L'attente et le Lever

Démarré par genepi, 27 Mai 2013, 20:44:18

« précédent - suivant »

genepi

Bonjour,

deux photos de cet hiver, deux moments magnifiques et symboliques, prises depuis le Vercors, en attendant que les premiers rayons viennent nous réchauffer:

L'attente:

Le Lever:

Michel d'Oultremont

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Spif

Une mer de nuages comme j'en rêve... Le moment est bien saisi. Coté traitement, j'ai l'impression que c'est un HDR, c'est le cas? Perso je suis pas fan d'ordinaire, mais la comme ca, ca me va bien...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

gjacobs

Des traitements un poil trop poussés à mon goût, mais pour le reste, c'est superbe!

Gauthier

Ikarus

Citation de: gjacobs le 28 Mai 2013, 10:08:33
Des traitements un poil trop poussés à mon goût
D'accord avec Gauthier, spécialement sur la n°1. De ce fait je préfère de beaucoup la n°2, très belle :grin:
Ikarus

sylvain74

Perso, ça me semble pas spécialement poussé au niveau traitement, mais c'est vrai que chacun place le curseur différemment.
Ceci étant, pour avoir assisté à pas mal de levé ou couché de soleil en montagne, même en poussant très peu les manettes, le résultat est souvent déjà bien saturé, particulièrement en hiver.
Sur ces 2 images, ce que je vois sur mon écran me semble plutôt "conforme à la réalité" (notez bien que j'ai mis des guillemets, car au fond, c'est quoi la réalité?).

Pour revenir aux images, j'accroche un peu plus sur le 2 car l'illumination des nuages apporte à mon sens un réel plus sur cette mer de nuages. Par contre, la chaîne montagneuse au fond me semble bien lointaine, ce qui rend l'image un peu vide.
Pas facile de concilier vue au grand-angle et image bien remplie.

-sylvain-

froggy

Je trouve les deux très réussies

Aurélien

jip

Jolies images, quel texture sur la mer de nuage.

Des traitements un poil trop poussés à mon goût, mais pour le reste, c'est superbe!
Gauthier
Citation de: sylvain74 le 28 Mai 2013, 13:45:54
Perso, ça me semble pas spécialement poussé au niveau traitement, mais c'est vrai que chacun place le curseur différemment.

A mon avis c'est pas tant poussé que ça en terme de sat (j'ai déjà vu des lever beaucoup plusviolent que ça en vrai) par contre c'est vrai qu'il y a un effet de contour sur la limite entre les montagnes et le ciel (mais ça peut être du à une accentuation forte à la compression par exemple)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Olivier 88

genepi

Merci de vos retours.

Concernant le traitement, pas d'accentuation niveau saturation ou autre.
Ni de HDR (c hé pas faire :) ).
J'ai par contre voulu éclaircir le massif montagneux au fond (Belledonnne, Grandes Rousses, Oisans, etc...) sur la première photo.

Mais c'est vrai que du coup il y a un contraste un peu trop fort entre montagnes et ciel au fond sur la 1).

gjacobs

Je n'aurais su dire ce qui me chipotait. Peut-être essayer une version intermédiaire... Ceci dit, c'est vrai qu'un filtre à la prise de vue a le même genre d'effet ; c'est peut-être même pire avec ces reliefs montagneux...

Gauthier

hussy

cyclo-globe-trotter

Belle mère de nuage! Maudit flare sur la 2 :mrgreen:

lenny84

Le matériel ne fait pas tout, le photographe non plus.

Il faut savoir combiner les deux.

Audrey B.

L'attente est juste superbe !! Bravo !!  8)

coccinelle

Très belles photos avec une préférence pour la 2

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

-Eric-

Citation de: Audrey B. le 29 Mai 2013, 18:45:44
L'attente est juste superbe !! Bravo !!  8)

Pareil, superbe celle-là !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

bolga2b

Gauthier

meme avis !
Amicalement de Corse,   Jean François.

rabbit

greg63

Les deux sont magnifiques.
Bonne continuation.

majutin10

Magnifique! une mer de nuage...