idée folle de ressortir un CRT?

Démarré par JJL, 07 Août 2014, 09:27:41

« précédent - suivant »

JJL

Bonjour,

Le besoin/envie d'un grand écran résolu se faisant sentir, mais avec des finances trop "incertaines" pour l'instant pour investir dans un nouvel écran, j'ai ressorti du fond de la cave un CRT 21" Sony F500R. Fut-ce pour tester si mon portable tenait la route à une résolution proche de 2560x1440.

1er constat (après son poids ;) ) : l'image est superbe à 2048x1536! Ca n'a évidemment pas l'aspect piqué d'un TFT, mais elle est résolue (on sait identifier les pixels). La fréquence d'affichage? à voir si je ne peux pas encore améliorer, mais le scintillement ne m'a pas frappé (je dois retrouver le manuel pour m'assurer d'utiliser les valeurs maxi).
Côté angles de vision et temps de réponse, c'est du tout bon.
Côté conso électrique: 145W constructeur, 140W mesurés (à l'imprecision pres de mon matos): c'est à la grosse louche le double d'un TFT, mais pas de tous. En tous cas, c'est pas démentiellement élevé si on considère le PC avec (25W en moyenne, pics encore à mesurer).
Pour le poids et l'encombrement... je ne vous apprends rien ;)

Ma question: avez-vous une idée de l'étendue du gamut de ces bestioles? A ma connaissance, les Sony Artisan (CRT aussi, mais avec colorimètre intégré) utilisaient les mêmes tubes et leurs phosphores permettaient un gamut "proche du AdobeRGB".
Serait-ce mesurable *facilement* avec un spectrocolorimètre?
J'ai eu l'écran neuf, et il a du servir environ 1 an. (Un CRT s'use, mais c'est surtout sur le piqué et la luminosité que ca se percoit.)

Dans ce cas, ca me permet d'attendre qqs mois pour stabiliser les finances et pour que l'arrivée des écrans 4K fassent baisser les prix des autres. Par exemple. ou attendre des progrès du coté des AMOLED, ou ... simplement garder cet écran :wink:
Par contre, faudra que je trouve un colorimètre adapté car bcp d'actuels ne sont plus compatibles avec les CRT (car font l'économie d'un filtre fréquentiel).

Bref... sRGB uniquement ou quand-même proche du AdobeRGB?
Merci d'avance (et merci d'avoir lu jusqu'ici :) )