Chamois du Hohneck 1ère et 2ème sortie

Démarré par Surfnature, 23 Juin 2006, 23:28:33

« précédent - suivant »

Surfnature

Salut,

quelques images qui datent de 3 semaines (temps gris) et de dimanche dernier (soleil)

Voilà @+
Pascal
beaucoup de poils et un peu de plumes

N-D

Salut Pascal,

Magnifique ces photos !
Une grande préférence pour la seconde même avec temps gris :wink:

))))

Acipiter

Ca fait du bien de revoir ces cailloux qui ont des cornes :mrgreen:
Dommage que j'en habite si loin :sad:
C'est mieux avec le soleil non  :mrgreen:
Eric

coucou

belles images, mais est ce une réel nécessité de préciser que les images sont faites au hohneck.Chamois vosges c'est bien suffisant à mon avis.Il y a une 10 aine d'années, on ne voyait que quelques photographes sur les crètes vosgienne.Mais après un reportage d'un certain photographe dans un magasine photo  sur le chamois des vosges, on a maintenant  presque plus de photographes, que de chamois.Je trouve ca franchement dommage.Meme si la nature n'appartient à personne, je pense que la surfréquentation à des lieux bien précis n'est pas bon pour la nature.Je sais qu'il y a de nombreux randonneurs qui passent sur les crètes, mais ce n'est pas une raison pour en rajouter.J'ai vu à plusieur reprise le comportement peu scrupuleux de photographes pret à tout pour réaliser des images.Bref je ne veux pas lancer de polémique mais il faut à mon avis arréter de mensionner les lieux précis des prises de vues.
a bientot

jamus

Eh ben moi, pour y être allé tôt le matin, je ne penses pas que ce soient les photographes qui dérangent le plus :evil: car pour réussir des photos, je penses justement qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.
mais, bon, la nature est à tout le monde :? :? :?

Salut pascal,
belles images, en tout cas ceux là ils n'ont pas l'air inquiets. 8)
amitiés ches toi, bises aux dames.
james.
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

DCr

Salut
Ce n'est pas un scoop qu'il y ai des chamois au Hohneck, j'ai même déjà vu des cartes postales, (pas sur le gazon mais en librairie à La Bresse  :mrgreen:) .  La réflexion sur la mention des lieux de prise de vue est tout a fait pertinente, j'y suis régulièrement confronté : photos prisent sur un site nessecitant autorisation, quiétude de l'espèce, accessibilité du forum à tous publics donc tendeurs, collectionneurs... . mais perso je trouve que dans ce cas ci le problème ne se pose pas.  Cela n'enlève rien à l'intérêt de la réflexion et pourquoi ne pas l'ouvrir dans une autre rubrique que celle ci afin également de respecter l'auteur de ces très belles photos.
Merci Pascal
Merci Coucou
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Surfnature

Salut,

Je pense que cette question pourrait se poser sur des lieux non touristiques, mais franchement le Hohneck n'est pas l'endroit où il n'y a personne avec plus de 500 personnes par jour d'été, randonneurs ou pas, je m'interresse au chamois du Hohneck depuis plus de 10 ans, je n'y vais que pendant la saison estival (lorsqu'il y a beaucoup de monde) et pendant le rût, les chamois on pris quelques habitudes pour "faire avec" les touristes, ils restent sur la chaume jusqu'à l'arrivée des premiers grand groupe, ensuite ils descendent un peu, généralement on peut les observer du lever du soleil jusque 9 ou 10h, pour les photographes l'approche se fait toujours à découvert doucement, ne pas avoir l'air d'un prédateur est très important, et dans ces conditions les chamois vous acceptent en général très près, alors si tu as vu des photographes s'approcher trop près à ton goût, dis toi bien que si le chamois ne voulait pas te voir il partirait très vite, certain le font (généralement les mâles et des mères avec leur petit très jeune) Il arrive aussi très fréquemment que les chamois s'approche eux même des photographes discret ou même des randonneurs, non je ne crois pas qu'il y est un réel dérangement pendant ces saisons.

