[identifié] Quel est ce papillon ? -> Clossiana titania

Démarré par mumu, 15 Août 2013, 22:25:58

« précédent - suivant »

mumu

Bonjour à toutes et tous,

J'opterai pour un Boloria euphrosyne (Le grand collier argenté) mais je n'en suis pas sûr.
A votre avis ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Mario53

Sans les revers difficile d'être sur.
Il faudrait déjà savoir ou la photo a été prise ,car dans les Alpes l'Alezan (Clossiana titania ) serait aussi un bon candidat.
Mario

gjacobs

Oui, effectivement il faut toujours essayer de prendre le revers lorsqu'il butine, même si c'est de loin et un peu flou, mais cela permet au moins une identification certaine.

Gauthier

mumu

Citation de: gjacobs le 18 Août 2013, 10:05:22
Oui, effectivement il faut toujours essayer de prendre le revers lorsqu'il butine, même si c'est de loin et un peu flou, mais cela permet au moins une identification certaine.

Gauthier

Merci pour ce précieux conseil  uy8
Vincent.

Nico55

Je vote pour Clossiana titania: gros points noirs sur le dessus des ailes postérieures, et taches en triangle qui touchent la marge noire.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Le Mago

Je profite de ce fil pour vous informer que je tiens à disposition de ceux qui veulent le tester un thésaurus prêt à l'emploi dans Lightroom des papillons de jour de France.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,154278.msg1816618.html#new

mumu

Citation de: Nico55 le 22 Août 2013, 21:26:58
Je vote pour Clossiana titania: gros points noirs sur le dessus des ailes postérieures, et taches en triangle qui touchent la marge noire.

Le vérificateur de la LPO locale est également de ce point de vu :
"Il s'agit du Nacré porphyrin (Clossiana titania), les chevrons noirs épais sur le pourtour des ailes sont caractéristiques. De plus, Clossiana euphrosyne est bien plus précoce, c'est une espèce printannière (début d'été en montagne)."

Merci à toutes et tous pour votre aide !  uy8
Vincent.