Besoin d'aide pour identification arbuste et arbre

Démarré par torcol37, 26 Septembre 2013, 16:35:36

« précédent - suivant »

torcol37

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide svp pour identifier ces deux espèces prises en photo dans le sud :
- cet arbuste (1ère photo) photographié le long d'un cours d'eau et qui me paraît être envahissant...
- cet arbre, du genre acacia/mimosa je pense, aussi photographié sur les berges d'un cours d'eau et ayant de très grandes épines (plus de 5cm !)

Merci d'avance!  :grin:
TR
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

torcol37

La deuxième photo du jeune arbre
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

Elodie54

Bonjour,

La première est la Renouée du Japon (Reynoutria japonica), et le deuxième c'est le Robinier faux acacia (Robinia pseudacacia), deux espèces invasives.
La Renouée pousse surtout au bord de cours d'eau, alors que le Robinier on le trouve un peu partout, de vrais sal...peries !!

Trana

Cette renouée pousse aussi énormément le long des routes et des voies de chemin de fer.

Trana

torcol37

Super merci !! Je n'avais pas du tout pensé à la renouée du Japon, depuis le temps que j'en entends parler...effectivement les berges du cours d'eau en étaient envahies, ne laissant plus de place au développement des espèces hélophytes...

Par contre pour l'arbre, justement pour moi ce n'est pas du robinier, les feuilles sont composées aussi mais beaucoup plus petites et les épines sont vraiments plus impressionnantes que le robinier (certaines faisant plus de 7cm !) ça me fait penser à un acacia africain....mais qu'elle espèce ??! justement le robinier était présent aussi, bien différent en apparence...

Merci d'avance!

diaph34

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Cormajo

torcol37

C'est bien ça !!  :grin: effectivement j'aurai dû prendre une photo avec les fèves, ça aurait aidé !

Un grand MERCI a vous tous pour vos lumières,
TR