poussières dans le viseur....

Démarré par robiniers, 25 Juillet 2013, 21:10:02

« précédent - suivant »

robiniers

malgré toutes les précautions d'usage lors des changements d'objectifs je me retrouve régulièrement avec des poussières dans le viseur qui résiste à la "poire", avez vous ce problème et des solutions peut être
cordialement
Sylvain
Canon Eos 7D ; objectif 100/400 is usm; canon 300mm F4 is;  TC 1,4

rolif

Dans le viseur ou sur le capteur ?

jejedudu

Bonjour,

Démonter le dépoli et nettoyer la face du prisme au pinceau.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

robiniers

Citation de: rolif le 25 Juillet 2013, 22:21:13
Dans le viseur ou sur le capteur ?

dans le viseur, les poussières sur le capteur ne sont pas visible que sur la photo ou l'écran ce me semble....
corialment
Sylvain

robiniers

Citation de: jejedudu le 26 Juillet 2013, 13:09:23
Bonjour,

Démonter le dépoli et nettoyer la face du prisme au pinceau.

Cordialement.

Jérôme

merci de ta réponse, facile à adémonter le dépoli ?
cordialement
Sylvain

6Tron

Déjà passe un coup de souflette sur le verre de visée, si y a plus de poussière c'est nickel, sinon en effet faut le démonter, opération normalement facile, on trouve des tutos sur le web pour les changer http://www.katzeyeoptics.com/page--Focusing-Screen-Installation-Guides--guides.html

Mais attention le verre de visée est très très fragile.

Après si tu as les poussières au dessus du prisme y a qu'un retour SAV couteux qui pourras te les sortir.

robiniers

Citation de: 6Tron le 26 Juillet 2013, 19:52:00
Déjà passe un coup de souflette sur le verre de visée, si y a plus de poussière c'est nickel, sinon en effet faut le démonter, opération normalement facile, on trouve des tutos sur le web pour les changer http://www.katzeyeoptics.com/page--Focusing-Screen-Installation-Guides--guides.html

Mais attention le verre de visée est très très fragile.

Après si tu as les poussières au dessus du prisme y a qu'un retour SAV couteux qui pourras te les sortir.

merci de ta réponse le coup de souflette j'ai déja essayé, merci du tutos...
cordialement
Sylvain

jejedudu

Le verre de visée est en polycarbonate, pas vraiment fragile. Attention quand même de ne pas le rayer.
Enfin, c'est pas comme si on manipulait des sacs de sables, c'est évident  :mrgreen:

En général il suffit de repousser un ressort avec l'ongle pour le déposer.

Faites attention au sens du montage lors de la dépose afin de le remettre dans le bon sens ensuite.

Cordialement.

Jérôme

Pascal-J

CitationLe verre de visée est en polycarbonate, pas vraiment fragile.
Le dépoli est particulièrement fragile, si tu veux  te retrouver a le changer nettoie cela avec un chiffon. A démonter et a manipuler avec des brucelles par le petit ergot fait pour.

CitationDéjà passe un coup de souflette

Jamais de soufflette compresseur et de bombe d'air sous pression, le premier l'air n'est pas propre, le second mal utilisé il y a des risques de projection de liquide a basse température, et les deux ont des pressions trop importantes.

Poire soufflante manuelle uniquement c'est déjà largement suffisant.

Attention a démontage du dépoli, certains boitiers sont plus ou moins faciles a faire ( Robinier quel est ton boitier). Et généralement la poussière ne rentre pas dans le bloc prisme ......... sauf lors d'un démontage de dépoli.

lucky-one

le verre dépoli n'est pas fragile , il est hyper fragile , essayer de le nettoyer c'est garanti qu'il y aura plus de poussière à la fin d'avant , le toucher avec un pinceau  fhfh ou pire un chiffon ...  , les poussières dans le viseur sont courantes , au prochain service , ils disparaissent .Bref il vaut mieux vivre avec ... j'ai de très mauvais souvenirs d'un essai ... de ma part sur un Nikon  FE  et un D2x , mauvaise idée ....
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

6Tron

Citation de: Pascal-J le 27 Juillet 2013, 14:42:27

Jamais de soufflette compresseur et de bombe d'air sous pression, le premier l'air n'est pas propre, le second mal utilisé il y a des risques de projection de liquide a basse température, et les deux ont des pressions trop importantes.

Poire soufflante manuelle uniquement c'est déjà largement suffisant.

Oui en effet, quand je parle de soufflette, je pense à la poire, pas au compresseur. :mrgreen:

robiniers

merci à tous pour vos tuyaux, je vais suivre les conseils de Lucky-one et ne pas mettre mes gros doigts la dedans , j'ai d'ailleurs comme lui de mauvais souvenirs la dessus et ou le résultats était d'avoir encore plus de poussières et poils diverses au viseur, je vais faire avec au possible avant...
la soufflette étant inopérante...
mon boitier est un 7d
cordialement
Sylvain

jejedudu

Sur un EOS 50E puis un EOS3 j'ai déposé le dépoli plusieurs fois sans problème. Il est vrai qu'il est difficile de chasser toutes les poussières. Et même qu'en général, elles ne s'en vont pas mais changent juste d'endroit.
Sur 5D et 1D2 pas encore eu besoin.

A chacun son expérience, fructueuse ou pas  :?

Cordialement.

Jérôme

Eos1

Le mieux est de ne toucher à rien.
Les poussières ne se veront pas sur les photos et le remède est souvent bien pire que le mal...d'autant plus que le dépoli est lui excessivement fragile et sensible aux rayures.
A l'occasion passe le au SAV pour un petit nettoyage.
:)
Sebastien.

brochet88

Merci Eos1 !! La bonne parole !! Le meilleur conseil en effet est de ne toucher à rien !! On en a tous dans le viseur, au début c'est chiant mais au final ce n'est pas gênant alors pk risquer d'abimer son dépoli ou de faire rentrer plus de poussière derrière le dépoli... :wink: