La montagne corse en N&B + MAJ 04/09

Démarré par Ikarus, 14 Août 2013, 12:15:37

« précédent - suivant »

Ikarus

Merci beaucoup Spif :)

Pour la prise de vue c'est ultra simple : suffit de faire le GR20  :mrgreen:

Toutes les photos ont été prises durant ma randonnée sur le GR20, avec un compact Panasonic LX5 (équivalent 24 mm au grand angle), bien souvent dans la matinée avant 10h30-11h, avant que la lumière n'écrase trop le paysage. Pas de trépied, aucun filtre et pas plus de 30 s pour prendre ma photo  :mrgreen:

L'idée du traitement en N&B m'est venu d'un bouquin sur le photos d'Ansel Adams : je me suis rendu compte qu'un bon nombre de ses très belles photos jouent avec des ombres très franches dans des lumières dures, dans l'univers très minéral des sierras de l'ouest américain. L'heure bleue c'est pas terrible en N&B...
Alors quand j'ai regardé mes photos à mon retour je me suis dit : ombres franches, univers minéral... si j'essayais ?! Et j'ai été convaincu par le rendu alors j'en ai fait tout une série :wink:

Juste un truc : les 3/4 (voire plus) des photos présentées ici sont des HDR, convertis en N&B sous Lightroom. C'est je pense le seul petit "truc" à savoir concernant le rendu de la série.
Ikarus

gjacobs

HDR avec un compact? A partir d'une vue en RAW, alors, ou bien à patir d'une pdv multiple en bracketing?

Gauthier

Ikarus

Bracketing sur 3 vues, généralement [0, -1 EV, +1EV].
Ikarus

Outray

belles séries je trouve le rendu vraiment top dans la série avec les rochers et l'enchainement des cretes....

Anid

Waww je suis sous le charme... de superbes prises et de magnifique N&B je suis complètement FAN

Ikarus

Ikarus

jp60

Ce dernier lot est splendide, j'ai du mal à choisir!  uy8
Et merci pour les explications.

JP

Ikarus

Ikarus

Rémi L

Une superbe série.
Perso mes préférés sont les premieres : les plus minérales, les plus verticales.
Pour les autres : arbres, lac...la couleurs me manque un peu.
Rémi

Spif

Merci Ikarus pour ta réponse! Je me faisais la meme remarque pour le N&B... Tes photos me confortent dans mon projet...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Ikarus

Ikarus

Marmotton

Pas fan de tout (je crois que la couleur me manque), mais la 14 est un régal.

Marmotton

Ikarus

Citation de: Marmotton le 10 Septembre 2013, 19:34:52
Bah au moins c'est ce qui s'appelle être franc  :lol:

Merci d'être passé :wink:
Ikarus

Marmotton

Citation de: Ikarus le 10 Septembre 2013, 21:21:51
Citation de: Marmotton le 10 Septembre 2013, 19:34:52
Bah au moins c'est ce qui s'appelle être franc  :lol:

Ne pas confondre DE TOUT et DU TOUT  er4...je vais passer plus de temps alors...

Pour la couleur, elle me manque sur les 11, 12 et 13ème, les roches s'accommodant bien du NB pour le reste des photos.

Un joli relief sur la 1ère et un beau contraste des rochers d'avant et d'arrière plan sur la 4ème. La 3ème n'est pas bien composée à mon avis. Le "monolithe" de la 7ème est placé trop près du cadre du haut. Les 15 et 16 sont trop simples.
Globalement, la lumière a l'air assez forte sur la 1ère série avec une lumière plus fade, et la 2ème série est mieux gérée au niveau du contraste.

La 17ème offre un beau combat entre roches et arbres, mais je reste sur la 14ème.

Marmotton

Ikarus

Citation de: Marmotton le 10 Septembre 2013, 23:17:05
Ne pas confondre DE TOUT et DU TOUT  er4...je vais passer plus de temps alors...
Oups ... J'ai lu un peu vite :? toutes mes excuses et un grand merci pour avoir pris le temps d'une analyse fine :grin:
Ikarus