Prise synchro flash / multi flash

Démarré par Matys, 12 Décembre 2013, 10:28:02

« précédent - suivant »

steph.R

Salut,
Personnelement j utilise des transmetteur radio, pas embeter avec des fils synchro flash..
C est un model non ettl, je m en fiche car  j'utilise toujours les flash en mode manuel, on gère bien mieux ce que l'on veut obtenir comme lumière..
Les systemes radio non ettl demandent cependanr des flashs dont tu peux couper la mise en veille automatique, sinon il ne seront pas reveillés.. La durée de vie des piles est importante..

Pour de l'animalier je deteste les cellule infra rouge, par exemple pour la loutre c'est rédibitoire..
Quedtion vitesse je descend un peu en dessous de la vitesse synchro du boitier, cela evite un decalage si les piles fatiguent ou mauvaise reception et donne donc bande noire sur l'image, sinon synchro lente..

Mais perso je trouve que ne pas être bloquer/limité avec des longueurs de cables c'est vraiment genial et laisse des possibilités infinies.

Steph

Matys

Merci a vous pour ces avis  :grin:
Citation de: jejedudu le 14 Décembre 2013, 22:08:29
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'intéresses pas aux cellules de déclenchement vu que tu fais du tout manuel avec des distances entre flashes raisonnables. Certaines cellules proposent également une connexion PC.

Cordialement.

Jérôme
Les flash que je penses acheter en sont déjà équipé. Le seul soucis comme le soulève Pascal c'est le rallongement de durée de l'éclair que ça implique... Peut importe le système sans fil il y'a forcément un délais de "communication" même infime  :?

Citation de: steph.R le 14 Décembre 2013, 22:39:47
Salut,
Personnelement j utilise des transmetteur radio, pas embeter avec des fils synchro flash..
C est un model non ettl, je m en fiche car  j'utilise toujours les flash en mode manuel, on gère bien mieux ce que l'on veut obtenir comme lumière..
Les systemes radio non ettl demandent cependanr des flashs dont tu peux couper la mise en veille automatique, sinon il ne seront pas reveillés.. La durée de vie des piles est importante..

Pour de l'animalier je deteste les cellule infra rouge, par exemple pour la loutre c'est rédibitoire..
Quedtion vitesse je descend un peu en dessous de la vitesse synchro du boitier, cela evite un decalage si les piles fatiguent ou mauvaise reception et donne donc bande noire sur l'image, sinon synchro lente..

Mais perso je trouve que ne pas être bloquer/limité avec des longueurs de cables c'est vraiment genial et laisse des possibilités infinies.

Steph

Dans ton cas c'est donc le boîtier qui pilote l'ensemble si je comprend bien?

steph.R

Bonjour Matys,

Le boitier déclenche l'ensemble mais ne contrôle rien puisque que je met les flash en manuel pour obtenir la lumière que je veux.En fait tu met un émetteur sur la griffe du boitier et un récepteur aux sabots des flashs, le tout sans fil..quand ta barrière va déclencher le boitier, ce dernier lui déclenche les flashs. C'est ni plus ni moins un contact un point l'émetteur, donc comme la prise pc que tu as sur le coté du boitier ou sur le coté de tes flash..Cependant il faut absolument couper la mise en veille auto des flash car cela ne les réveillera pas, à moins de prendre un modèle radio qui fasse tel, plus cher et selon moi inutile pour ce que tu veux faire...Moi l'ettl de nuit c'est complètement exclus! Pourquoi, bin par ce que de nuit tes flash se mettront systématiquement à pleine puissance, soit une lumière forte et non contrôlée, et que tu ne fera quasi qu'une photo avant qu'ils se recharges..
L'avantage des émetteurs radio c'est que tu peux les rapprocher à ta guise du sujet et donc baisser la puissance des flash à 1/8eme par exemple tout en conservant une bonne expo, mais en pouvant envoyé une rafale de 8 images..c'est un exemple biensur...Tu peux aussi jouer à mettre un flash moins puissant derrière ou sur le coté bref tu es totalement libre dans ta gestion de la lumière et sans cordons limitants dans tout les sens...Perso cela fait longtemps je j'ai viré tous les cordons..Cet émetteur récepteur voaut dans les 30 euros pour un émetteur et deux récepteur...un cordon tel de 3 m valait à l'époque 75 euros...(ça a peut être baisser)
Dans les marque il y a YN comme dis plus haut, il y a cactus, ishoot, photix....les modèles ne manquent pas..

steph

Matys

Merci pour ces précisions. En revanche ça ne va pas pour de l'open flash je pense... À moi de pouvoir relier l'émetteur radio à la barrière?
En tout cas oui travail en manuel c'est sur.

