De retour d'une prospection dans les fagnes

Démarré par oxie, 12 Juillet 2013, 10:53:13

« précédent - suivant »

oxie

Ah les fagnes, pas vu beaucoup de libellules adultes à part des quadrimaculata et des données intéressantes sur les exuvies (voir mon fil libellules), mais j'ai choppé ceci:

Boloria aquilonaris à l'accouplement, et bien que souvent les papillons s'accouplent à plat dans un seul plan ce ne fut pas le cas de ceux-ci, résultat il a fallut visser (je sais c'est une manie chez moi), pas moyen non plus de les contourner pour prendre une photo sans la tige (trop dense, je risquais de les effrayer) donc j'ai pris ce qu'ils me donnaient.

Et puis tout autre chose. Dans un fouillis de végétaux au sol, au dessus d'une lithalse, (âmes sensibles s'abstenir!!!!!)

On vous avait prévenu! Dolomedes fimbriatus, un sacré morceau avec son cocon fermement accroché à ses crochets (caractéristique de la famille des pisauridae). On voit bien les phénomènes de tension superficielle au bout des tarses qui sont couverts de poils hydrofuges.

De face.

Malheureusement le soleil s'est caché et je n'ai plus pu jouer avec le miroir de l'eau et du sortir de flash! On voit bien le revêtement argenté hydrofuge qui réfléchis fortement la lumière du flash, hélas!

Autre spécimen qui était encore plus grand que le premier. On dirait qu'elle est fâchée. Taille comme une très grosse tégénaire, mais avec des pattes beaucoup plus grosses!

pollux4

Ahhh elle est dégueulasse ton araignée!!

Mais toute la série de photos est sympa! je préfère le papillon^^

francois83

bonjour,
bien les papillons, j'ai du mal avec les araignées mais celle là est particulièrement affreuse
merci pour le partage
francois83

gjacobs

Meunon c'est pas dégeulasse cette araignée ; surtout qu'elle est tout le temps dans l'eau, elle doit au contraire être bien propre! :mrgreen: D'ailleurs j'ai l'impression que tu t'es bien mouillé le pantalon une fois de plus!

Mmmmh, une jolie rareté ces nacrés!

Gauthier

oxie

En cuissardes comme d'hab c'est une seconde peau pour moi!  :mrgreen:

Pourquoi quand il y a un papillon c'est oh qu'il est beau et quand on met une belle araignée, parce que celle-là est magnifique, ses poils comme du velours, son regard obsédant, ses petites lignes latérales qui soulignent sa silouhette, c'est "beurk", dommage, je continuerai de poster pour tenter de faire aimer ces animaux que j'adore.  :mrgreen:

Superbelette

On dirait bien une dolomède non ? En tout cas elle est MA-GNI-FI-QUE   uy8

YannLB

C'est une très belle araignée, grosse et facile à déterminer (quoique sauf avec D.plantarius sur photo dans le doute je note Dolomedes sp.)
Une des rares bêtes qui motive mes deux garçons pour aller la voir dans les prairies humides gavées de taons et moustiques  :mrgreen:
YannLB

oxie

Oui c'est bien elle. Quand à plantarius il semblerait qu'on ne l'ai pas en Belgique.