Netteté

Démarré par le randonneur, 23 Octobre 2013, 21:38:33

« précédent - suivant »

le randonneur

Bonjour
Je démarre la photo animalière depuis peu: j' ai un d 7000 avec un objectif 300mm focale fixe f4 + un téléconvertisseur 1.4.
Mes photos ne sont pas nettes malgré une bonne mise au point.Mes réglages sont en manuel et mesure spot.
Faudrait-il mieux passer en mode  priorité  à l' ouverture ou à la vitesse et une mesure pondérée ou matricielle? Que faire?
Merci d' avance pour votre aide

hagen74

bonjour

avec la stabilisation
avec trépied

peut-être une vitesse trop basse

je suis assez débutant mais on va te demander un exemple avec les exifs pour mieux savoir te répondre

DavidG

Citation de: hagen74 le 23 Octobre 2013, 21:51:29
bonjour

avec la stabilisation
avec trépied

peut-être une vitesse trop basse

je suis assez débutant mais on va te demander un exemple avec les exifs pour mieux savoir te répondre
Exact, ça peut venir de pleins de choses différentes... Donc si tu peux nous donner un exemple avec les exifs pour mieux savoir te répondre :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

lilipinson

Salut le randonneur  :mrgreen:
Bonnes questions dont la réponse m'intéresse  rytyt
Une photo serait, en effet, la bienvenue

Yoshms02

Citation de: DavidG le 23 Octobre 2013, 22:27:09

Exact, ça peut venir de pleins de choses différentes... Donc si tu peux nous donner un exemple avec les exifs pour mieux savoir te répondre :wink:

D'accord avec David, si tu es sûr de ta MàP (moi j'ai du retoucher les MR sur mon 7D avec le 300 F4), c'est sûrement un problème de vitesse, franchement le trépied aide énormément  :mrgreen:

T'as un exemple stp??

Merci

++

Baptiste
Baptiste
Canon EOS7D/70-200 F4 is/300 F4is/24-105 is/ Feisol CT3301/Fuji X100T/

djinn

Citation de: le randonneur le 23 Octobre 2013, 21:38:33
Bonjour
Je démarre la photo animalière depuis peu: j' ai un d 7000 avec un objectif 300mm focale fixe f4 + un téléconvertisseur 1.4.
Mes photos ne sont pas nettes malgré une bonne mise au point.Mes réglages sont en manuel et mesure spot.
Faudrait-il mieux passer en mode  priorité  à l' ouverture ou à la vitesse et une mesure pondérée ou matricielle? Que faire?
Merci d' avance pour votre aide
Bonsoir,
déjà il faut t'assurer d'avoir bien choisi la vitesse; de manière très simplifiée: un 300 mm +1.4 = 420 mm + petit capteur du d7000 = x 1.5 la focale équivaut à 630 mm; donc sans stabilisation, ça veut dire que si tu descends sous 1/630s tu prends des risques de bougé.
Si tu choisis le mode vitesse ne descends pas en dessous du 1/500ème voire 1/1000ème (donc tu montes en ISO et/ou tu ouvres le diaphragme).
Si tu choisis le mode ouverture tu montes en ISO et/ou tu ouvres le diaphragme jusqu'à obtenir une vitesse de 1/500ème voire 1/1000ème.
Ensuite, que tu sois en mode de mesure pondérée ou matricielle ne change rien à l'affaire puisque ces fonctionnalités servent à mesurer la lumière.
Enfin, si les problèmes de netteté persistent, il faut vérifier si tu n'as pas un problème de back ou front focus (décalage de mise au point en arrière ou en avant).
Commences par faire des photos avec de bonnes conditions de lumière et une vitesse au moins = 1/1000ème ; si OK; pas de soucis. Si pas OK, alors cherches côté décalage de mise au point.
Bon courage.
Djinn

Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

gjacobs

Ouaip, il ne faut pas négliger la vitesse minimum. Perso avec un simple 180mm (en macro il est vrai où il faut relever la vitesse), j'ai bien du mal à descendre en-dessous du 1/400é... Et au 300 sans TC je tape plutôt dans les 1/640.

