Ma première Macro photo - Essaie sur une Mouche

Démarré par Antiquitos, 17 Juillet 2013, 21:38:39

« précédent - suivant »

Antiquitos

Beh en fait je déménage, hier je suis allé à l'appart, on va avoir un jardin.
Dans ce jardin il y a souvent des grenouilles (elles rentrent même dans notre chambre).
En partant de la-bas hier, paf une mante religieuse ! J'y retourne cet après-midi.
J'espère quel sera toujours là. ;) Mais aussi comment faites-vous pour vous approchez
très près de l'insecte (quand sur les photos on voit leur tête ?) =) J'ai regardé la
mante religieuse sur le net, je trouve sa tête trop mignonne ;).

Antiquitos

Epsilon

Citation de: Antiquitos le 19 Juillet 2013, 10:32:53
Mais aussi comment faites-vous pour vous approchez
très près de l'insecte (quand sur les photos on voit leur tête ?) =) J'ai regardé la

Ton objectif à une distance mise au point minimum (map): 38 cm pour 28-80.
Tu règles ton objectif manuellement sur la map mini. Tu t'approches de ton sujet (l'oeil dans le viseur), jusqu'à temps qu'il soit net...

Antiquitos

Ah ok merci beaucoup !! Je mettrai les photos ce soir sur cette discussion.

Antiquitos

gjacobs

Sinon, le 75-300 est pas mal pour faire des sujets plus farouches. Mets le également sur la distance minimum, et travailles de plus loin. Si ton sujet n'est pas trop farouche et que tu peux te rapprocher, montes alors ensuite le 28-80. N'oublies pas de décentrer, et surtout, regarde le reste de l'image dans ton viseur, et pas seulement le sujet. Essaie de te décaler pour éviter une tache trop claire dans le fond, une herbe disgracieuse, etc.

Je pars en vacances pendant 15j, après je viendrai voir ta progression!

Gauthier

romaindweb

Citation de: gjacobs le 19 Juillet 2013, 11:00:52

Je pars en vacances pendant 15j, après je viendrai voir ta progression!

Gauthier

idem !! copieur  :lol:

Antiquitos

Citation de: Epsilon le 19 Juillet 2013, 10:49:06
Citation de: Antiquitos le 19 Juillet 2013, 10:32:53
Mais aussi comment faites-vous pour vous approchez

Ton objectif à une distance mise au point minimum (map): 38 cm pour 28-80.
Tu règles ton objectif manuellement sur la map mini. Tu t'approches de ton sujet (l'oeil dans le viseur), jusqu'à temps qu'il soit net...

Salut, c'est compliqué je n'arrive pas (pour régler manuellement la map mini)

Antiquitos

Antiquitos

Voilà enfin les photos... c'était une mante religieuse marron^^.
Ce qui m'énerve un peu c'est que l'on doit pas dépasser les 150 Ko.
Après les photos sont petites et on a l'impression que je l'est prise de loin,
l'insecte est minuscule ! Bref, commenter =).

Antiquitos

1.

Antiquitos

Et on a l'impression que c'est flou alors que l'image normale
sur mon ordi est net. Quand je l'est prise c'était net.

2.

Antiquitos

Antiquitos

Un photo d'un criquet. Par contre, désolé je n'est pas réussit
à enlever le tuyau (c'est humain). Mais bon admirez l'insecte ;).

Antiquitos

3.

Antiquitos

Petit bug la photo du criquet sera demain. C'est la photo de la
même fleur plus large et le sujet n'est pas au centre.

Antiquitos

Antiquitos

Enfin voici le criquet comme je l'est dit : tuyau noir c'est humain,
mais bon je veux que vous regardiez la progression (si il y en a  :mrgreen: ).
Par rapport à hier, et l'insecte est plus zoomé, je le rappelle je débute.

Antiquitos

4. Criquet

stoner339

salut,

tes sujets sont quasi tous décentrés (sauf 1) bien mais n'oublie pas que lorsque l'insecte regarde à droite par exemple il vaut mieux le décentré à gauche...c'est plus esthétique! comme la dernière image.
par contre fait attention à la composition de tes images... l'insecte c'est bien de l'avoir dans le viseur mais il ne faut pas oublier le reste (bokeh, présence gênante de feuilles, branche etc, support esthétique...) alors avant de déclencher prend le temps de regarder dans TOUT ton viseur ce qui ce passe!

Lorsque je poste des photos, je les mets au minimum en qualité et je les rétrécit en 800-500 pixels par exemple...et tout cela ce passe en post traitement avec DDP si tu utilise canon (il doit exister un programme similaire chez nikon que tu as certainement eu avec le reflex!)

voili voilà!!! bonne continuation!
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

stoner339

"Salut, c'est compliqué je n'arrive pas (pour régler manuellement la map mini)"

mais non mais non, prends ton matos, vise n'importe quoi et tourne le "zoom" a fond dans un sens ou dans l'autre tu trouveras comme ceci la mp min...

Antiquitos

Salut, déjà merci beaucoup de ta réponse, et de tes conseils.
Cet après-midi j'y retourne, je vais tenir compte de tes conseils.
Le problème de la Mante religieuse c'es quel courait, je n'avais
pas le temps de réfléchir à tout l'arrière-plan ça faisait depuis 2h30 que
j'en cherchais une. Voilà merci de ton passage^^.

Antiquitos

jerome D

Bon pour la technique il y a du boulot mais avec les conseils précieux que tu trouveras sur le site tu devrais progresser. Pour réussir des photos en macro, l'idéal reste quand même un objectif macro... mais si tes moyens ne le permettent pas, tu peux aussi te tourner vers des bagues allonges. Ça te permettra de diminuer ta distance de mise au point.
Enfin, essaie de faire tes séances photos, tôt le matin ou dans la soirée, les insectes sont plus calmes...

EDDY21

Jérôme a très bien résumé l'essentiel. J'insisterai encore sur l'importance d'y aller tôt le matin (au moins 15 minutes avant le lever du soleil - ça fait très tôt pour le moment, je sais, mais la belle lumière et les sujets calmes parce que endormis sont à ce prix !) voire le soir (je suis moins fan - je récupère de mes sorties matinales  :mrgreen:)

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

stoner339

tant que nous y sommes j'aurais une petites question pour nos amis plus expérimentés en macro... la bague allonge c'est bien mais n'est ce pas un peu comme un multiplicateur en ce sens ou l'on perd en lumière, en piqué????

gjacobs

La bague allonge augmente le tirage de ton objectif. Un peu comme si elle décalait la mise au point de ton objectif sur un point beaucoup plus proche. L'inconvénient c'est que tu perds les mises au point lointaines, d'autant que la bague est large, et qu'effectivement il y a une perte de lumière. Cela donne accès à des grossissements assez importants, pas toujours faciles à gérer techniquement. Par contre, la perte de qualité est minime, l'engin étant dépourvu de toute lentille, on ne fait qu'utiliser une portion plus réduite de l'image produite par l'objectif.

Gauthier