Comment avoir le maximum de netteté

Démarré par viiinc, 06 Août 2014, 18:11:14

« précédent - suivant »

viiinc

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et j'aimerais avoir quelque conseil
Je prends beaucoup de photo animalière, mais principalement en parc animalier
Et j'aimerais donc avoir des conseils, car voilà, quand je prends des photos, je n'ai généralement pas énormément de netteté comme je le voudrais
Je n'arrive pas à avoir un rendu comme certaines de vos photos, j'aimerais que sur les miennes, la fourrure soit bien détaillée avec chaque poil, que le regard soit net etc. j'espère que vous voyez ce que je veux dire, mais voila il manque un "truc" sur mes photos
Je possède un Nikon d3100 et un objectif 70-300 Nikon également, peut-être que mon matériel ne suffit pas?

Quelque exemples:

J'espère ne pas trop être hors sujet
Merci d'avance

-Eric-

Bonjour, ça peut venir de beaucoup de choses mais il serait bon que tu laisses les exifs sur les photos qu'on puisse déjà avoir une idée de la vitesse et de l'ouverture que tu utilises ainsi que de la valeur ISO; ça aiderait déjà à avoir une première idée.

Ensuite, les conditions de prise de vue, la focale (entre 70 et 300 il y a forcément une différence de qualité) main levée ou pas, focus manuel ou pas, mode AF, etc..
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

viiinc

Merci de ta réponse, je recopie les exifs  
1)
Focal:F/5,6
Temps d'expo:1/125
Vitesse ISO: -640
Compensation: 0
Longueur de la focale: 300mm
Ouverture maxi:5
2)
Focal:F/5,6
Temps d'expo:1/125
Vitesse ISO: 800
Compensation: -2 étape
Longueur de la focale: 300mm
Ouverture maxi:5

Ok donc 300mm c'est trop.

jeje6275

Quelle distance environ du sujet ?
Tu a l'air d'être assez près
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

viiinc

5-6m je crois pas plus
Je les ai pris à la ménagerie si ça peut te donner une idée

-Eric-

1/125 c'est très lent à 300 il faut monter au minimum à 1/500s et plus si possible.
F: 5.6 c'est la pleine ouvrture avec ton zoom je pense; c'est vers f:8 que tu obtiendras le meilleur piqué. Mais ça implique une montée ISO supérieure dans le cas des photos que tu nous montre. Pas simple donc.
Elément primordial pour l'impression de piqué (en dehors du matériel bien sûr) : la lumière !

Exemple avec le 400mm canon à f:7 et 1/1600s - 640 ISO : (bonne lumière)
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

viiinc

Je vient d'essayer: f8 1/320 et 1600 iso, c'est presque tout noir et la qualité est horrible
Comme tu le dis, le réglage sera surement bon au soleil, mais il y a quand même beaucoup des enclos qui sont bien végétalisés, il faudra quel réglage dans ce cas?

jeje6275

Citation de: viiinc le 06 Août 2014, 19:19:21
Je vient d'essayer: f8 1/320 et 1600 iso, c'est presque tout noir et la qualité est horrible
Comme tu le dis, le réglage sera surement bon au soleil, mais il y a quand même beaucoup des enclos qui sont bien végétalisés, il faudra quel réglage dans ce cas?

Tu shoote avec quelle mode ??
M, A, S  ???
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

viiinc

jeje6275

C'est bien ce qu'il me semblais, tu a du fermer à F8 sans changer ta vitesse ce qui explique la photo noir,
Tu devrais essayer en priorité ouverture (A) comme sa tu regle ton ouverture (F) et t iso et l'appareil s'occupe du reste :)

djinn

Citation de: viiinc le 06 Août 2014, 19:19:21
Bonsoir,
si c'est tout noir, c'est que la mesure de la lumière n'est pas bonne.
Mets toi en mode "A" fixe la valeur du diaphragme (par exemple 6.3 ou 8 ) et la valeur ISO (400 par exemple), l'appareil t'indiquera une vitesse. Si cette vitesse est trop faible alors augmente la valeur ISO (800 ou plus) ou ouvre le diaphragme (5.6 ou moins).
Pour avoir du "piqué" il faut de bonnes conditions de prises de vues (vitesse adaptée, stabilité à la prise de vue et bonne conditions de lumière...).
Courage.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

viiinc

Merci encore! Je testerais tout ça demain
Bonne soirée

k20d

Au monopode me semble être une bonne solution pour les conditions dans lesquelles tu opères.

pacal21x

a 5-6m avec ton setup , tu n'as que 10cm de pdc donc impossible d'avoir l'animal entièrement net.

gjacobs

La photo, c'est toujours une question de compromis: on veut un maximum de netteté, mais un minimum de grain. Or tout cela est difficilement combinable. Le tout est de trouver la meilleur combinaison vitesse-diaphragme-sensibilité pour ta prise de vue. L'idéal étant de bien maîtriser tes paramètres pour ne pas être inutilement haut en vitesse ou sensibilité si il est possible de réduire la vitesse. Mais en cas de mainmise de ta part sur ces réglages, gare aux oublis qui risquent de gâcher les prochaines images que tu ferais si tu ne "réinitialise pas tes réglages". Malheureusement, cette façon de faire est rendue plus commode sur des appareils "experts", plus chers, qui te permettent d'enregistrer des jeux de réglages, d'avoir deux molettes au lieu d'une pour changer deux paramètres de manière instantanée l'oeil au viseur.

Il est aussi bon de connaître les limites de ton objectif. Parfois, une prise de vue à blanc sur un sujet bien choisi à différentes focales, et différentes ouvertures te permettent d'évaluer jusqu'à quelle focale et à quelle ouverture ton objectif donne la meilleure netteté (piqué). Et d'en prendre compte une fois sur le terrain.

Gauthier