Demande de détermination odonate - Déterminé -

Démarré par guydel, 08 Septembre 2013, 14:26:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guydel

Bonjour à toutes et tous,

- Voudriez-vous m'aider à déterminer ceci:



Photo prise ce dimanche 8/9, aux marais d'Harchies (BE), où elles étaient une dizaine aux alentours de ce sureau.

Taille: environ 6 cm du nord-nord-est au sud-sud-ouest...

- Si vous aviez un site à me conseiller, avec des clés de détermination ?

- Si vous aviez un guide de terrain ( lire léger ;-) à me recommander ( terrain de jeu: BeNeLux + Nord Fr. )

D'avance merci, et bon dimanche.

Guy

pierr07

Il s'agit d'un mâle de Chalcolestes viridis, espèce de fin d'été.
POur un site dédié: insecte.org rubrique odonates
livres: il y a le choix. par exemple: guide des libellules de France et d'Europe chez Delachaux par K-D.B Dijkstra;
Pierre

guydel

Un grand merci à toi, je visite le site recommandé et après, un tour avec l'Amazone... ;-)

Bonne fin de journée.

Guy


diaph34

Bonsoir, un petit guide complet mais "costaud  :grin:" plus simple a utiliser

http://gard-nature.com/documents/lib_commande_libraire.pdf

Certains sur le forum ont fournis des photos dont celle de couverture et j'ai participé à la relecture de cette nouvelle édition.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

guydel

#4
Merci à toi, ça m'a l'air pas mal effectivement. Tu sais par hasard s'il sera en vente à Namur, en octobre, ou si quelqu'un pourrait me le ramener ?

Bonne soirée.

Guy

Edit: Je crois l'avoir trouvé chez Natagora ?

---> http://www.natagora.org/boutique-verte/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=1569002460&category_id=10000&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=70&Itemid=70

diaph34

Avec cette couverture, c'est l'édition originale
La réédition c'est la couverture du lien joint

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

guydel

Merci Henri.

Juste pour être sur, la réédition est une édition augmentée et corrigée, ou juste une ré-impression faute de stock de l'édition originale ?

diaph34

Bonjour,

réimpression avec corrections de coquilles orthographiques et échange de la photos de couverture

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

guydel