Soleil couchant et autre paysages du Lubéron

Démarré par Cormajo, 23 Septembre 2013, 19:49:59

« précédent - suivant »

Cormajo

En août dernier dans le Lubéron :
1-

gjacobs

Dommage d'avoir coupé les chardons en bas à gauche. Aurais-tu une version verticale? Sinon, c'est une jolie ambiance.

Gauthier

Cormajo

Oui :? dommage pour les chardons...
J'ai plusieurs photos dont au moins une verticale mais je crois bien que c'est celle-ci qui me parlait le plus. J'en posterai d'autres et vous me direz...
Merci de ton passage Gautier :)

Cormajo

Aujourd'hui en Vendée il pleut alors j'en ai profité pour trier et traiter des photos de cet été. Petite mise à jour...

Quelle version préférez-vous ?
2-

3-

Et entre ces 3 :
4-

5-

6-

Et celle-ci, qu'en pensez-vous ?
7-

jps84

Une préférence pour la 2 car on voit au loin le Mont Ventoux et c'est ma région  :mrgreen:
Pour les images de lavande, la lumière est beaucoup trop dure. C'est très difficile de ne pas tomber dans le cliché carte postale. Il faut choisir la bonne heure mais je suppose que tu étais en vacances en famille et que c'est moins évident pour y aller à une heure plus tardive.

Bien cordialement
jps

Cormajo

Merci de ton passage.
Effectivement : nous nous promenions en famille et c'était à une bonne heure de la location. Il était plus de 11h la 1ère fois (avec le ciel nuageux) et le paysage nous avais tellement plus que j'avais réussi à décider tout le monde pour y retourner. Malheureusement, le temps de démarrer il était 10 h quand nous sommes arrivés et je crois qu'au final je préfère les 1ères : le ciel y est moins vide.
L'autre souci c'est que c'était après le 15/08 et que pour la lavande c'est un peu tard (et encore cette année le printemps a été très mauvais)

Question aux cracks en post-traitement : y a-t-il un moyen d'améliorer le rendu quand on n'a pas pu profiter des meilleurs heures pour les prises de vue ? Et si oui lequel ?

gjacobs

Moi c'est la dernière qui me plaît le plus, mais j'essaierais de mettre un peu plus de vigueur dans le ciel, avec l'application d'un filtre dégradé.

Gauthier

jjp1954

La 5 pour moi .

J'étais en festival "les silences du ventoux" et j'en ai profité pour faire qq clichés. Les lavandes ne sont pas faciles à "rendre"...

JJ
Jean-Jacques

jps84

Les "Silences du ventoux" festival créé en 2011.
J' ai participé justement à ce premier, nous étions alors que trois photographes.
Concernant la lavande, c'est tellement vue et revue que c'est très difficile d'être original.
La journée avec le ciel bleu on tombe dans de la carte postale.
Je m'y exerce un peu je choisi toujours une faible lumière et en général un ciel avec de la matière.
L'hiver c'est très intéressant sous la neige, ça forme de jolies petites bosses blanches où l'on peut jouer sur le graphisme.
Cordialement
jps

Cormajo

Citation de: gjacobs le 30 Septembre 2013, 09:27:36
Moi c'est la dernière qui me plaît le plus, mais j'essaierais de mettre un peu plus de vigueur dans le ciel, avec l'application d'un filtre dégradé.

Gauthier
Je l'aime bien également. Je vais essayé le dégradé...

C'est vrai que les champs de lavandes c'est vu et revu. Pas facile d'être original et je n'ai pas vraiment essayé d'ailleurs. J'aurai déjà été content de réussir une image classique...

Merci de vos avis :)

jjp1954

Citation de: jps84 le 30 Septembre 2013, 12:12:22
Les "Silences du ventoux" festival créé en 2011.
J' ai participé justement à ce premier, nous étions alors que trois photographes.
Concernant la lavande, c'est tellement vue et revue que c'est très difficile d'être original.
La journée avec le ciel bleu on tombe dans de la carte postale.
Je m'y exerce un peu je choisi toujours une faible lumière et en général un ciel avec de la matière.
L'hiver c'est très intéressant sous la neige, ça forme de jolies petites bosses blanches où l'on peut jouer sur le graphisme.
Cordialement
jps

Jean-Paul
Pour ma part j'ai fait mes photos le matin avant d'aller au Festival
Cordialement
Jean-Jacques

Cormajo

Le festival était malheureusement terminé quand nous avons séjourné là-bas. Toutefois nous étions à 15 mn de Sault et il y avait encore dans les villages avoisinants de nombreuses images accrochées et la plupart étaient d'un très haut niveau. Une bonne raison pour regretter d'avoir loupé le festival tout en se consolant avec les restes :)

jps84

vers où exactement ?

jjp1954 je t'ai répondu en MP.

Cormajo

Nous étions à Savouillon, un lieu-dit entre Sault et St Saturnin lès Apt. Nous louions un gîte à un couple de Hollandais.

Ci dessous la dernière avec un dégradé sur le ciel :

jps84

je connais très bien le coin.
J'y vais souvent  en hiver et surtout au printemps.
Il y a une très belle chapelle dans le coin notre dame de l'Amaron  avec une vue superbe sur Lure et le plateau.
concernant ta dernière image le ciel c'est nettement mieux.
La lumière sur les lavandes reste dure essaye avec moins de contraste.
cordialement
jp

Cormajo

gjacobs