Mr papillon dans son environnement

Démarré par Lionel, 28 Juillet 2013, 20:48:32

« précédent - suivant »

Lionel

J'essaye de sortir un peu des sentiers battus en terme de photos de papillons. J'espère que quelques une vous plairons, en tout cas moi je me suis éclaté comme un fou ;)
1

2 décollage imminent!

3 tristan

4

5 petite tortue
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

oxie

Superbe j'adore quand on intègre l'animal dans son milieu, juste un tout petit bémol pour la première il eu fallut que le papillon (Colias) soit parfaitement de profil et là c'était une photo sublîme. superbe la Nigritella.

EDDY21

Salut Lionel !

Désolé mais je ne suis pas vraiment fan de ces images avec une très grande profondeur de champ ... Elles ont le mérite de nous montrer de beaux sujets dans leur élément et les montagnes environnantes, mais je suis plus attiré par les fonds flous et les très courtes pdc. Mais même si à moi elles ne plaisent pas l'essentiel, c'est qu'elles te plaisent à toi et que tu te sois bien amusé dans cette belle nature.

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

severinroc

je partage aussi ce dernier avis... le fond trop present ne permet pas au sujet de bien se demarquer et c'est un peu brouillon... aprés chacun ces gouts !
amicalement
séverin
severin

Lionel

Citation de: EDDY21 le 29 Juillet 2013, 12:45:36
Salut Lionel !

Désolé mais je ne suis pas vraiment fan de ces images avec une très grande profondeur de champ ... Elles ont le mérite de nous montrer de beaux sujets dans leur élément et les montagnes environnantes, mais je suis plus attiré par les fonds flous et les très courtes pdc. Mais même si à moi elles ne plaisent pas l'essentiel, c'est qu'elles te plaisent à toi et que tu te sois bien amusé dans cette belle nature.

Cordialement
Eddy
Il n y a pas à être désolé ;) le but c est justement de recevoir des critiques constructives sur ce forum donc ton post est vraiment le bienvenu ;)
Mon but c est que les photos plaise et là ce n est pas trop reussi. Je vais voir ce que je peux améliorer et au pire j abandonne cette idée de macro avec un 14mm ^^
Cordialement Lionel
mon site

PITOUX56

Bonjour,

J'aime bien l'idée du papillon au GA dans son environnement, il te reste plus à approfondir ton approche afin que le sujet reste net,
cherche la lumière, l'ambiance et croiser les doigts pour qu'il n'y ai pas trop de vent.
Le plus important ce que tu te fasses plaisir :wink:

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

froggy

Pas trop fan des premières car on a du mal à dégager le papillon du reste. J'aurai préféré les voir sur un fond plus lisse.
La dernière est par contre très réussie pour moi car la papillon se dégage bien et le point de vue est intéressant.

Aurélien

Lionel

Une suite
6 zygène de la fidipendule

7
Cordialement Lionel
mon site

caty

l'idée est intéressante ...mais je trouve qu'il manque du post traitement ... :mrgreen:  ça mériterait d'être débouché pour certaines et les ciels sont cramés pour les dernières...
l'idée est a creuser ...mais il ne faut pas oublier les règles du jeu avec la lumière ... fhfh  pour le moment on va considérer que c'est un brouillon ...
les noms des papillons c'est un plus ..mais il ne faut pas oublier le nom de l'endroit, puisqu'il est visible ... :wink:
... JE SUIS CHARLIE ...

Lionel

Cordialement Lionel
mon site

oxie

Le truc pour de telles vues c'est d'employer l'hyperfocale, et une ouverture la plus petite possible. Il ne faut pas essayer de flouter le fond (ici le fond est trop flou pour moi) au contraire il faut essayer une fois que tout soit net, alors n'hésite pas à visser à 32 (sur des GA la diffraction ne se voir pas trop), se mettre en priorité diaph à 32 voire 45, Tourner la bague de mise au point sur l'hyperfocale, donc approcher le plus possible, l'idéal c'est avec un viseur d'angle, pour pouvoir se placer comme il faut (attention à l'horizon), puis avancer doucement jusqu'à la netteté et clic, tutoriel pêché dans le livre de Art Wolfe qui emploie souvent cette technique. Mathias Grunewald aussi.

Lionel

J ai mis une bague allonge de 5mm (c est le max) la netteté se fait entre 0cm de la lentille frontal et 15cm. Il n y a pas d'hyperfocal car même en fermant au max (f22 pour le 14mm samyang). Sur c'est photo je suis à f16 et à mon avis il y a déja de la diffraction...

Pas besoin de viseur d angle, lécran du a77 peut se mettre dans tout les sens.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,142036.0.html
Cordialement Lionel
mon site

oxie

Jicé17

Ferme le plus possible pour augmenter la profondeur de champ, mais pied obligatoire, car forcément la vitesse va se retrouver réduite et attention au vent également.

oxie

Ne mets pas de bague allonge, le super grands angles ne sont pas prévus pour ça! (même certains 50 ne le sont pas sans retournement de l'objectif).

Lionel

C'est vite vu, si je ne met pas de bague, le sujet est au plus proche à 28cm et dans cette configuration le papillon parait tellement éloigné que l'on ne le voit pas.
Je peux essayer de fermer plus, mais je suis déjà à f16. Le max étant f22.
Cordialement Lionel
mon site

oxie

En fait si tu mets une bague allonge comme la formule optique n'est pas faite pour ça tu zingue toute la qualité optique parce que tu es en deça de la distance mini de travail. (avec certaines formule ça fonctionne (j'emploie avec plaisir un 100-400 avec une bague alllonge) mais j'ai déjà essayer de taper un bague sur mon 20 mm et là je peux te dire que le piqué s'effondre alors j'imagine avec un 14!

gjacobs

On voit que tu as moins de temps de paufiner les fonds qu'avec les fleurs seules avec ces sujets très mobiles. Ceci dit, je trouve le concept original, encore plus qu'avec la flore déjà fréquemment abordée de cette façon. La première sort du lot selon moi, malgré une aberration chromatique qu'on devine sur les bords.

Gauthier