Le Semnoz endormi (74)

Démarré par montsala, 24 Novembre 2013, 14:12:32

« précédent - suivant »

montsala

Bonjour à tous,
Voici quelques images de ces deux derniers jours sur le Semnoz, la montagne qui domine Annecy et son lac. Conditions optimales pour 2 jours de maraude : brouillards givrants, puis soleil, puis brume épaisse...

Plus d'images sur ma page Facebook "la nature fait son numéro" https://www.facebook.com/pages/La-nature-fait-son-num%C3%A9ro/305536692919898?fref=ts
et sur mon site Internet : http://julienarbez.fr/page/accueil

Faites-moi part de vos remarques !
« Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre. » Pierre-Auguste Renoir

montsala

et plus haut...
« Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre. » Pierre-Auguste Renoir

montsala

Il fait froid mais qu'est ce que c'est beau!

montsala

Les skieurs ne sont pas encore arrivés...

montsala

Mais la neige est bien là !

montsala

Puis le brouillard s'en revient?

montsala

Ca vallait le coup de se geler les doigts !

Spif

Bon, difficile de suivre sans numérotation...

Perso, je trouve les 2 premières intéressantes bien que trop fouilli encore. Il aurait fallu (je pense) s'attarder un peu plus sur le contraste entre le blanc et les quelques touches de couleurs encore présente.
Après, c'est la 8 que je retiens. Les autres ne parlent pas assez.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

montsala

Bonjour Spif,
"Il aurait fallu (je pense) s'attarder un peu plus sur le contraste entre le blanc et les quelques touches de couleurs encore présente" : eh bien c'est ce que j'ai fait, non ? A mois de pousser le post-traitement à l'extrême (contraste, saturation), je ne sais pas faire mieux...
"Les autres ne parlent pas assez". Merci pour ce commentaire ! Pour moi, un arbre blanc de givre, entouré de neige, "ça parle." J'espère que ça parlera à d'autres, qui, comme toi, comme moi et sans aller dans l'arctique, font du terrain et savent se geler les doigts...

jerome D

Tout d'abord bonjour...

C'est mieux il est vrai de numéroter les clichés c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver. 
Bon je vais essayer de donner mon avis.
Sur les 2 premières la compression a semble t'il bien dégradé le piqué mais quoi qu'il en soit je suis d'accord avec Spif, c'est fouillis et sans réelle accroche.
3,4,5,6 et 7 idem sans sujet fort...
La 8 sort du lot car mieux composée et lumière interessante.
La 9, dommage d'avoir centré les sapins.
10, 11 et 12... non pour moi aucun interêt.
13 et 14, mieux surtout la 14 mais dommage d'avoir tronqué le sommet...

Si tu permets quelques conseils, ne mets pas de grandes séries de photos, postes 2 voir 4 clichés maxi (avec un numéro), attends quelques commentaires puis repostes en des autres. C'est parfois rébarbatif de commenter une grande série comme ça... En procédant par des MAJ tu attires plus de commentaires  :mrgreen:

PS : c'est bien aussi d'opérer une sélection plus drastique de ses propres photos.

Cordialement

henri buffetaut

Hello.  :grin:
Pareil que mes compères, dur d'opérer une sélection sans numérotation.
Il y avait certainement du potentiel ce jour là, mais j'ai un petit gout d'inachevé. Peut-etre que les images sont un peu fouillies: Je pense que nous avons besoin de lecture, de quelque chose sans doutes plus minimaliste. Tu en as d'autres?
Site web:

montsala

Bonjour Jérome,

Un grand merci pour tes remarques. A l'avenir, comme vous tous me le suggérez, je numéroterai mes images :grin:...
C'est vrai que la compression a bien alteré certaines images. A propos, je n'arrive pas à les compresser et garder un beau rendu pour des images de 150Ko maxi.  :sad: Pourtant je vois sur ce forum de très belles images non alterées... Pourriez-vous me donner une astuce SVP, ou alors le mode opératoire, car j'ai de sérieux problèmes pour le faire !
Pour le reste, j'ai bien entendu tes suggestions.
Mais j'aime le fouilli des premières images, justement ! Je trouve personnellement que l'on vit un effet de mode avec des paysages très épurés et, en hiver, d'un blanc immaculé. Je prends le parti, peut-être à tord, de virer un peu de bord. Mais je reste ouvert à tous les commentaires, c'est comme ça que l'on avance !
Merci et bonnes journées pleines de belles images !

Julien

montsala

Bonjour Henri,

Merci aussi pour tes commentaires !
Comme tu me le suggères, j'ajoute 2 nouvelles images pour recevoir vos avis. Ce sont des images que j'avais mises de côté car je les trouvais moins percutantes, mais après tout, les goûts et les couleurs  :grin: !
Merci pour tes remarques, et bonne semaine !

Pour la 15 : image épurée avec un point d'accroche me semble-t'il.
Pour la 16 : paysage plus "conventionnel"..

gjacobs

Moi j'ai une nette préférence pour ces deux dernières: l'avant-dernière pour sa pureté et le joli graphisme, et la dernière pour la belle lumière. La première série est assez banale, je trouve, avec un côté un peu trop documentaire dans les images que tu nous montres sans vraiment d'audace dans les cadrages et les compositions, où, hormis le platrage neigeux, il manque d'esthétisme ou de sujet.

Gauthier

montsala

Merci Gauthier, comme quoi !  :mrgreen:

Spif

Très agréable ces deux dernières à mes yeux.
La der à ma préférence. Sur l'avant dernière, la compo me gêne dans le sens où la partie à gauche ne sert a rien (à voir pour un carré ?)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Marmotton

Je rejoins les autres pour le côté fouillis. La 1ère a du potentiel au niveau des couleurs et du contraste rouge/blanc mais je trouve qu'il n'est pas assez mis en valeur.

Ma préférence ira à la dernière...un très beau décor (un peu chauvin vu que j'ai fait mes premières traces sur ces pentes) et les nuages sont prenants.

Marmotton

montsala

Merci à tous pour vos remarques.
C'est vrai qu'un format carré pour l'avant dernière pourrait être sympa, je n'ai tellement pas l'habitude de tels formats...
Et merci pour la dernière, peut-être la plus esthétique !

caty

tu peux encore éditer tes photos et les numéroter ...ici on a le droit de modifier !... :grin:
Moi aussi j'aime bien les couleurs de la première... :grin:  les deux dernières du 22 novembre ..avec de la couleur sont sympa aussi ...les sapins centrés ne me gênent pas.. (par contre la neige est un peu bleue ) ...et les plus conventionnelles deux dernières... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...