Tirage photo : quel meilleur rapport qualité/prix ? labo ou achat imprimante ?

Démarré par caro, 07 Septembre 2013, 12:57:31

« précédent - suivant »

caro

Bonjour,

J'envisage d'exposer prochainement et je me pose la question concernant les tirages photos : quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
1 - faire développer ses photos par un labo internet ?
2 - acheter une imprimante A3+ et faire ses tirages soi-même ? laquelle me conseillez-vous ?

Et vous comment procédez-vous ? sur quel support ?
j'ai déjà fait des photos sur dibond pour mon expo de coccinelles pour Montier en 2008, mais c'est un coût non négligeable

J'envisage aussi de proposer des cartes postales.
Même question comment faites-vous ?

J'attends vos retours d'expérience.
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Caro

DavidG

Je fais faire mes tirages non pas dans un labo internet, mais chez un imprimeur artisan bien connu de Haute-Savoie : atelier du tirage (PatrickD).
Au moins tu peux passer discuter des tirages si besoin. Et ce n'est pas si cher que ça. Regarde les tarifs sur son site.
(Bon, j'ai aussi l'avantage d'habiter pas loin...  :mrgreen:)

Et pour des tirages vraiment de qualité (tirage d'expo ou vente de tirage original), je n'ai pas envie de me plonger dans les réglages optimaux d'une imprimante... C'est un tout autre métier  :mrgreen:

Et quand je peux, dibond !

Pour les cartes postales, la qualité est "moins importante"... Tu peux voir avec un imprimeur internet, ou voir aussi un imprimeur local... C'est pas forcément très cher (surtout si tu as une quantité non négligeable).

Sinon, je rappelle, pour la forme, que la vente de cartes postales est censé être interdite aux amateurs et auteurs photographes... Seuls les artisans photographes sont légalement autorisés à le faire.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

sylvain74

Salut,
Comme David, je passe par L'atelier du Tirage, et ce n'est pas juste parce Patrick est mon ami: je pense moi aussi qu'imprimer est un vrai métier qui demande une grande maîtrise de sa chaîne graphique. Faute de quoi on gâche pas mal d'encre et de papier, donc d'argent. Au final, passer par un artisan qui connait son travail ne coûte pas si cher et te permet pendant ce temps d'aller faire des photos ;)

dendrobate

bonjour,
perso j'ai investi dans une epson pro 3880,jusqu'au format A2, depuis je redécouvre mes images,
je ne les voyais plus que sur écran depuis un moment, le résultat est bluffant,
au niveau du coup, j'ai un pote qui la calculé, ça te revient à 4 euros le tirage A3,
Arnaud

lilipinson

Je me suis posée les mêmes questions. Faire ses tirages, c'est du boulot. Je les donne à un studio local et je les mets avec passe-partout et cadre pour les expos, ne m'étant pas encore lancée dans le panoramique
Je fais des cartes double que je vends pas mal, avec enveloppe et sous cello. Je les imprime moi-même et le rapport qualité/prix n'est pas mal du tout.
Etant en SARL, je puis les vendre
Voilà un p'tit avis

jejedudu

Bonjour,

Je fais mes tirages. C'est pas moins cher (sauf si on ne compte pas le prix de l'imprimante et le temps qu'on y passe) mais j'ai le papier que je veux et que je change à volonté, je peux tirer plusieurs variantes immédiatement et j'ai le plaisir de le faire. Pour moi c'est une des étapes de la photographie qui procure encore du plaisir.
Attention, on est vite confronté à la calibration, quoi que certains soient très satisfaits des profils du constructeur.

Un des inconvénients peut être la place que prend l'imprimante, la taille maxi des tirages (A3+ pour une imprimante de moyenne gamme, mais c'est déjà pas mal du tout) et de temps en temps une buse qui de bouche et on s'affole (pour pas grand chose).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

k20d

Je suis depuis longtemps en "phase de réflexion" pour un usage amateur.

Je sais que l'on considère souvent qu'une impression via un labo internet est censée coûter moins cher q'une impression à domicile.
Mais j'ai eu une expérience d'images postraitées avec un écran qualibré, pour lesquelles le labo m'a envoyé des tirages un peu trop sombre. Heuereusement c'était un test sur du petit format.
Si on imprime soit même, dès qu'un pb est détecté on peu rectifier le tir (de même un artisan local pourra rectifier ou passer un coup de fil si pb).
Donc au bout du compte, avec le coût des tirages pas forcément satisfaisants j'ai des doutes sur la rentabilité des tirages via internet.

diaph34

Bonjour,

un tirage qui ne convient pas sera retiré par un labo pro comme l'Atelier du tirage, il suffit de lui demander.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

sebla

Bonjour,

Je fais les deux mon capitaine.

Pour les tirages jusqu'au A3, j'ai investi dans une Epson R1900. Je souhaitais faire du beau tirage alors j'ai choisi les papiers que je voulais (Hahnemühle Photorag 308g et Moab Entrada Photorag Natural 300 g) et j'ai fait faire les profils chez C. Métairie. Les résultats sont parfaits sans aucun raté. Les coûts de revient ne sont pas si mauvais que ça et on a le plaisir de maitriser tout du début à la fin.

Pour les tirages plus grand je fais confiance à Tiragespro. Sur papier identique, les résultats sont identiques à mes tirages sur la R1900 calibrée.

J'utilise le papier Moab surtout pour les cartes postales. J'en tire 6 par feuilles et elle me coute moins de 1 euro. L'avantage c'est que la qualité est top.

Pour aller au bout du truc, j'ai investi dans un laminateur manuel sur Ebay et j'achète mes plaques de Dilite (Dibond) chez un fournisseur bien connu. A 32 euros le m², une plaque A3 coute moins de 5 euros ! Avec un peu de méthode c'est très facile.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com