un curieux insecte...(déterminé)

Démarré par aeshne, 28 Août 2013, 16:14:16

« précédent - suivant »

aeshne

rencontré il y a quelques semaines à Marionville..et que j'ai oublié de poster

photos sans ambition esthétique, faites uniquement pour pouvoir identifier ce curieux insecte volant

torcol37

Un ptérophore blanc (Pterophorus pentadactylus) pour moi.

Position de repos avec les ailes formant une croix avec le corps. Ailes postérieures parfois entièrement recouvertes par les ailes antérieures. Les ailes antérieures sont divisées en deux doigts et les ailes postérieures en trois. Pattes très longues...

TR
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

oxie

Curieux en effet hein et tu seras surpris quand tu connaîtras la famille, lépidoptère. c'est un pterophoridae: probablement un Emmelina monodactyla

-Eric-

Bonjour, chez moi en Provence on en voit des milliers !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

aeshne

je n'avais jamais vu cet insecte. :shock:...et j'ai 63 ans !!!. :?..Remonteraient-ils vers le nord avec les changements climatiques ??????

gjacobs

Souvent, il suffit de faire un peu attention pour voir un tas de chose qu'on ne voyait pas avant...! Pour ma part, c'est comme ça. Sauf pour les cloches de Pâques où ça s'est inversé, hélas...

Gauthier

oxie

Non il faut arrêter d'imputer n'importe quoi aux changements climatiques!, Ces animaux sont très communs mais discrets.

Trana

Comme Oxie, je penche plus pour le genre Emmelina.

Je l'ai découvert à 69 ans  :wink:, sur mon portail, se chauffant au soleil côté rue. Personne ne le voyait !
Depuis, je l'ai revu en quelques occasions.

Trana