Pour ce qui est des câbles, on en trouve pour pas grand chose sur Eb.....

Bon ça avance  :grin: même si je n'ai pas encore décidé  :mrgreen:

thomas81500

Le flash ne crée pas de latence aussi ?

Intéressant comme sujet.

steph.R

re salut,
tu sais si cela marche avec un câble synchro soit un point de contact,( tu peux faire la même chose avec deux fils qui se touchent) ça marchera avec les émetteurs, imagine que ton émetteur et ton récepteur sont juste les fiches de chaque extrémité de ton câble sans câble au milieu..

Moi je n'ai jamais bossé en open flash, donc je ne te conseillerais pas là dessus..Cependant je m'étais dis que sur le principe que l'émetteur n'est ni plus ni moins que comme un déclencheur souple soit un contact répercuté ensuite par un signal radio, j'avais alors coupé cet émetteur à une barrière IR, et en transformant un des récepteur, je l'avais branché sur le boitier...Sur le boitier un second émetteur qui lui devait envoyé un signal au récepteur des flashs..vous me suivez? Pas sur..En clair:
Barrière IR : quelque chose coupe le faisceau, la barrière envoie une inpulsion(comme le contact de la griffe sur votre boitier)cette impulsion donnée à l'émetteur, il envoie son signal radio au récepteur brancher sur la prise de déclencheur souple. Le boitier déclenche donc, et en déclenchant fait fonctionner le second émetteur placé sur sa griffe, qui déclenche en synchro les flashs...Facile à bricoler ..Avantage: augmenter la distance entre barrière et boitier, tout en laissant les flash au plus prêt du sujet attendu...J'ai fais cela une fois avec les loutres, boitier à l'abris de la pluie dans l'affût, barrière IR sur une coulée à 25 m du boitier...Ce n'est cependant peut être pas la solution adaptée à ce que tu souhaite faire mais bon voilà une astuce qui fonctionne..
bon courage
Steph

Ezylrib

+1 avec Steph : j'utilise le même système d'émetteur modifié pour avoir tout en sans fil. ;)

Enfin... ça dépend de mon humeur du jour je dirai ;) des fois c'est en filaire et des fois c'est sans. Le plus simple pour toi est de nous dire pour quel type de sujet... et on pourra t'en dire plus sur tes besoins.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

YannLB

vachte je panne rien du tout  :shock:
perso pour de l'open flash en chiros (donc très très rapide) je fais comme ça.. mais bon c'est pour info, c'est simple et ça marche au poil
YannLB

Matys

Merci à tous pour ces précisions, conseils et astuces.

CitationEnfin... ça dépend de mon humeur du jour je dirai ;) des fois c'est en filaire et des fois c'est sans. Le plus simple pour toi est de nous dire pour quel type de sujet... et on pourra t'en dire plus sur tes besoins.
J'aimerais pouvoir faire tout avec, c'est le problème  :mrgreen: (j'envisage même de me lancer dans la création d'un obturateur rapide  :mrgreen:)
Rapaces nocturne (pas besoin d'ultra rapide), chiros (déjà plus speed), papillons...

Et aussi du "non animalier" (projectiles, "explosions" etc...)

As tu une ref de ta multiprise synchro Yann? J'avoue que tes images m'inspire beaucoup  :wink:

Sur le principe je vois bien comment fonctionnent les différentes solutions (radio, IR...) je ne savais juste pas si les délais de transmissions sont handicapant?
Apparement non  :grin:

steph.R

Pour cr que tu veux faire c est surtout le temps de reaction de la barriere qui compte je pense!
Les flash, s il ne sont pa endormis declenche quand on leur dit.. Mais rien ne doit  etre en veille..
Steph

Matys

CitationPour cr que tu veux faire c est surtout le temps de reaction de la barriere qui compte je pense!
Oui c'est ce que je vais tenter d'optimiser au maximum!

