Travail sur un nid d'hirondelles...

Démarré par Lumières éternelles, 07 Juillet 2006, 16:45:17

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Il y a quelques semaines je me suis mis en tête de photographier une hirondelle arrivant en vol au nid pour nourrir ses jeunes  8)

Habituellement je ne fais pas de photos au nid, mais s'agissant d'une espèce très tolérante envers l'homme, le dérangement était quasi nul.

J'ai trouvé une ferme à 3 km de chez moi où les hirondelles rustiques nichent depuis plusieurs années et, après avoir sympathisé avec le paysan, j'ai mis en route les prises de vue...

J'ai d'abord dû caler mes éclairages et l'angle d'arrivée de l'oiseau ; au total plus de 10 pellicules soit environ 400 photos sur 5 ou 6 matinées pour quelques unes de réussies (ah si j'avais été en numérique, j'aurais un peu mieux réglé mes éclairages  :!:)...

Technique : Nikon F801s + 105 micro-nikkor à f/16 + 3 flashs Metz 40 - télécommande radio.

Tout d'abord une présentation de la ferme avec la flèche rouge qui indique l'étable où rentrent les vaches matin et soir pour se faire traire... au milieu des hirondelles  :shock: 

Lumières éternelles

Souvent on déclenche trop tard et l'hirondelle est déjà agrippée au nid, il faut dire que quand elle arrive elle ne se pose pas de questions : une vraie flèche de vitesse  :!:

Lumières éternelles

Sur celle-ci un des deux parents donne la becquée alors que l'autre arrive en trombe ; je déclenche un peu "au feeling" deux ou trois mètres avant le nid en tenant compte du temps de réaction du boîtier  8)

Lumières éternelles

Planqué sous mon filet de camouflage à 5 mètres de là dans un coin sombre, j'observe, une nuée de mouches autour de moi, le chien de la ferme qui se demande ce qui se passe au déclenchement des flashs  :shock:

Souvent les parents font des poses et observent les autres hirondelles de l'étable, ça se chamaille et ça chante dans tous les coins (je peux vous dire que maintenant je l'ai en tête le chant de l'hirondelle  :grin:  8))

Avec un peu de réussite...

Lumières éternelles

Une dernière recadrée en panoramique en coupant volontairement la queue de l'oiseau...

Sur plus de deux pellicules j'ai un coin sombre en bas à droite, signe qu'un flash a mal fonctionné, rendant les images inutilisables  :?

serge H

beau travail encore une fois Florent !

sujet pas facile !!
Pour ma part j'ai des Martinets qui nichent sous mon toit, mais comme la vu l'autre jour JLT.... pas facile de les cadrer !

En tout cas bravo.

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

christian fosserat

Hello,
J'aime bien l'ombre qui à au plafond, cela apporte plus de  profondeur,
Surtout dans la dernière.
Bonne continuation.

Sincères salutations Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

Roland RIPOLL

Bonjour,

Très belle série ! Excellent travail !
"être simple pour être vrai"

christophe

salut florent

pas évident comme exercice surtout sans barriere infrarouge , l année derniere j ai tenté le coup sur une demi journée . un endroit idéale  , une vieille batisse du pays d auge en torchi  et un etage a hauteur de nid .
j ai tentu une toile simplement  , mise au point au niveau du nid  et declenchements lorsque j apercevais l oiseau rentré. au total +300 déclenchements et une 10 de photos correctes et une ou deux qui sort du lot .
l avantage du numerique c est que j avais le resultat tout de suite ce qui me permettait de prendre des reperes pour le passage de l hirondelle et ainsi déclencher a ce moment la .

Lumières éternelles

Eh oui Christophe,

J'ai eu un peu près le même taux de réussite : une douzaine de photos correctes sur 400...

Carara

Bonjour,
Superbe serie que voilà. j'adore la "Hirondelle rustique 2 copie.jpg". Pour moi tout y est, cadrage, attitude des oisillons qui piaffent d'impatience, l'arrivée au nid de l'un des parents avec le ravitaillement, le choix du cadrage, dynamique avec la diagonale qui acccompagne le vol d'arrivée. La lumière au flash est bien répartie. Vraiment du bon boulot et un régal pour les yeux.
Les autres sont pas mal non plus, je te rassure.
Comment rêgles tu tes flash stp?
Cordialement
Franck
Cordialement
Franck

http://www.animode.net

Lumières éternelles

Alors pour les flashs, j'en avais trois :

* un flash maître déporté à gauche du boîtier

* un flash esclave de face, légèrement à gauche (c'est celui là que j'aurais dû placer plus haut pour éviter l'ombre au plafond)

* un troisième en esclave sur la droite pour déboucher les ombres des deux premiers

Le tout réglé de manière à avoir une bonne vitesse d'éclair (1/5000 e mini) en jouant avec l'ouverture du 105 macro et la sensibilité du film...

moutjer

trés bon travail, je mesure la difficulté! ))) )))

Hervé

Cordialement.

Hervé

Carara

Bonjour Florent
Merci pour ta réponse. Les ombres portées au plafond ne me gènes pas. Elles apportent un plus à ta composition et donne du dynamisme à la scène.
Pour avoir une telle vitesse tu fermais à combien avec ton 105 macro?
Cordialement
Franck
Cordialement
Franck

http://www.animode.net

GYPAETE MYOPE

Le pourcentage de réusite est le meme partout!J'ai le meme sur plusieurs années dans la ferme de mes beaux parents,en argentique.
Tes images nettes sont tres belles,surtout que tu as la chance que le plafond et les poutres ne soient pas passés à la chaux.Par contre j'aurais essayé de réduire d'avantage la contre plongée dans la mesure du possible.

Lumières éternelles

Merci de vos commentaires  8)

Pour Carara, j'avais fermé le 105 macro à f/16 pour avoir le maximum d'éléments nets compte tenu de la trajectoire fluctuante de l'hirondelle +/- parallèle au plan-film...

Pour ceux qui ont des poutres repeintes à la chaux, je compatis, ça ne doit pas être simple un fond blanc  :? Ici le paysan avait refait son plafond l'année dernière ; j'aurais préféré de vieilles poutres vermoulues plus esthétiques  8)

Reste que, étant assez exigeant avec mes images, je pense que l'éclairage est améliorable, notamment avec des boîtes à lumière et en rapprochant les flashs en tenant compte de la perte de puissance. Se mettre à niveau n'est pas évident aussi et je pense qu'il faut garder une légère contre-plongée pour éviter un mauvais effet de perspective sur le plafond  8)

Voilà voilà...