Quel "meilleur" choix de collimateur(s) sur 5D3 / 1DX en animalier ?

Démarré par Bohns, 29 Octobre 2013, 09:31:36

« précédent - suivant »

Bohns

Bonjour à tous,

J'ai fait le calcul de n'avoir que le 5D3, et investir dans une très bonne optique (300 2.8 IS II) plutôt que dans un second boîtier avec l'AF requis pour la photo d'action ou animalière (type 7D neuf ou 1D3 ou 1D4 d'occasion). Et contrairement à ce que beaucoup m'ont dit avant mon achat, je ne me sens pas trop court en FF et 600 mm max de focale (avec le doubleur v3).

Par contre, je cherche encore quelques conseils concernant le paramétrage de l'AF en Ai Servo. Je suis le plus souvent en AF case 2, et en collimateur central étendu aux 4 points adjacents ou aux 8 points adjacents. J'ai également réglé la recherche AF sur le bouton AF-on et uniquement la mesure sur le déclencheur. J'ai abandonné les zones AF, sauf pour les oiseaux en vol sur ciel parfaitement bleu donc sans aucun nuage dans la zone de suivi.

J'obtiens quelques bons résultats mais aussi quelques regrets (sic...) dans cette configuration, avec et sans extender. Mais j'ai lu dans divers forums qu'il valait mieux n'utiliser que le collimateur central, même en Ai Servo, car il est le plus sensible, surtout lorsqu'on utilise un extender.

Je n'ai pas osé le tester en conditions, par peur de rater ma « photo du siècle ». Un avis à ce sujet ?

Merci pour vos conseils avisés.
Cordialement,
Stef.

Pascal-J

Cas 2 : Rarement sauf avec mes canassons, presque toujours en 1 mais sur un sujet statique soit je me met en one shoot, soit j'utilise la touche af-off (boitier ou optique)

Sélection collimateurs : Tres rarement avec collimateurs périphériques d'assistance, presque toujours en collimateur simple sur le point désiré, et assez souvent en collimateur a champ réduit (spot)

Citation
Mais j'ai lu dans divers forums qu'il valait mieux n'utiliser que le collimateur central, même en Ai Servo, car il est le plus sensible, surtout lorsqu'on utilise un extender.

Ce n'est pas le collimateur central qui est le plus précis, mais les 5 centraux. De plus la sensibilité dépend de la géométrie des barrettes ccd et ne peuvent donner leur plein rendement qu'avec une optique qui puisse l'utiliser, donc plus ou moins d'accord pour moi.

De toute façon, soit ton sujet est centré et le problème est résolu, soit il est fortement excentré et dans ce cas le décalage de la visée pour le shoot est pour moi fortement pénalisant (surtout en aiservo) comparé a un éventuel gain sur le capteur AF.

Par contre, attention aux TC avec le 300/2.8 (bon j'aun un vieux v1), les décalages de map sont fréquents, et peuvent avoir des valeurs différentes a l'infini et a la distance mini.

Bohns

Merci Pascal !

Citation de: Pascal-J le 29 Octobre 2013, 10:01:17
Cas 2 : Rarement sauf avec mes canassons, presque toujours en 1 mais sur un sujet statique soit je me met en one shoot, soit j'utilise la touche af-off (boitier ou optique)

Sélection collimateurs : Tres rarement avec collimateurs périphériques d'assistance, presque toujours en collimateur simple sur le point désiré, et assez souvent en collimateur a champ réduit (spot)

Je croyais que l'Ai Servo ne fonctionnait pas en collimateur spot ???

Citation de: Pascal-J le 29 Octobre 2013, 10:01:17
Par contre, attention aux TC avec le 300/2.8 (bon j'aun un vieux v1), les décalages de map sont fréquents, et peuvent avoir des valeurs différentes a l'infini et a la distance mini.

Concernant les décalages d'AF, j'ai réglé mes couples optique + extender ou doubleur avec le logiciel Reikan Focal. Par contre, je suis bloqué à environ 17 - 18 m de la cible d'étallonnage en distance max. Donc OK pour le 300 seul, à peu près OK à 420 mm, un peu court à 600 mm pour respecter la contrainte "usuelle" de 50x la focale. Mais le mode d'emploi du logiciel demande une distance mini de 20x la focale...
C'est la première fois que j'entends parler de décalage de map variable entre l'infini et la distance mini. Comment l'as-tu caractérisé ?

Merci encore pour ton aide,
Cordialement,
Stef.

Pascal-J

CitationJe croyais que l'Ai Servo ne fonctionnait pas en collimateur spot ???

Tu m'a fait douter  :mrgreen: ................... Apres verif, si bien sur.

CitationComment l'as-tu caractérisé ?

Caractérisé ou constaté ?

Pour le premier terme petit papier pour me rappeler les décalages a effectuer ( surtout avec le 2x et en positions extremes, proxi et infini) et pour le second l'habitude tout simplement.

Pascal-J

Citationdans un second boîtier avec l'AF requis pour la photo d'action ou animalière (type 7D neuf ou 1D3 ou 1D4 d'occasion).

Je n'avais pas vu :  Le module Af du 5D3 en photo sportive est largement supérieur au 1D3, 7D et 1D4 (dans l'ordre) ......... il ne lui manque que la rafale, d'ailleurs c'est la difference avec le 1Dx

Bohns

L'idée du second boîtier n'était pas liée à l'AF, mais au crop. Comme tu le sais, j'ai appris à me passer du crop, et je sais que l'AF du 5D3 est supérieur aux boîtiers APS-C / APS-H cités. Sans parler de la montée en ISO.

Merci encore pour tes réponses (ici et ailleurs  :grin:).

Si je te suis, tu utilises un micro-régalage AF différent selon que tu es en proxy ou en lointain ???

Pascal-J

CitationSi je te suis, tu utilises un micro-régalage AF différent selon que tu es en proxy ou en lointain ???

Sur le 5d3 la flemme j'ai calé cela a ma distance d'usage et je n'ai pas utilisé le doubleur (qui avait les plus grosses différences ) suffisamment depuis que je l'ai.

Par contre sur le 7D je devais avoir un delta de 2 a 3, en tout cas suffisant pour que cela soit visible en proxi pure, généralement c'etait vérification sur le tas immédiatement et retout a la valeur infini par defaut.

Pascal-J

Mais d'un ordre général quels sont tes soucis ? Il faut bien avouer que sur des suivis "sportifs" je n'ai plus d'excuses pour mes loupés, c'est la qualité de mon suivi qui crée les problèmes.

La réactivité du boitier est tres grande par defaut, c'est a la fois un bien et absolument nécessaire sur un sujet remuant  mais le moindre loupé de suivi peut etre considéré comme un mouvement et te faire un décalage de map.