Trépieds ou Monopode?

Démarré par Flo--B, 23 Août 2013, 18:28:35

« précédent - suivant »

Flo--B

Bonjours à tous, j'aimerais avoir des avis pour m'aider à un prochain achats.
Équipé d'un canon 7d avec dans un futur proche 400mm5.6 , j'hésite entre un trépied ou un monopode, sachant que je ne fait pas que de l'affût, mais je vais tout de même faire beaucoup d'oiseaux avec cette objectif. Je ne suis actuellement pas adepte des trépieds est-ce donc possible et pas moins pratique de travailler en monopode et donc avec quelle rotule ?!
Merci de faire part de vos avis et expérience :)
Florian .

jeje6275

Perso j'ai les deux et franchement le monopod, ben il sort jamais  :sad: toujours le trépied
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

hagen74

moi j'ai les deux en un

un trépied en carbone dont un des pieds se transforme en monopode

Je l'aurai chaudement recommandé si je n'avais un souci avec une bague que j'ai perdue et que je n'arrive pas à me procurer.

En tout cas le principe est génial.

Flo--B

Merci pour vos réponses, c'est vrai que le principe parait intéressant, tu as une référence par hasard ? C'est vrai que c'est embêtent si tu e peut pas te faire fournir cette bague :/

Pierre BOURGUIGNON

Avec une focale de 400 sur un boitier non FF et, en plus, une ouverture de seulement 5.6, et non stabilisé . . . je dirais ''trépied'' sans hésiter.
Maintenant, ça dépend aussi de la région où tu habites car au niveau lumière, les Vosges et la côte sud, ce n'est pas la même chose.  Cela dépend aussi si tu rêves principalement de photos en forêt ou en plaine ouverte . . .
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Flo--B

Je suis dans le SUD ouest, la lumière y est assez douce mais plutôt variable.
Pas mal de photo en bord de rivière etc... après plus de pleine ouvert ou foret je vais pas savoir te répondre mais pas mal de photo en marécage aussi !
Effectivement je vois qu'un trépieds est peut être mieux. Je suis pas mal attiré par un support télé u393 et peut être un trépieds manfrotto 055xv.

hagen74

Pour la référence

il faut voir du côté de chez Benro

et le mien, c'est Triopo, une marque chinoise, que l'on trouve quand même un peu partout, avec des très bons retours dont mon expérience. à part ce souci pour le service après vente, je n'avais rien à lui reprocher.

pour info, on peut retourner la tête pour réduire l'encombrement, du coup la bague de serrage est au dessus et a du s'accrocher dans une branche. si j'arrive à en récupérér une, je n'inverserai jamais la tête, mais de toute façon, ma nouvelle rotule 3D ne pourra plus se caser entrer les pieds ^^

et pour moitié prix d'une marque connue ^^

j'ai le triopo GT-3228X8.C

souvent bon marché rime avec mauvaise qualité, là on aurais presque prouvé le contraire sans ce SAV déplorable.

6Tron

Citation de: Flo--B le 23 Août 2013, 18:28:35
Bonjours à tous, j'aimerais avoir des avis pour m'aider à un prochain achats.
Équipé d'un canon 7d avec dans un futur proche 400mm5.6 , j'hésite entre un trépied ou un monopode, sachant que je ne fait pas que de l'affût, mais je vais tout de même faire beaucoup d'oiseaux avec cette objectif. Je ne suis actuellement pas adepte des trépieds est-ce donc possible et pas moins pratique de travailler en monopode et donc avec quelle rotule ?!
Merci de faire part de vos avis et expérience :)
Florian .

Moi je te conseille de partir sur un 300 f/4 stabilisé avec un Tc1.4 plutôt que le 400/5.6 dont la distance de MAP mini ne permet pas la proxy comme le duo dont je te parle.
Après j'ai aussi un trépied qui se transforme en monopode, il est utilisé en tripod 100% du tps, j'ai aussi un monopode manfrotto que je n'utilise jamais et que je pense plus adapté aux lourds télés comme un 300/2.8 ou 500/4, pour le genre d'objo que tu vas utiliser leur poids n'est pas trop important et amha il vaut mieux un pied pour bien les stabiliser qu'un monopode dont je pense que l'intérêt principal est de soulager le poids plus que de vraiment stabiliser. Parce qu'au final avec un 400/5.6 ou équivalent bien maniable,  le monopode devient un boulet dans la maniabilité du caillou.

k20d

De toute façon à l'affut, il faut presque systématiquement un trépied, sinon les sujets vont voir un bout d'objectif qui bouge sans arrêt et qui va les inquiéter ou les faire fuire.
En dehors de l'affut un 400 f5.6 non stabilisé c'est pas évident à utiliser (plus facile pour des oiseaux que l'on peut davantage photographier en pleine journée que les mamifères).