Désolé de remuer le couteaux mais dans le prochain N° de Image et Nature 2 pages des bons coins seront consacrées au Hohneck, et j'en suis l'initiateur.

Merci des compliments sur les images

@+
Pascal

oseydoux

Très sympa, j'ai une préférence pour le barbu de la seconde photo.  uy8

Olivier

legoupil

Superbe série surtout la 2 et la 3.

Ca donne envie d'y aller un de ces dimanche

bravo

@+

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

Eneratnac

Bonsoir,
j'apprécie énormement cette série de photos de chamois des vosges, du Honeck en plus. On peu aussi aller au F....ou encore au Sp.... ou même à la S..... Cela n'est pas vraiment un gros problème, ce qui compte, c'est que les photographe ne bouge pas de leur position durant plusieurs heure, qu'ils restent à l'affût et attendent le départ des animaux aprés avoir fait leur séries de photos.Il est vrai quand même, que comme nous tous, les chamois on,t besoin de tranquilité pour se développer et s'épanouir dans leur milieu. Plusieurs centaines de chamois sont tués chaques année par les chasseurs dans le massif des vosges, depuis qu'un plan de tir ai été mis en application dans les années 1975 (je ne suis pas sur de la date), cela n'a pas empêché les chamois de se multiplier. Je pense qu'il est très bon pour les photographes que nous sommes, de s'intéresser à l'éthologie du chamois, a son comportement et ses habitudes, de manière à ne le déranger durablement, que le moins possible.Je veux dire par là qu'il ne faut pas courrir aprés, de toute façon, à ce jeux là on perd toujours.
Des sites à chamois, il y en a plein en France, dans les vosges, le Vercors, les alpes du nord au sud et pour finir avec les Isards des Pyrénées, il y a donc moyen de trouver matière à affûter un peu partout, mais il est vrai que la lumière des crêtes vosgiennes est splendide, comme le montre cette vraiment superbe série de photos.
Moi qui habite Nancy, je ne suis allé sur les cimes aux chamois que 2 fois, en 1995 et en Novembre 2005. Y en a pas foto!.....
Cordialement
Ener

remy

ARghhhh
pascal, j'arrive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'vais leur courir au derrière à tes chamois  :twisted: :twisted:
:mrgreen:, bref faut arrêter de prndre les photographes pour des billes  :shock:
pascal bravo pour tes images que j'ai vu en grand sur ton ordi, ça déménage!
à bientôt
PS: je suis en congé du 07 au 22 juillet, je peux venir 3j ?

Olivier_S

Très belle série
Les 5/6/7 me plaisent beaucoup
)))
Olivier Simon

legoupil

Citation de: remy le 26 Juin 2006, 08:50:11
ARghhhh
pascal, j'arrive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'vais leur courir au derrière à tes chamois  :twisted: :twisted:
:mrgreen:, bref faut arrêter de prndre les photographes pour des billes  :shock:
pascal bravo pour tes images que j'ai vu en grand sur ton ordi, ça déménage!
à bientôt
PS: je suis en congé du 07 au 22 juillet, je peux venir 3j ?

Bonsoir Remy et Pascal

Je suis en congé la semaine du 14 juillet et je compte aller au Honneck

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

Zieux

Surfnature

Merci des compliments, Jean-Jacques et Rémy c'est quand vous voulez, pour ma part je pense y aller le week-end prochain mais j'y retourne quand vous voulez

@+
Pascal

Keat T

Bonjour.. Belle série et tres belle pdc.
uy8 uy8
Adorateur des marmottes-Stage&voyage[PHOTO] dans les Alpes et au Cambodge

Draner

Salut Pascal,

Belle série avec un accessit pour la 2, 3, 4 et 10. :wink:

@+ Jacques.

moutjer

Dyboo38

je peux venir je peux venir ?!  :? trés trés belle photo ! felicitations