Premier pas en photo animalière. Quel livre

Démarré par Taga, 06 Décembre 2013, 23:00:05

« précédent - suivant »

Taga

Bonsoir, c'est mon premier message sur ce forum où je trouve des photos superbes.
Que la route sera longue pour arriver à cette qualité.
Pour commencer, je souhaite avoir votre avis. Quel ouvrage acheter pour commencer en photo animalière ?
Pas avec un objectif 600 mm  :mrgreen:, mais simplement avec un objectif SIGMA macro 105 stabilisé (dernière version).
Et des optiques plus basiques comme un vieux 70-300 af avec fonction proxi, mais pas très ouvert.  :sad:

Alors quel livre acheter pour apprendre à approcher les petites bêtes, insectes ou zozios  :grin: ou plus gros.

Pour l'instant aussi, c'est pas des 'chasses' de 8h00 ou plus, mais des balades plus courtes...

Merci pour votre aide...

Taga

ha j'oubliais, le boitier c'est un D7000, j'ai un pied photo et une rotule feisol la cb 50d et pour Noël, j'envisage d'acheter un monopode.

oxie

Déjà ça ne s'apprends pas dans les livres. Un conseil qui coûte pas cher, être sur le terrain, encore, encore et encore, chaque fois que tu peux. Etre curieux de tout, observer, apprendre à regarder tout et n'importe quoi. S'interroger sur le pourquoi et le comment. Alors là on commence à rentrer dans le biotope. Il n'y a pas de formules magiques, ce n'est que l'expérience qui peut te l'apprendre. Lire un grand photographe expliquer que "lui fait comme ça" ça peut aider, mais il ne faut pas oublier qu'il a mis des années à mettre au point cette technique et que essayer de reproduire serait simplement le singer sans rien comprendre. Donc se faire sa propre expérience est l'idéal.
Après il existe oui des livres, potasse les basiques du genre "les 100 insectes faciles à voir de ton jardin", joue avec ceux là et puis pénètre dans leur intimité pour te fondre dans leur environnement sans qu'ils remarquent ta présence ou un minimum. Essaye plusieurs espéces ou groupe et tu verras que c'est très différent pour certains, certains insectes sont faciles, d'autres sont presque impossibles à approcher si on fait n'importe quoi. Ce que je dis est encore plus valable pour les animaux genre oiseaux et mam. En bref expérience de terrain encore et toujours, prend avec toi un ou deux guides de terrain qui te permettront de découvrir le biotope de certains animaux et puis regarde, passe un petit bout de ton environnement au scanner de tes yeux. Change la distance d'observation aussi c'est très important, certains mondes ne se révèlent qu'une fois à plat ventre. Tu verras alors que les araignées font leur toile à une certaine hauteur du sol, que certaines aiment les endroits chauds, d'autres plus froids, certaines se baladent sans cesse dans la végétation. Trouve un individu et suis le en essayant d'être le plus discret.
Donc le conseil, miser tout sur la connaissance naturaliste avant de miser sur le matériel.
C'est généralement le conseil que je donne. Pour prendre de belles photos il ne faut pas être chez sois à l'intérieur en train de lire ou de regarder son écran, mais dehors dans le biotope.  :grin:

Phoxinus

Oxie a raison, oui, mais ...
Les livres, magazines, articles etc ne sont pas inutiles, ils nourissent l'imagination, ils montrent de belles photos, ils font rêver, ils donnent envie d'aller sur le terrain, c'est d'ailleurs ce que fait aussi Beneluxphoto, lui aussi très utile dans le domaine de la motivation .
Pour certains, comme moi, les ouvrages d'identification sont également indispensables, je trouve que l'approche , l'observation ou les tentatives de photographier telle ou telle bestiole sont enrichies par la connaissance de son sujet .
Pour répondre à la question posée dont je m'éloigne, un livre comme "comment devenir photographe animalier en 30 leçons", s'il existe, sera moins utile que celui qui donnerait des conseils pour  être le plus souvent possible sur le terrain, tout voir, tout nommer, et savoir comment tout ça fonctionne .
La meilleure école, en plus, c'est de faire des photos, des centaines de photos, et ensuite de les regarder d'un oeil vraiment critique pour pouvoir dire : j'y retourne et je vais améliorer, en vrac , le fond, la profondeur de champ, l'attitude saisie, le mouvement, la lumière, le cadrage etc en tenant vraiment compte de tout , l'heure de la journée, la position du photographe etc, (sur Benelux , les critiques professionnels ont horreur des images en plongée ou en contreplongée , par exemple ... rytyt rytyt)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)