Les mésaventures du Tisserin au Sénégal… Se méfier du crocodile !

Démarré par roboisdesbains, 02 Novembre 2013, 12:06:11

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour à chacun,

Ce fil relate ce qu'il convient d'appeler une scène exceptionnelle : des instants de nature et de photographie que l'on n'imaginerait même pas et qui pourtant ont été bien réels ! Même si la qualité des images n'est pas toujours au top, ces dernières prouvent que je n'ai pas rêvé !

J'ai passé fin octobre 2013 des heures et des heures d'observation et de photographie des oiseaux lors d'une semaine au Sénégal, sous une chaleur énorme... Les débuts de mon carnet de voyage photographique (en cours de rédaction) se trouvent ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157078.0.html

Alors que je guettais une grande aigrette à la pêche mon regard a soudain été attiré un peu plus loin par un nid de tisserin qui venait de se décrocher et de tomber... dans le marigot !

Aussitôt je démonte le téléconvertisseur entre le D4 et le 500mm et me précipite sur les lieux en vrai paparazzi naturaliste !

Image n°1

Le tisserin perché constate "les dégâts des eaux" et... semble désolé !

Image n°2

Bien dommage qu'une telle construction finisse par un plouf ! Les assurances vont-elles fonctionner s'il s'agit d'un vice de fabrication ?

Quelle ne fut pas alors ma surprise de voir un tisserin émerger et nager à toute vitesse pour regagner la rive !

Viiiite placer en manuel le point AF au bon endroit pour immortaliser ce truc de fou !

Image n°3

Quand le tisserin pratique la nage papillon...

Image n°4

Mais à moins qu'il ne possède des palmes énormes... comment expliquer ces remous derrière le nageur en maillot jaune ?

Image n°5

Non ! Non ! C'est impossible ! pincez-moi (mais pas trop fort pour éviter le bougé) ... je rêve !

Image n°6

Un crocodile serinivore ! Mais ouf... le serin vole... enfin je veux dire nage... vers les hautes herbes du bord !

Image n°7

Gros splash ! Est-il arrivé à temps à bon port ?

Image n°8

La vue étant bouchée (sans jeu de mot) je cours le long du marigot pour voir depuis l'autre côté ce qu'il en est... Le crocodile est immobile "en butée" contre la rive, le tisserin a-t-il eu le temps de se cacher dans les herbages si denses ? C'est la question que semble se poser le Vanneau éperonné qui a tout vu... sauf la fin !

Image n°9

La réponse ne se fait pas attendre : ce geste de mâchoire fatal signifie la fin du tisserin...

Image n°10

Le combat était trop déséquilibré ! RIP !

Image n°11

Pour finir, un petit "pano du croco" pour lui dire qu'on ne lui en veut pas...

Voilà, ce partage incroyable de quelques secondes que je n'oublierai jamais !

Les lecteurs attentifs auront remarqué le n°1 sur 2 dans le titre de ce fil !

Il y aura en effet une autre scène exceptionnelle de prédation (hélas tout aussi triste) avec les tisserins et un autre mammifère... mais ce sera pour une prochaine fois sur Bénélux !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

papillon.56

Bonjour,

Merci !!! pour ce p'tit reportage en images 8)
Pas cool !!! pour le "Tisserin" :sad: mais bon !!! c'est la loi de la nature.

Pour ma part... pas de souci... pour la qualité des images... ça passe très bien :wink:

Papillon

roboisdesbains

Citation de: papillon.56 le 02 Novembre 2013, 13:23:05
Pour ma part... pas de souci... pour la qualité des images... ça passe très bien :wink:

Merci Papillon c'est sympa !
C'est surtout la 5 et la 6 qui manquent de profondeur de champ mais vu l'instantanéité des événements j'étais plus focalisé à assurer la netteté de l'oiseau, du coup au 500mm dur dur d'avoir une plus grande zone de netteté, pourtant suis déjà à f7.1 mais j'aurais dû tenter de diaphragmer davantage...
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Une scène incroyable, et ce qui l'est encore plus, c'est de l'avoir captée aussi bien! Saisissant!

Heuh, par contre, section mammifère, je er4

Gauthier

roboisdesbains

Citation de: gjacobs le 02 Novembre 2013, 16:37:14
Heuh, par contre, section mammifère, je er4

Moi aussi je me suis posé la question... sur le coup on a deux héros...
un de quelques grammes et un de quelques centaines de kilos !

Je vais sans doute doubler ce post dans mon carnet de voyage en section oiseaux...

Faucon futé

Bien , moi , c'est la 7 que je préfère, il faut quand même avoir vu les autres avant, elle retranscrit bien l'émotion du moment.
Dans de telles circonstances, je me demande toujours , mais que faisait Madamme roiboisdesbains ???? fhfh

roboisdesbains

Elle se disait :

1. à quelle heure et dans quel état mon Roboisdesbains va-t-il encore rentrer de son périple du jour ?
2. aussitôt arrivé va-t-il se précipiter sur son ordi pour analyser le contenu de ses cartes CF ?
3. est-ce que tout cela est bien raisonnable ?

:grin:

Faucon futé

Vu comme ça, les photos de blaireaux, c'est quand même plus pépère.... uy8

ishi

Fantastique ... vraiment un petit appétit ce croco ou alors, c'était juste l'apéro  :mrgreen:

roboisdesbains

caty

tout ça pour faire une blague du vendredi ..le samedi !... :mrgreen: :grin:
joli reportage  uy8 ...qui en effet aurait été plus à sa place dans "oiseaux"...!...tu pourras mettre un lien vers ce fil ..plutôt que de doubler les images... !...
... JE SUIS CHARLIE ...

gjacobs

Je pense également que ce fil serait mieux adapté chez les zozios. Voici qui est fait.

Gauthier

Thadeus

bonjour

impressionnant ce reportage

dur la loi de la nature

amicalement

Thierry J.

chris46

Grand moment que tu as vécu et merci de nous le faire partager avec des photos trés correctes vu les conditions , encore bravo !

Mario53

Super reportage ,fallait vraiment être là au bon moment. !!
Mario

Thom

Il fallait être là au bon moment !

Merci pour le documentaire.

= Vianney Goma =

Fantastique moment! Je suis impressionné déjà par la scène en elle même, mais également par les images réalisées!!!!  :shock: Tu as là un beau document naturaliste, bravo! !!!!

ben21

Génial! t'as rien raté. Et ça finit bien... pour au moins un des deux protagonistes...
Redoutables prédateurs ces crocos.