Le conseil de 6Tron me parait judicieux et c'est vers cette solution que j'ai l'intention de m'orienter pour remplacer mon 120-400.
J'ai un affut à chevreuil où de façon non exceptionnelle les sujets s'approchent progressivement, je commence avec des images en 400 mm à recadrer et au plus proche ça fini avec des focales du style 200, 210, 230, ...
Certains pourraient dire que l'on peut en profiter pour faire des portraits à 400, mais la dernière fois j'étais à 6400 iso et au 1/60, donc valait mieux diminuer la focale pour espérer en avoir quelques une de nettes.
En ayant un 300 avec un 1.4, tu as accès à 2 focales avec stabilisation, j'en ai pas encore l'expérience mais je pense que le multiplicateur doit pouvoir s'enlever sans pb en cours d'affut.

stones

Citation de: jeje6275 le 23 Août 2013, 19:49:31
Perso j'ai les deux et franchement le monopod, ben il sort jamais  :sad: toujours le trépied
perso j'ai les deux et franchement le trépied ben il sort jamais  :sad: toujours le monopode
trépied c'est bien pr l'immobilité absolue, mais il m'arrive souvent que la cible ne sorte pas exactement dans l'axe attendu; se repositionner légèrement avec un monopode est bcp plus facile et rapide.
bon, faut voir le type d'usage (et si on a déjà l'IS)

stones

Citation de: k20d le 24 Août 2013, 11:28:47
De toute façon à l'affut, il faut presque systématiquement un trépied, sinon les sujets vont voir un bout d'objectif qui bouge sans arrêt et qui va les inquiéter ou les faire fuire.
?? y a moyen de ne pas bouger son monopied.
j'ai un manfrotto avec une tête vidéo compacte et légère avec une poignée. ça se tient parfaitement à deux doigts par la poignée, même plusieurs heures, avec un 300f/4 ou 300/2.8 dessus
en étant bien planqué dans la végétation, on peut même se permettre de le poser au sol en attendant l'arrivée de la cible, si l'on n'est pas appuyé contre un arbre
c'est sûr que c'est moins confortable qu'un trépied en phase d'attente, mais l'important c'est la phase de shooting et là y a rien à faire, je toruve qu'un monopied offre plus de maniabilité et d'adaptabilité
tout dépend le type d'affût mais perso je fais du "close contact", parfois couché dans un tas de fougère à qq mètres de cerfs. dans ces conditions, impossible s'emm***er avec un trépied

k20d

Citation de: stones le 24 Août 2013, 15:22:57
... ça se tient parfaitement à deux doigts par la poignée, même plusieurs heures, avec un 300f/4 ou 300/2.8 dessus ...
... je toruve qu'un monopied offre plus de maniabilité et d'adaptabilité ...
tout dépend le type d'affût mais perso je fais du "close contact", parfois couché dans un tas de fougère à qq mètres de cerfs. dans ces conditions, impossible s'emm***er avec un trépied
Je fais souvent de l'affut type "tente dôme" et le reste du temps avec une toile et des filets devant moi.
Actuellement mes sujets les plus gros sont des chevreuils et je me vois mal opérer plus léger sans risquer de me faire repérer.
La seule exception ça a été des ragondins pas trop persécutés avec lesquels j'ai pu opérer totalement à découvert après les avoir rassurés en leur parlant gentiment !

marc22

Perso, monopode également pour l'affut léger ou la billebaude.
J'ai même installé une télécommande directement sur le haut du monopode (la partie servant de poignée) en découpant la mousse. De cette manière une main qui tient le monopode et déclenche, l'autre main libre pour les commandes de focus ou de zoom.
Un filet qui peut me recouvrir complètement avec un tabouret trois pieds pliant et je suis paré. En complément dans les poches un sécateur et deux petites pinces plastique type bricolage.
Léger, pas encombrant. Je conserve la mobilité et surtout le confort.

stones

Citation de: marc22 le 24 Août 2013, 19:38:44
Perso, monopode également pour l'affut léger ou la billebaude.
J'ai même installé une télécommande directement sur le haut du monopode (la partie servant de poignée) en découpant la mousse. De cette manière une main qui tient le monopode et déclenche, l'autre main libre pour les commandes de focus ou de zoom.
Un filet qui peut me recouvrir complètement avec un tabouret trois pieds pliant et je suis paré. En complément dans les poches un sécateur et deux petites pinces plastique type bricolage.
Léger, pas encombrant. Je conserve la mobilité et surtout le confort.

