Monopode et Stab

Démarré par Taga, 03 Février 2014, 16:18:50

« précédent - suivant »

thalios

sans stab toujours

rolif

Sans stab, c'est pour ça que ça manque de netteté...

Pascal-J

C'est sur que a défaut d'être net cela en deviens louche  :mrgreen:

thalios

une autre, il avec collimateurs central + assistants, j'aurais du faire af spot mais bon

avec un 7d il ne faut pas en demander trop et en plus il y avait un peu de vent

rolif

Citation de: thalios le 17 Février 2014, 22:34:55
une autre, il avec collimateurs central + assistants, j'aurais du faire af spot mais bon

C'est sans stab, mais c'est aussi sans monopode ?

thalios

Citation de: rolif le 17 Février 2014, 22:55:02

oui, et l'objectif posé

rolif

Citation de: thalios le 17 Février 2014, 23:00:38
Citation de: rolif le 17 Février 2014, 22:55:02

oui, et l'objectif posé

Alors quel rapport avec le sujet de ce fil ?

thalios

et bien on peut faire des photos sans stab et l'objectif posé ça doit etre pareil sur un monopode , la prochaine fois je mettrais sur un monopode et j'enlèverai la stab

rolif

Citation de: thalios le 18 Février 2014, 11:16:16
et bien on peut faire des photos sans stab et l'objectif posé ça doit etre pareil sur un monopode , la prochaine fois je mettrais sur un monopode et j'enlèverai la stab

Et bien non, quand l'objectif est posé il est complètement immobilisé comme sur un trépied, ce qui n'est pas le cas sur monopode.

thalios

Citation de: rolif le 18 Février 2014, 11:30:13

Et bien non, quand l'objectif est posé il est complètement immobilisé comme sur un trépied, ce qui n'est pas le cas sur monopode.
bon ce dimanche je ferais cela (sur monop) si le temps le permets et en plus je n'ai pas encore de wimberley , j'ai une rotule comme cela à fixer sur monop
http://www.h2-blog.com/wp-content/uploads/2011/08/rotule-manfrotto-804RC2-500x337.jpg

rolif

Citation de: thalios le 18 Février 2014, 12:50:31
Citation de: rolif le 18 Février 2014, 11:30:13

bon ce dimanche je ferais cela (sur monop) si le temps le permets et en plus je n'ai pas encore de wimberley , j'ai une rotule comme cela à fixer sur monop
http://www.h2-blog.com/wp-content/uploads/2011/08/rotule-manfrotto-804RC2-500x337.jpg

C'est le type de rotule pas pratique pour un monopode, une simple rotule comme celle-ci est préférable.

thalios

Pour l' instant j'ai que cela, est ce que t'as rotule ball a un seul pied de vis pour faire bouger l' objectifs et c'est seulement en avant et en arrière le mouvement?

rolif

L'objectif peut bouger dans tous les sens et se placer à 90° en mode portrait, une seule vis de blocage, celle que l'on voit à gauche avec la petite poignée.

thalios

Et c'est quoi le modèle de la rotule? J'hesite entre le wimberley

Pascal-J

CitationC'est le type de rotule pas pratique pour un monopode, une simple rotule comme celle-ci est préférable.

A partir du moment ou l'objectif a un collier de pied une rotule tilt est largement preferable pour ne pas avoir un spaghetti dans les mains

Citation
J'hesite entre le wimberley

Dans ce cas le choix est vite fait  :mrgreen:

rolif

Citation de: Pascal-J le 18 Février 2014, 21:22:27
CitationC'est le type de rotule pas pratique pour un monopode, une simple rotule comme celle-ci est préférable.

A partir du moment ou l'objectif a un collier de pied une rotule tilt est largement preferable pour ne pas avoir un spaghetti dans les mains

Si l'on prend une rotule tilt Manfrotto 234 pour monopode à un peu moins de 30 € elle n'est donnée que pour une charge de 2,5 kg. C'est trop faible pour supporter un grand blanc + un boitier pro dont le poids peut dépasser 5 kg, dans ce cas il vaut mieux prendre une Kirk MPA-2 avec étau type arca swiss qui peut supporter jusqu'à 35 kg d'après le fabricant, mais le prix n'est plus le même, 260 €...

Certaines pendulaires sont dans cet ordre de prix. 

Pascal-J

CitationSi l'on prend une rotule tilt Manfrotto 234 pour monopode à un peu moins de 30 € elle n'est donnée que pour une charge de 2,5 kg

Mécaniquement ce n'est pas la rotule qui est le point faible, elle doit avoir une résistance a la rupture largement supérieure a pas mal de rotules boule, une fois serrée cela ne bouge plus, y compris avec une optique de 7kg. Entre cela et une boule estimée 10 kg je sais ou penche mon coté tech.

Le soucis réside plutôt dans le plateau rapide qui n'est pas des plus génial c'est vrai. Une benro compatible arca est largement supérieure de ce point de vue pour pas beaucoup plus cher.

thalios

7d + un tc 1.4x et avec mon monopode pourri (enfin pas adapter pour cela ) et sans stab

c'est un 7d et non un 1dx

6Tron

J'ai ça pour monopode c'est bcp plus pratique que tout le reste.

thalios

sans stab + monopode + 7d + 500 mm + tc 1.4x

il me reste plus à tester pour un sujet en vol

Taga

Pour alimenter ce topic. D'ailleurs je n'imaginais pas susciter tant d'échanges avec ma question initiale ... :lol:
J'ai fait le montage suivant sur mon monopode.
Donc le monopode Feisol le CM 1401 + la rotule Feisol CB50D.
C'est pas mal, ainsi le boitier tourne dans toutes les directions, y compris en mode portrait.
C'est effectivement assez lourd avec dessus un D7000+grip Nikon avec ses deux batteries et le 105 macro pour l'instant.
Reste plus qu'a équiper le tout avec une Sidekick de Wimberley et je suis prêt à acheter un 300 F4 Nikon, faut rêver des fois non  )))
Mais je prévois l'achat pour Noël prochain...
uy8 uy8

thalios

le 7d est toujours bon

7d + tc 1.4x, sans stab et sur monop