CitationLes flash, s il ne sont pa endormis declenche quand on leur dit.. Mais rien ne doit  etre en veille..
Justement ce "quand on leur dit" peut prendre quelques ms suivant le moyen choisi.
Si on tiens compte de la vitesse des sujet, à 15km par exemple 1ms ça représente 4mm parcourus. ça parait peux mais à faible ouverture sur un papillon par exemple c'est énorme  fhfh

Après il faut jouer sur les décalage de map etc...

steph.R

Bin oui mais une fois df olus c est la reactivité de la barriere qui est en cause.. Des flashs se regle aussi en hss( haute vitesse) mais c est sur que le declenchement ne s effectue que quand la barriere en donne l ordre..
Hate de voir tes images. ;-)
Steph

Matys

CitationHate de voir tes images. ;-)
Moi aussi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

YannLB

Citation de: Matys le 16 Décembre 2013, 07:49:22
As tu une ref de ta multiprise synchro Yann? J'avoue que tes images m'inspire beaucoup  :wink:

on inspire on expire  :grin:
c'est ce bidule..
Y

steph.R

ça j'en ai un aussi et c'est pratique mais cela met parfois en connexion deux flash!!! tu déclenche le bouton pilote/test d'un  et cela fait déclencher les autres..donc je me demande si il n'y a pas des risques quelconques..je l'utilise quand j'ai pas le choix et que je dois sortir les cordons pc...

Matys

Pascal-J

Citationc'est ce bidule..

Le problème de bidules pareils est que toutes les prises sont en // direct (bon certains incluent des diodes ce qui limite les degats). Si tu utilise des flashs du même modèle pas trop de soucis (quoique si c'est des vieux flash ht le courant d'appel peut dépasser les limites du boitier, le soucis est quand tu a des flash exotiques avec des tensions sur la Pc allant de 3v3 a 12v, certains peuvent ne pas aimer les retours.

Bref pratique mais je n'aime pas trop.

CitationDes flashs se regle aussi en hss( haute vitesse) mais c est sur que le déclenchement ne s effectue que quand la barriere en donne l ordre..

Non, tu mélange un peu les choses, le fait d'activer le HSS sur les flashs enlève la limitation de vitesse synchro-x des obturateurs a rideau, tu peut donc faire des photos au 1/1000e certes............... mais dans ce cas tu déclenche avec le boitier et son temps de latence important (50ms pour les meilleurs), autrement dit pour du piège a haute vitesse c'est oualou.

Quand tu déclenche en open flash, ton temps de latence est alors celui de réaction de l'électronique du flash plus du temps de montée de l'ampoule soit 0.5ms environ (ce n'est pas nul non plus).

C'est pourquoi en très haute vitesse on utilise des flash spéciaux ayant des temps de montée encore plus court et / ou pour éviter les problèmes de luminosité ambiante en open flash des obturateurs rapides, soit électronique, soit mécanique.

steph.R

Oui Pascal, je me suis mal exprimé, je ne parlaus pas de temps de reactivité,mais bien de vitesse, sous entendu que les flash puisse suivre les declenchements du boitier a une vitesse superieur à celle de la synchro.. Bon par contre cela ne fonctionne pas avec les systemes radio, en tout cas pas le mien.. Je descend meme en dessous de la vitesse synchro pour ne pas avoir de decalage soit par exemple 1/160 eme au lieu de 1/250 eme de synchro..
Bon je ne connais pas du tout ce " open flash", faut que je me renseigne sur le principe.. Je vais rechercher un fil la dessus ..
A plus
Steph

DPh

Salut Steph,

L'open flash c'est simple,
Le flash n'est pas relié à l'appareil.

• Tu ouvres l'obturateur de l'appareil photo pendant un temps plus ou moins long (pause par exemple)
  • Pendant cette période tu déclenches le flash à la main (un ou plusieurs éclairs)
  • Ensuite tu refermes l'obturateur
La nuit, si la durée d'ouverture de l'obturateur est courte la partie (non éclairée par le flash) sera noire, si cette durée est plus ou moins longue le fond sera plus ou moins bien exposé par la lumière "naturelle".
Amicalement
Philippe