à quoi servent les pinces (si ce n'est pour les tiques  :mrgreen:)?

6Tron

j'ai un manfrotto avec une tête vidéo compacte et légère avec une poignée. trépied

Salut, pourrais tu me dire ce que c'est comme tête vidéo stp?

stones

Citation de: 6Tron le 24 Août 2013, 20:45:23
j'ai un manfrotto avec une tête vidéo compacte et légère avec une poignée. trépied

Salut, pourrais tu me dire ce que c'est comme tête vidéo stp?
http://www.manfrotto.com/293-aluminum-3way-head-with-quick-release

6Tron

Merci, mais ça ne va pas le faire pour moi.

Flo--B

Merci pour toute ces expériences partagées, le choix n'est pas évident après ces derniers commentaire que je viens de voir... ^^
Pour ce qui est de la rotule, je pense que mon choix est fait avec un support Télé U393 :) après toujours en hésitation, car ce support et parfaitement adapté mono alors le mieux c'est que j'essaie sur terrain pour me décider entre mono ou trépieds .... hum compliqué de ce décider quand ça représente une certaine somme ... :p

Gobymage

Il y a toujours moyen d'utiliser un trépied comme un monopode : soit en regroupant les 3 pieds soit en ne dépliant qu'un seul des trois pieds.
Il faut reconnaître que si le monopod a l'avantage dans de rares cas (par exemple, certains sites interdisent le trépied et donc pas le monopode), la polyvalence va au trépied.

Nico72

Salut,

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Quoi qu'il en soit pour la stabilité et la praticité, pour moi, rien ne vaut un trépied !
Ce n'est pas pour rien que la plupart des photographes animalier l'utilisent...

Monopode pour dépanner, j'ai essayé et j'en suis vite revenu :mrgreen:

Nico

stones

pq? pas les deux? un monopied (sans tête) ça va dans les 70 €

RvB

Bonjour !
Effectivement, les deux systèmes ont leurs avantages.
Avant de passer au reflex, je n'utilisait ni l'un ni l'autre. Avec le reflex, je me suis dit au début qu'un monopode suffirait bien, et c'était parfois vrai... mais je suis tout de même très rapidement venu au trépied, son poids et son encombrement, au point que mon monopode ne me sert plus du tout : même s'il a fait de la résistance au début, tellement je trouvais le trépied encombrant et peu réactif !

Pour de l'affût, pour de la billebaude, je ne vois pas tellement de solutions réellement efficaces autres que le trépied et/ou le beanbag (ou assimilés), et je vois désormais plus le monopode comme un moyen de soulager le poids lors des phases d'attentes, tout en assurant une souplesse maximale au suivi d'un sujet rapide, lorsque la vitesse est suffisante ! Autant de situations que je ne rencontre pas vraiment en animalier où le trépied possède vraiment plus d'avantages même si le monopode est déjà souvent mieux que rien  :)

Je photographierais des bolides de course au bord d'une piste, mon analyse serait sans doute inverse ! Mais en ce moment, je suis tiraillé entre changer mon alu pour un carbone, voire pour du bois  :mrgreen: (plus léger que mon 055, mais moins haut ce qui ne me semble pas forcément gênant)

Si je tente l'aventure du bois, ce qui me tente bien, je vous dirai quoi ! 

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Nico72

Citation de: stones le 25 Août 2013, 14:24:21
pq? pas les deux? un monopied (sans tête) ça va dans les 70 €

Parce que le monopode n'est vraiment pas pratique dans ma pratique de la photo, souvent en basse lumière et basse vitesse.

Que j'ai pu choisir de mettre le prix dans mon matos photo y compris dans les supports, ce qui me semble logique.

Nico

marc17

moi j'ai les 2 pas le meme emploi 3 ou 4 h d' affût avec un mono pas facile par contre un petit tour pour inspecter et une petite planque cela peut le faire
cdl

6Tron

Comme je l'ai déjà dit le monopode c'est fait pour les gros objos lourds, 300 2.8 et plus, pour un "petit"  400/5.6 ou 300/4 pas trop lourd l'intérêt est limité, ça peut même devenir plus handicapant qu'autre chose. Amha.