Sinon, l'idéal, c'est de faire des photos tests, sur pied, mise au point à la loupe maximum en live-view, déclenchement avec tempo miroir relevé pour éviter les vibrations dues à l'appui sur le déclencheur et au miroir qui claque très fort et très durement sur ce boitier, afin de savoir ce que ta combinaison boitier - objectif est capable de délivrer. Après il te sera plus facile de juger où tu te situes réellement par rapport à ce potentiel idéal. Peut-être aussi démarrer sans TC dans un premier temps...

Après, les jpegs du D7000 sont assez mou et fades: ne pas hésiter à accentuer et à travailler de la courbe pour redonner du croustillant et du peps. Ce boitier est capable de faire d'excellentes images!

Gauthier

oxie

Avec l'habitude on peut descendre, ma vitesse de base en 180 macro c'est le 160 ème de seconde.

CanonMax44

Sympa tous ces conseils les gars, j'en prend note moi aussi  :mrgreen:

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

le randonneur

Merci pour tous ces bons conseils, ils m' ont été très utiles. C' est la vitesse qui était la cause du manque de netteté.
Le randonneur

ckonig

Est-ce que tu as vérifié si ton D7000 avait du back ou front Focus? C'est fréquent et se corrige facilement.
Christian König
http://www.konig-photo.com

JPSA

Citation de: le randonneur le 27 Octobre 2013, 22:46:33
Merci pour tous ces bons conseils, ils m' ont été très utiles. C' est la vitesse qui était la cause du manque de netteté.
Le randonneur

Je ne connais pas la gamme Nikon, mais je connais bien la photo à basse vitesse avec longue focale chez Canon (on monte peu dans les isos, chez Canon).

Quoi qu'il en soit, il est facile de faire le tri sur l'image entre le flou de mise au point et celui de bougé.
Le flou de bougé transforme les micro contrastes en lignes droites ou non ! Le drame, c'est quand les deux sont cumulés :grin:

On peut, lorsque c'est absolument nécessaire, descendre très bas en vitesse sur un sujet immobile dès que l'IS est
enclenché.

A titre d'exemple, cette photo a été réalisée avec le 500 mm+ 1,4 avec un apsc Canon; focale résultante 1120 mm équivalent FF.
Sans pied, fût du télé posé sur un point fixe. vitesse 1/320 ème,  500 isos , f 7,1 (exifs dedans).

djinn

Citation de: JPSA le 29 Octobre 2013, 12:11:23
Citation de: le randonneur le 27 Octobre 2013, 22:46:33
Le randonneur

Je ne connais pas la gamme Nikon, mais je connais bien la photo à basse vitesse avec longue focale chez Canon (on monte peu dans les isos, chez Canon).

Quoi qu'il en soit, il est facile de faire le tri sur l'image entre le flou de mise au point et celui de bougé.
Le flou de bougé transforme les micro contrastes en lignes droites ou non ! Le drame, c'est quand les deux sont cumulés :grin:

On peut, lorsque c'est absolument nécessaire, descendre très bas en vitesse sur un sujet immobile dès que l'IS est
enclenché.

A titre d'exemple, cette photo a été réalisée avec le 500 mm+ 1,4 avec un apsc Canon; focale résultante 1120 mm équivalent FF.
Sans pied, fût du télé posé sur un point fixe. vitesse 1/320 ème,  500 isos , f 7,1 (exifs dedans).

Oui je suis tout à fait d'accord, bien sûr qu'on peut descendre en vitesse dans certaines conditions; mais là il s'agissait de dédouaner un problème de matériels sans stabilisateur, d'un éventuel problème d'utilisation. Ce qui a été fait. Le photographe sait maintenant que son matériel n'est pas en cause; à lui maintenant d'améliorer sa technique et ses capacités à descendre dans les limites basses des conditions de prises de vues.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...