Choix d'une rotule...la jungle

Démarré par Greg photos 78, 31 Juillet 2010, 19:33:46

« précédent - suivant »

Greg photos 78

Bonsoir à tous,

Mon premier post...
J'ai effectué plusieurs recherche sur le forum (sujet plusieurs fois abordé il est vrai), j'ai certaines interrogations qui me viennent tout de même à l'esprit, d'ou ce post.

En effet, je recherche une rotule pour mettre sur mon trépied, mais il existe beaucoup de référence, des types différents etc.

J'hésite donc entre :
Les pendulaires >> Manfrotto 393 (pas possible de la bloquée), la Benro GH2 (j'ai d'ailleurs contacté Tonio). La Wim II est hors budget...
Les Rotule ball ? Mais laquelle ? Hydrostatic ou pas ? Idéalement, il faudrait que je puisse mettre un plateau rapide (Manfrotto 357).
Que pensez-vous de la Feisol Cb-50d ?

Le matos à mettre dessus au maxi du poids :
- 50D + Grip + 300 F/4 L IS + Ext 1.4.
Utilisation :
- Affut, billebaude, oiseaux en vol mais aussi des avions parfois.

Budget : dans les 150€

D'avance merci pour vos réponses.

Grég.

P-F

A mon avis une pendulaire c'est excessif pour ton matériel.

Pour les oiseaux en vol et avion avec 300 f4 => main levée.

Billebaude => monopode avec une simple rotule du genre Manfrotto 234.

Affut => t'as quoi actuellement sur ton trépied ?

Greg photos 78

Bonsoir,

Actuellement, j'ai une Manfrotto 804RC2. Bonne rotule mais complètement a cote de la plaque en affut.
En ce qui concerne le main levée, j'avoue que je tremblote pas mal avec le 300 :-(

Greg

Pascal-J

Hello,

Pour les bestioles a plumes ou en fer blanc en vol pas de miracle c'est soit main levée ( même avec le 300 2.8 + 2x ) soit rotule vidéo fluide a partir du 500, mais la tu  doit rajouter un zéro a ton budget.  Maintenant pour le 300 f4 vu le poids, tu prend une boule a 50 euros pour le tout venant ( en benro ou équivalent ) cela suffira bien et ne sera pas une trop grosse dépense pour plus tard

Greg photos 78

Bonsoir Pascal J,

Merci pour ta réponse.
Les rotules Benro s'adapteront sans soucis sur mon trépied ?

Greg

= Sébastien Delehaye =

Cela serai dommage d'ajouter 1,5 Kg (Voir plus) à un ensemble vraiment léger (Boitier+300/4), dans ce sens une rotule pendulaire n'est pas forcement le bon choix.

Une bonne rotule ball pourrai te convenir, ensuite c'est a toi de tester et de voir si une 3D ou une ball correspond plus à tes besoins/attentes !

Seb.

k20d

J'ai la Feisol dont je suis content est qui a un super rapport qualité prix, de plus elle correspond pile à ton buget, mais pour fixer sur l'écrou d'un objectif, il faut ajouter le plateau 710 pour pouvoir ajuster le centre de gravité au dessus de l'axe de la rotule.

Tu as une vidéo sur le site Jama

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol

Le seul truc perfectible c'est la taille de la tête de la vis de réglage de friction qui est un peu petite pour être parfaitement ergonomique, mais on s'en accomode ...

Greg photos 78

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 01 Août 2010, 05:56:36
Cela serai dommage d'ajouter 1,5 Kg (Voir plus) à un ensemble vraiment léger (Boitier+300/4), dans ce sens une rotule pendulaire n'est pas forcement le bon choix.

Une bonne rotule ball pourrai te convenir, ensuite c'est a toi de tester et de voir si une 3D ou une ball correspond plus à tes besoins/attentes !

Seb.

Bonjour Seb et merci pour ton retour.
Le problème de la 3D, c'est que j'ai remarqué que lorsque je serais les différentes poignets, le point ciblé bougait un peu, bref, manque de précision + manque de rapidité de verrouillage de la tête.

Grég

Greg photos 78

Citation de: k20d le 01 Août 2010, 10:26:47
J'ai la Feisol dont je suis content est qui a un super rapport qualité prix, de plus elle correspond pile à ton buget, mais pour fixer sur l'écrou d'un objectif, il faut ajouter le plateau 710 pour pouvoir ajuster le centre de gravité au dessus de l'axe de la rotule.

Le seul truc perfectible c'est la taille de la tête de la vis de réglage de friction qui est un peu petite pour être parfaitement ergonomique, mais on s'en accomode ...

Bonjour K20d,

La Feisol semble très intéressante effectivement. Le plateau dont tu parles, c'est un plateau long c'est ça ?
Cette rotule s'adaptera sans soucis avec mon trépied (Manfrotto 055XB) ?

Par contre, j'ai lu sur ce même forum, qu'il existait un léger jeu dans l'axe panormaique, ce problème est-il toujours présent ou a t-il été corrigé ?

Grég