Billebaude, Approche : Rythme, démarche, et autres trucs à savoir

Démarré par Gantoo, 25 Octobre 2013, 17:37:01

« précédent - suivant »

Gantoo

Je pensais la question traitée et retraitée, mais une recherche sur le site ne m'a pas complètement satisfaite.

J'ai bien lu l'article sur Aube-Nature, concernant la phase de préparation.

Mais lors de mes nouvelles et récentes sorties, je me pose toujours les mêmes questions :

- Est-ce que je n'avance pas trop vite ?
- Comment faire le moins de bruit possible ?
- Les pauses, à quelle fréquence, et combien de temps ?

En dehors de l'aspect "équipement" ( là il me faut investir dans un filet, et peut-être une veste), c'est toute la partie "comment bouger" qu'il me faut acquérir.

Alors, deux cas concrets :

- Pour le chevreuil ? J'ai dans le coin repéré un nombre incroyable de coulées, et de traces. Je n'ai pas assez de sorties / observations à mon actif pour connaitre les heures d'activités. Mais j'ai toujours l'impression d'avancer comme un mammouth. Ça craque sous les pieds, les buissons s'accrochent... et je n'ai jamais RIEN vu de concret, sinon 3 jeunes brocards lors d'une sortie avec un pote, entre 12h et 14h. Ce n'était vraiment pas le but de la photo, et nous nous sommes retrouvés comme deux cons à les regarder détaller sans avoir le temps de ne rien faire, nos sandwichs à la main, en train de papoter photo. Donc vous, comment vous y prenez vous ? Filet sur le dos non stop ? Accroupi ? A couvert dans les herbes hautes plutôt que dans les allées principales des forets ? Est-ce du mode "marche normale discrète" au bon vent tant que vous n'avez rien "vu" ou "senti" ( se dire en arrivant dans une clairière "ici ca peut le faire" par exemple"), ou faut-il être en mode "ninja" non stop ?

- Pour les "lézards verts". Désolé pour l'imprécision. Il y en a ici une bonne quantité. Alors si c'est beaucoup plus concret (j'en vois très régulièrement), c'est tout aussi insaisissable en "balade". Comprendre qu'en marchant, même avec le plus grand soin, ce sont toujours eux qui me voient les premiers.

Voilà, donc si vous avez des trucs et astuces pour les déplacements lors de vos billebaude, je prends !

daguet