Débuter avec les sangliers...

Démarré par LeJedge, 16 Novembre 2013, 10:43:15

« précédent - suivant »

LeJedge

Hey! ;)
Comme je le disais brièvement dans ma présentation, j'suis tout neuf... et débutant comme il se doit...
Comme je le disais également, j'aimerai débuter par des photos de sangliers...
Explications
A 200 mètres de chez moi, je me baladais pour faire de la photo de paysage, et qqes timelapse (de débutant également... lol).
J'ai alors pu observer, chose très courante chez moi, des traces de sangliers, des crottes en pagaille etc...
Je me suis dis, tiens, pourquoi pas voir s'ils passent souvent par ici...
La première chose que j'ai faite, c'est de caler ma gopro vers 17h, en mode prise de vue toute les 10 secondes, là, où je supposais qu'ils passaient...
Le lendemain matin, je retourne donc chercher la gopro...
La gopro n'etant pas un foudre de guère pour les photos en basse lumière, j'ai quand meme réussi, non pas à avoir de belle photo (ce n'etait pas le but...), mais à avoir la réponse à ma question: le passage est bien identifié.... lol
Une heure environ après avoir calé la gopro, voilà les clichés obtenus:

Je precise que la photo etait completement noire, et que là, même si elle est bien pourrie apres avoir mis de la luminosité, on y vois "distinctement" un sanglier sur la droite, et le cul d'un plus petit au milieu...

Ca, c'est fait... Et ça m'a bien motivé pour sortir correctement mon "petit" Canon 70 200 2.8L...

Je suis en train d'essayer de confection un affut, avec les moyens du bord... Pour le moment, une vieille bache de toile de tente kaki, et qqes tubes pvc...
Je l'ai installée pour qu'il s'y "habitue" dirons nous, je sais pas si c'est une bonne chose?!
L'affût est quand meme relativement proche... Environ 10/15 metres je dirai... Vent dans l'pif... C'est pas trop près?

Autre question qui risque de vous faire marrer, mais je ne suis pas du genre à avoir honte de mes questions...  :mrgreen:
Si je me cale dans l'affût pour la tombée de la nuit, jusqu'a la nuit noire, niveau "charge" de sanglier, c'est risqué?  :mrgreen:
Je pense pas que dans l'affût, ça craigne quoi que se soit, mais c'est sur le chemin du retour au milieu des fourré que je me pose la question...  :mrgreen:

Voili voilou pour ma premiere intervention, avec laquelle j'espère, je ne passerai pas pour un blaireau, mais plutôt pour un sacré cochon, veinard d'habiter au milieu d'une nature luxuriante....  rytyt

Faune-sauvage

Je prépare un dvd sur le thème "observer le sanglier" où j'indique les méthodes pour observer ce magnifique animal : http://fr.ulule.com/le-sanglier/
Pour répondre a tes questions, c'est en effet une bonne idée de laisser un affut en place, mais 10-15 mètres c'est près, à cette distance, il ne faudra faire aucun bruit car le sanglier a une très bonne ouïe...

daguet

10 -15 mètres c'est vraiment près tu risque te te faire éventer, en plus de l'ouïe, l'odorat du sanglier est particulièrement sensible

Citation de: LeJedge le 16 Novembre 2013, 10:43:15
Je pense pas que dans l'affût, ça craigne quoi que se soit, mais c'est sur le chemin du retour au milieu des fourré que je me pose la question..  :mrgreen:

Et oui, y'en a qu'on a jamais retrouvé... :mrgreen:

LeJedge

Etienne

Tant que tu ne te trouveras pas entre une laie et ses marcassins, cela se passera bien...Dans le cas contraire tu auras, a minima, droit à de belles attitudes...Effectivement la distance de 10 à 15 m risque d'être difficile à gérer.
Bonnes photos !
Etienne

LeJedge

En fait je sais pas ou me mettre exactrment... car ou que je sois... je serai au milieu de tous leurs passage... lol donc si je me decale de 20 m d un cote ou de l autre je serai a un moment ou un autre tres proche...
??

Faune-sauvage

Quand c'est une zone où il y a beaucoup de passages et/ou d'activité, ce n'est pas facile de  se placer...
Rechercher un endroit où tu as le plus de visibilité possible en fonction du relief et de la végétation...

dugnon

Citation de: daguet le 16 Novembre 2013, 15:42:07
10 -15 mètres c'est vraiment près tu risque te te faire éventer, en plus de l'ouïe, l'odorat du sanglier est particulièrement sensible

Citation de: LeJedge le 16 Novembre 2013, 10:43:15
Je pense pas que dans l'affût, ça craigne quoi que se soit, mais c'est sur le chemin du retour au milieu des fourré que je me pose la question..  :mrgreen:

Et oui, y'en a qu'on a jamais retrouvé... :mrgreen:
Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...  :arrow:
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

LeJedge

Je retiendrai donc une reponse , eviter la laie et les petits...
Mais bon,j ai l impression d une certaine taquinerie (ou foutage de gueule?! ?.. lol) , mais j ai lu qqes hisoires ca et là de cjarges de sanglier, et ca a pas l air de plaisanter...  :shock:
D où ma question...
;)

Faune-sauvage

Si tu t'approches trop près des petits (moins d'un mètre) et que la mère te voit, elle peut faire des charges d'intimidation, mais elle s'arrête toujours lorsqu'elle arrive à 2-3 mètres de toi... enfin pour moi, elle s'est toujours arrêtée... et je me suis souvent trouvé tout près des marcassins, mais je ne le conseille pas...