Problèmes de maitrise d'un supercoolscan 5000

Démarré par fragarien, 19 Octobre 2006, 22:30:31

« précédent - suivant »

fragarien

Car en fait j'ai une question assez pointue :

Sur le supercoolscan 5000, quand je veux récupérer un max d'informations dans les hautes lumières d'images en limite de sur-exposition, je passe par le digital DEE sur les hautes lumières. Dans ce cas si je dépasse envrion 35 % les blancs ont tendance à devenir rosés : comment puis-je corriger cette dérive colorimétrique qui n'apparaît que dans les hautes lumières ?

J'ai bien essayé de rectifier via le menu de l'équilibre colorimérique, mais dans ce cas ce sont les basses lumières qui trinquent (moins grave car moins visible, mais tout de même...)

Si quelqu'un sait, je suis preneur !

Christophe

nica

exercice fantaisiste avec le pilote Coolscan. Résultats aléatoires. Perso, je récupère uniquement dans Toshop, fonction tons foncés, tons clairs, en scann brut, je précise. Amitiés

fragarien

En fait je ne suis pas vraiment d'accord, si tu laisses tout les curseurs par défaut, il y a plein d'informations présentes sur le film que tu ne retrouves pas dans ton fichier : c'est pour celà qu'il est important de paramétrer avec soin le scan : avec photoshop (ou autre) tu ne peut modifier que ce qui est présent dans le fichier !

Au passage problème n°2 : la réduction de granulation me cause une erreur de post traitement sur les films de 100 iso : est-ce normal (trop peu de grain à enlever) ou ai-je un souci ?

nica

fais l'expérience toi-même... je travaille avec CS 2 (je précise). Un scann travaillé dans le pilote Coolscann, un autre brut puis retravaillé dans Toshop. Et tu regardes les résultats. Pour la réduction du frain (Gem), comprends pas ta question. Amitiés

ckonig

Je travaille avec un super Coolscan 4000ED, tous mes scans sont faits en Nef 14 bits puis traités avec Capture NX.
Christian König
http://www.konig-photo.com

fragarien

...bon je vais donc devoir m'y mettre...

Petite question : comment vous gérez le flux de production ?
En effet j'ai constaté que numériser par lot n'était pas une très bonne idée, car mes diapo ont la fâcheuse habitude de ne pas être très planes : le point manuel apporte un plus énorme, donc je dois visualiser chaque photo : c'est pour cela (entre autre) que j'utilise préférentiellement le pilote du scan...

Je n'ai pas encore essayé la numérisation en NEFF, y a-t-il des trucs différents à connaître ?

gde

J'ai pas de réponse pour les blancs rosés, mais je confirme que l'on peut tirer plus d'un scan en paramétrant au mieux le scanner. Ce qui n'est pas scanné ne peut pas être inventé par photoshop.

La mise au point manuelle notement apporte un plus vraiment indéniable, le multi-échantillonnage aussi, entre autre !

ckonig

C'est vrai que je n'utilise plus le chargeur 50 dias en traitement par lot,  je fais la m-a-p manuellement pour chaque diapo, c'est beaucoup mieux, en principe je numérise avec mon portable que j'ai gonflé (vaio 1 Go RAM, + carte firewire 400) puis je les récupère à travers mon réseau sur ma grosse bécane (3 go RAM) pour le post traitement, ainsi je puis gérer ma production en continu.
Une machine scanne pendant que l'autre fait le post-traitement.
De cette façon j'évite de trop ralentir ma machine, je ne perd pas de temps en attendant entre chaque scan sans rien faire, puisque je suis occupé au post traitement.
J'arrive dans une journée à scanner entre 80 et 100 dias et à en traiter entre 100 et 120. Si je dois créer en plus les mots clés et les légendes, je le fais après, par lot, avec NX.
Christian König
http://www.konig-photo.com