Mes premières observations - les oiseaux - merci pour vos conseils

Démarré par Taga, 16 Décembre 2013, 21:16:36

« précédent - suivant »

Taga

Bonsoir,
Avant d'attaquer en animalier dans la nature. J'ai décidé de commencer par les oiseaux de mon jardin.

Je suis dans le sud de la France, avec la mer à 2 Km à vol d'oiseau  :grin:
J'habite en lotissement à 1 km de la garrigue et plein sud.

Afin de les attirer, j'ai mis sur mon grillage une boule de graisse que l'on trouve dans le commerce.
Très rapidement, au bout d'un jour, j'ai vu, à midi, une fricassée de moineaux venir se disputer la gourmandise.  :mrgreen:
Une boule par jour était consommée.
Pour leur donner un peu plus et espérer d'autres espèces, j'ai acheté chez Lid... des graines avec une bouteille mangeoire. Je l'ai installée à 10 cm de la boule de graisse.
Là les moineaux sont restés à distance de la boule et de la mangeoire. C'est qui cet intru...  :shock:

Il a fallu trois jours, ce midi, pour qu'ils reviennent manger la boule. Mais sans toucher à la mangeoire.  :sad:

Mais d'autres oiseaux sont arrivés. Un rouge gorge s'est attaqué à la boule de graisse et a cherché de la nourriture au sol. J'ai eu aussi une Bergeronnette grise. Qui elle est allée se nourrir à la mangeoire. Mais sans se poser, en restant en vol et en repartant de suite comme une voleuse ... Elle est venue plusieurs fois.

Alors, j'ai besoin de vos conseils. Puis je mettre des graines au sol. Mais j'ai pas envie d'attirer des nuisibles (rat ou souris). je n'ai pas envie non plus d'exposer les oiseaux aux prédateurs. Mon chien est vieux et ne chasse plus les chats du jardin.

Dois je mettre de l'eau, pour mes pensionnaires ?

Plus tard, je vous poserai quelques questions sur un affut simple pour les photographier au plus près. J'ai une bâche Camouflage 3d, prêtée par mon fils.

Merci pour vos conseils.

Si je me suis trompé de discussion, merci de me le dire...

hagen74

pour l'eau, c'est toujours bien

les graines au sol.

J'ai remarqué que cetains oiseaux n'allaient quasi jamais sur le perchoir, ils mangent les graines tombée au sol ; moineaux, merles.

Mais au sol ça fait souvent de moins belles photos (contre plongée)

n'oublie pas de placer une brance, la plus belle et naturelle assez haute pour qu'ils se posent, les photos de grillages, pas top ^^

Taga

Merci pour ces conseils.
Ce qui m'interpelle, c'est la réaction des oiseaux lors de la pose de la mangeoire. Ils n'y sont pas retourné de plusieurs jours.
Donc, j'imagine que si un jour de beau temps et sans vent (ce qui est rare chez moi  :grin:) je m'installe avec mon filet de camouflage, ils ne vont même pas venir...  :sad: :sad:

J'envisage aussi d'installer la mangeoire, les graines et l'eau sur une table de jardin. Ainsi, ils seront à hauteur... et je pourrai plus facilement gérer l'arrière plan et la profondeur de champ.

Mais, il me faudra l'habiller pour faire nature...  :)

C'est comme au cinéma
rytyt

marc17

bonsoir
mettre le filet pour qu'ils s'habituent et aprés vous allez dessous
cdl

Taga

Merci.
SI possible, je réalise mon premier essai samedi.
Le soleil et le vent devraient être au rdv  uy8...

Phoxinus

Un peu de patience, par contre c'est étonnant qu'il n'y ait que des moineaux . Pour ma part, je suis aussi dans la garrigue mais à 40km de la mer et :
Graines de tournesol sur une plate-forme = mésanges bleues 10 minutes, charbonnières 1/2 journée, chardonnerets le lendemain, verdiers deux jours, les moineaux, très présents, ne sont pas venus . Ajout de boules de graisse, squattées par les mésanges presque tout de suite.
Ensuite arrivée des tourterelles turques, des choucas, des pies, une catastrophe
J'ai mis une cage à oiseaux sans portes sur la plate forme, tous les oiseaux y sont revenus et entrés en deux jours, mais les gros ne peuvent pas !
quand l'hiver sera plus avancé il y aura certainement des nonettes, des tarins des aulnes etc.... mais c'est 500 de graines par jour ! (provenance LPO).Les moineaux viennent uniquement sur le sol sous la plate-forme, comme les accenteurs mouchets
Pas de dissimulation pour affût : à 10m sans bouger, ils ne font plus attention à moi au bout d'1/4 d'heure.
Peut-être cette discussion serait mieux à sa place dans "Oiseaux des mangeoires" ?
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Taga

Effectivement à ce jour, je n'ai remarqué que les trois espèces citées plus haut. Mais je n'y suis pas toute la journée. C'est à la pause entre 12 et 14h que je les observe.

Autre élément, je ne suis pas à côté de la garrigue. Elle est plus loin quand même. Autour, il y a presque exclusivement du pin et des cyprès. Quelques arbres fruitiers. Mais que peu de taillis. En fait, les moineaux passent l'hiver dans un arbre buissonnant, situé juste à côté de la mangeoire.

A Bédarieux tu dois être plus proche des forets.

Pour la place du sujet, j'avais vu effectivement le fil sur les passereaux des mangeoires, mais il me semblait que cela était plus réservé aux photos.

Si le déplacement est plus approprié, comment puis je procéder ?

Merci