire pas du tout le cas dans la nature "sauvage", il y a donc apport humain et changement des habitudes de recherche de nourriture des oiseaux, hérons, busards ou autres !!!

Alain.

P.S : le busard des roseaux est un oiseau très "agressif" en général avec les autres voire menaçant, l'été lorsque je protège les cendrés je prie pour ne pas avoir de roseaux nicheur dans les céréales à proximité de mes cendrés car la prédation sur les jeunes cendrés par les roseaux est assez fréquente... D'ailleurs j'ai fait maintes observations de cendrés (mâle ou femelle) qui chassait systématiquement toute intrusion de roseaux (même très haut) dans leur secteur de nidif...
Ah oui le rapport avec la photo de concours, ben devine, ce ne serait pas le "rêve" de tous les nouveaux apprentis photographe de nature depuis quelques années, et je dis photographe de nature et pas photographes naturalistes parce que des photographes naturalistes il y en a de moins en moins malheureusement... Mais bon c'est un autre débat...
Ah oui autre chose, chez moi les hérons cendrés sont "virés" par les pattues et ce n'était même pas pour une proie...   :)
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Ezylrib

Bah, crois moi ou pas, mais je ne prépare jamais les busards à fréquenter un charnier :) Je n'ai souvent qu'une semaine pour réaliser mes images donc je pose la nourriture, je m'installe dans l'affût construit un peu plus tôt, et en même pas 1h ils sont devant à manger :) Le principal étant que l'affût soit parfaitement intégré (je l'enterre complètement me concernant).

Et pour les busards, c'est souvent dans leur nature de chercher des cadavres sur les berges des marais. Par moment, quand c'est un ragondin, alors c'est à celui qui se montrera le plus agressif qui pourra en profiter car il n'y a pas moyen de l'emporter. Et mon terrain est un coin riche en chasseurs qui laissent leurs cadavres d'animaux sans même aller les chercher donc ils sont habitués naturellement à aller chercher autour des tonnes de chasse pour y trouver de la nourriture facile.

Ca peut paraitre bête mais je préfère largement voir les busards venir se nourrir sur le self que je leur met en place pour quelques jours plutôt que de les savoir empoisonnés par un cadavre riche en je ne sais quel projectile (enfin, la législation a permis de faire changer les choses il y a peu).

Il semble (et cela me parait normal), que cela change d'un individu à l'autre ;) C'est très facile de voir les variations de comportement selon les busards : certains sont agressifs pour un rien, d'autres tolèrent leur congénères à leurs côtés. On est bien loin des milans qui partagent sans peine leur nourriture en groupe. ;)

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Eos1

Citation
Il faut surtout que les photographes arrêtent de dire qu'ils font des charniers pour NOURRIR les buses l'hiver, ils font surtout un charnier pour faire de jolies photos et surtout de jolies photos de combat (ce qui est bien plus spectaculaire pour gagner des concours!!!) arrêtez d'être de mauvaise foi une fois pour toutes et assumez vos actes !!!

Citation
Ah oui le rapport avec la photo de concours, ben devine, ce ne serait pas le "rêve" de tous les nouveaux apprentis photographe de nature depuis quelques années, et je dis photographe de nature et pas photographes naturalistes parce que des photographes naturalistes il y en a de moins en moins malheureusement... Mais bon c'est un autre débat...

Coucou Alain, :wink:
Ce petit mot pour dire que j'abonde à 100% dans ce que tu écris.
Une fois de plus, on ne peut que constater le discours rationnel du photographe qui est sur le terrain une grosse partie du temps, aussi pour observer en ne pas faire que des images à sensation.  fhfh
Amitiés,
Sebastien.

Ezylrib

Je laisse tomber ce débat je l'ai déjà entendu 100x :D

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

midoohan

Bon on s'égare, au départ on parlait des charniers à buses... J'ai donné mon avis mais je ne force personne à suivre mes convictions. On est dans un pays libre...   8)
Ce que je constate c'est que la photo nature est devenue une affaire de photographes et plus de naturalistes (pour la grande majorité) et ça je le regrette mais bon c'est à l'image (lol) de la société.

Alain.