Visé à point rouge

Démarré par Cognacjb, 16 Juin 2013, 22:57:07

« précédent - suivant »

Cognacjb

Bonjour
La visée à point rouge peut  elle aider à la prise de photos surtout pour oiseaux en vol
Je serais curieux de lire des témoignages concernant cette pratique
Est ce un gadget ou un petit plus
Merci

DD Phil

Bjr
??????????
Quelle utilité ?
il suffit de mettre son nez au cul d'un reflex et voir que les collimateurs visibles dans l'oeilleton sont la meilleure solution.
Maintenant tu auras toujours des ratés car entre suivre un héron et "essayer" de suivre un martin c pas la meme chose  8)

Cognacjb

tout a fait d accord avec toi,  je suis tombé sur ce gadget par hasard
ce n est que pure curiosité que j ai déposé  ce fil
cordialement

k20d

Il y a une vingtaine d'années j'avais pensé à l'utilisation de ce truc pour des prises de vues au flash en faible lumière.
Mon OM2 n'ayant pas d'AF, ça aurait pu permettre de faire une map manuelle sur le spot pour déclencher ensuite.
Mais je n'ai jamais fait le test.

De nos jours les boitiers ont un système d'illumination, mais la porté doit être assez limitée ?

albertson

Vous devriez  faire l'effort de chercher, ex:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=10405.0

"Sans un peu de travail on n'a pas de plaisir " (La Fontaine).

viktor

En photo cela ne sert à rien.
J'ai ça, mais c'est pour régler mes carabines (Ho ! en stand, j'suis pas chasseur....)
:mrgreen:
biotope trotter

oxie

En plus ces machins n'émettent t'il pas un rayonnement lazer? Dans ce cas ce serait même dangereux pour la rétine des oiseaux visés!

Phoxinus

Point rouge et visée laser sont deux choses très différentes, et même contraires, vous avez tous répondu comme s'il s'agissait du laser (vous regardez trop de séries télé  avec intervention musclée du GIGN :mrgreen: :mrgreen: )
le point rouge des chasseurs fait partie du système de visée (dans la lunette ou au sommet du guidon) et ne projette aucun rayon.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

DavidG

Tu parles bien de "visée point rouge" (pas de projection sur la cible) ou de pointeur laser (projection sur la cible) ?

Pour ce dernier, la dangerosité s'évalue en fonction de la classe/puissance :
"La Commission électrotechnique internationale (CEI) a classé les pointeurs laser en cinq catégories1 :
Classe 1 : la puissance de sortie ne peut pas entraîner de lésions oculaires.
Classe 2 : la puissance de sortie est inférieure à 1 mW. En cas d'exposition, le réflexe naturel de cligner des yeux et de détourner la tête suffit à protéger du risque de lésion.
Classe 3A : la puissance de sortie est inférieure à 5 mW, ce qui limite la puissance atteignant la rétine à 1 mW lorsque la pupille est dilatée au maximum (ouverture estimée à 7 mm). Par conséquent, l'exposition accidentelle à un laser de classe 3A ne devrait pas être plus dangereuse que l'exposition à un laser de classe 2.
Classe 3B : la puissance de sortie est inférieure à 500 mW, suffisante pour provoquer des lésions oculaires.    
Classe 4 : la puissance de sortie est supérieure à 500 mW. Ces lasers peuvent causer des lésions oculaires et cutanées et même provoquer l'inflammation des objets sur lesquels ils sont dirigés."

(source Wikipédia)

Un pointage laser en photo serait assez marrant : rien que le fait de pouvoir aligner le pointeur sur la cible doit être coton... Surtout sur un oiseau en vol...

Pour une vraie visée point rouge, aucune risque car pas de projection de rayon.
Par contre, je n'en vois effectivement pas l'utilité, les collimateurs faisant le même office...

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

sergio50

je m'en sers en digicopie / reflexcopie ( viseur point rouge comme beaucoup de digiscopeurs voir le lien d'albertson) bien pratique pour les passereaux avec une longue focale , mais pas pour les oiseaux en vol  :mrgreen:

A+  :wink: serge  
canon ... etc  et lulu 80ed

viktor

Il y a le point rouge qui n'est qu'un additif optique dans le système de visée et ne projette rien.
Ne pas confondre avec le rayon laser qui se glisse dans le canon avec des inserts correspondant aux calibres.
Ou peut être jumelé avec la lunette
C'est ce que nous utilisons pour régler les lunettes de carabines.
Je le redis, de tir sportif, pas de chasse....   
biotope trotter

sergio50

re

le viseur en lui même et ce que l'on vois sur la vitre de visée avec différentes formes de points aux choix et l'on peut aussi réglé l'intensité lumineuse .

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed