Mes premières cascades + Maj du 04/10/2013

Démarré par dele84, 11 Janvier 2013, 18:30:52

« précédent - suivant »

dele84

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un trépied et, pour l'étrenner, j'ai fait quelques photos de cascades.
Je vous soumet deux photos, les moins mauvaises à mon goût.
Pouvez-vous me donner des conseils pour éviter que les blancs soient cramés ?

Mes informations Exif :
Priorité de fermeture
ISO 100
f/32
focale : 48 mm pour la première photo, 38 mm pour la seconde
1/10 s pour la première, 1/5 s pour la seconde

Merci pour votre aide.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Julie P.

Pour éviter que les blancs soient cramés, n'étant pas une pro' des poses longues, je dirais que tu peux peut-être retenter plus tard, histoire d'avoir moins de lumière ! Ou mettre un filtre ;)

En tout cas, pour une première c'est pas mal du tout, on aurait certainement plus d'effet de filé d'eau avec des poses plus longues, mais du coup, on a encore ces mouvements de vagues sur la deuxième qui sont loin d'être inintéressants. J'accroche moins à la première où je butte sur la "barre" peu naturelle en haut de la cascade !

Bonne continuation, en tout cas, c'est vraiment un chouette domaine que celui des poses longues avec trépied !
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

dele84

Merci Julie pour ta réponse.
Attendre que le soleil n'éclaire plus directement la scène serait sans doute une bonne solution. D'autant plus que ces rochers blancs renvoient certainement beaucoup de lumière.
Je n'ai jamais utilisé de filtre. Il va falloir que je me documente pour savoir ce qu'il me serait utile d'acheter.
Il est vrai que sur la première photo, la cascade n'est pas trés naturelle. Je n'aurais pas dû la poster.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas. Je suis preneur.

Bernard

ps : j'ai visité ton site qui est trés agréable.
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

bolga2b

salut, pour les cascades la pose longue est top  (avec filtre ou sans)
Amicalement de Corse,   Jean François.

dele84

Citation de: bolga2b le 11 Janvier 2013, 22:19:52
salut, pour les cascades la pose longue est top  (avec filtre ou sans)
J'ai bien compris ça mais si j'avais posé un peu plus longtemps les filés d'eau auraient été encore plus blancs, ce que je cherche justement à limiter.
Bernard

sergio50

j'aime bien avec une préférence pour la seconde  :mrgreen:

pour les filtres un ND 400 ou 1000 ou alors les faire en soirée .

tien un petit lien de blaise  :grin:

http://www.photographe-mariages.net/20120118/cours-photo-gratuit-3-03-les-longues-expositions/

ps : priorité fermeture  :?

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

gjacobs

Je n'aime pas la première, avec beaucoup d'éléments perturbants comme l'avant plan trop présent avec ton ombre... Je pense que tu es trop loin et trop haut par rapport à la cascade.

La deuxième est sympa!

Gauthier

Julie P.

Merci pour mon site ! :)
Bonne continuation, en espérant en revoir rapidement d'autres clichés de cette belle cascade ;)
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

lolo26

belle essai La Roque sur Cèze ?

dele84

Citation de: sergio50 le 12 Janvier 2013, 01:48:53

pour les filtres un ND 400 ou 1000 ou alors les faire en soirée .

tien un petit lien de blaise  :grin:

http://www.photographe-mariages.net/20120118/cours-photo-gratuit-3-03-les-longues-expositions/

A+  :wink: serge

Merci Serge pour le conseil et surtout pour le lien qui m'a beaucoup appris.

Citation de: lolo26 le 13 Janvier 2013, 09:46:15
belle essai La Roque sur Cèze ?

Exactement : les cascades du Sautadet.

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements.
Bernard

Bernard

luciio

belle pose longue pour la 2eme
Cordialement

dele84

Bonjour,
Depuis mes images du mois de janvier, j'ai fait l'acquisition d'un filtre ND400 et je suis retourné récemment à la Roque sur Cèze pour refaire des photos des cascades du Sautadet.
En voici deux.
Bernard

gjacobs

Reste plus qu'à soigner les cadrages pour éliminer ou mieux intégrer les p'tit bouts de rochers qui font irrupition çà et là...

Gauthier

dele84

Citation de: gjacobs le 07 Octobre 2013, 09:12:37
Reste plus qu'à soigner les cadrages pour éliminer ou mieux intégrer les p'tit bouts de rochers qui font irrupition çà et là...

Gauthier
Merci Gauthier d'avoir laissé ton avis.
Bernard

jip

La dernière me plait bien (c'est vrai que quelques bouts de rochers apparaissent ça & là mais c'est pas très génant) un peu plus dense ce serait bien aussi mais je trouve que ça marche bien au niveau compo.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr