Tit'chevêche tombée du nid...

Démarré par le naturaliste, 27 Juin 2006, 08:35:29

« précédent - suivant »

le naturaliste

Hier soir, j' étais en prise de vue pour mon film...je venais de prendre le plan que je souhaitais
quand une tite boule de plumes arrive sur la route...Aurais-je dû la remettre au nid selon vous ?
Les parents étaient juste à côté et le frangin(e) surveillait son cadet du haut de son aire...

j' en ai profité pour la filmer en surveillant qu' aucune voiture n' arrive...Ma seule intervention à été
de faire déguerpir le "haret" du coin qui louchait dangereusement...Relais à été pris par des corneilles
30 mètres plus loin...il va s' en souvenir(pardon Luc :lol)...
La pt'tite bête s' est rapproché de moi gentiment...C' est à pisser de rire, quand elle trotte, on dirait
ces jeunes filles de chez Dior qui marchent bizarrement....
Après s' être reposée, elle est rentrée à couvert dans le talus....

jpfr

Je ne peux malheureusement pas te répondre avec certitude mais tu peux toujours, s'il est encore temps, poser la question ici  http://www.noctua.org/
Je crois que les chevêches sont néanmoins très "résistantes" au dérangement et n'abandonnent pas facilement leur nid.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

jpfr

Ci-joint une réponse de J.Bultot, animateur du site Noctua dont je te parlais,à une question un peu semblable à la tienne.
JP

Nom :  jacques Bultot
Site :  http://

Ville (Pays) :  ()
Date :  mercredi 14 juin 2006

Titre : Re: J'ai trouvé une chouette..

Bonjour,
il faudra pourtant la remettre dans l'environnement où tu l'as trouvé ! Son nid (trou d'arbre ou dans un mur) ne doit pas être loin si elle ne sait pas voler !
C'est la nuit qu'elle se manifeste à ses parents par des petits cris, fais un essai ce soir avant qu'il ne soit trop tard: parents partis ou chouette morte de faim.
C'est un oiseau protégé et sa détention est interdite. Il reste une autre solution si ça ne marche pas: les centres de soins s'adresser à la LPO: http://www.lpo.fr/
Bonne chance
Jacques Bultot

Jean-Pierre Frippiat

le naturaliste

Merci !!si je la revois ce soir, je vais devoir faire de l' escalade...Cela étant, elle vole sur 10 m à 1 m
de hauteur...

le nat

Olivier C

En tous les cas, elle est vraiment trop mignonne!!

J'espère que tout se passera bien pour elle et qu'elle retrouvera sa famille

Olivier
Vive Nikon...

Dominique.D

Et tu verras, quand tu l'auras placée à l'entrée du nid, elle ne demandera pas son reste et courra rejoindre ses frères et/ou soeurs.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

christian fosserat

Hello,
Non tu n'es pas obligé de la remettre au nid, car de toute façon à son age, elle sait déjà voler enfin plutôt elle se débrouille et si tu la remets au nid, elle va resauter assez rapidement.
Les chevêches sortent assez rapidement du nid, on dit que sait pour ne pas mettre en péril toutes la nichée, parfois elle sort avant même de savoir voler, mais ce n'est pas le cas ici.
Donc la meilleure chose à faire et de la mettre sur une branche ou sur un lieu à labris des chats et autre prédateur.
Et dans cette situation si j'ai bien compris le nid ce situ juste en dessus de la route ?  Dans quoi on t'il niché ?
Et tu n'as pas de souci à avoir pour le nourrissage, les parents arrivent toujours à le retrouver tant qu'il crie pour demander à manger.
L'un des  gros problème de cette espèce, c'est la prédation des jeunes à la sortie du nid, suivant le lieu de nidification choisi.
Et la prédation fait partie du cycle de la vie que l'on veuille ou non.

Sincères salutations Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

le naturaliste

Le nid est situé à une dizaine de mètres de hauteur...sous le faîtage d' une cidrerie...C' est dire si elles
sont habituées à voir du monde...

le nat

GYPAETE MYOPE

Et bien finalement tu as fait ta cheveche.Je fais celui qui n'a rien compris pour le chat...A ta place pour ta boule de plumes je l'aurais posée sur une branche qu'elle soit un peu plus protégée des prédateurs,mais aussi des gens pleins de bonnes intentions et qui risquent de la ramener chez eux en croyant qu'elle est perdue.

etienne.be

une petite remarque sur certains nocturnes lorsque vous déplacez ( ou lorsque vous êtes proche) des jeunes), les adultes pourraient bien vous attaquer ( et n'oublier pas que le vol des nocturnes est très silencieux).
Il faut donc rester prudent et  se protéger les yeux. Petit truc pour faire lâcher prise à un rapace (nocturne ou diurne) qui vous planterait une serre dans la main...lui souffler de la fumée dans les narines.

jpfr

Citation de: etienne.be le 27 Juin 2006, 12:37:32
une petite remarque sur certains nocturnes lorsque vous déplacez ( ou lorsque vous êtes proche) des jeunes), les adultes pourraient bien vous attaquer ( et n'oublier pas que le vol des nocturnes est très silencieux).
Il faut donc rester prudent et  se protéger les yeux. Petit truc pour faire lâcher prise à un rapace (nocturne ou diurne) qui vous planterait une serre dans la main...lui souffler de la fumée dans les narines.

Pourquoi j'ai arrêté de fumer moi? :mrgreen:
Merci pour le truc que je ne connaissais pas
JP
Jean-Pierre Frippiat

le naturaliste

Merci, j' ai fait l' expérience avec des crécerelles il y a quelques jours...chez Accipiter...Il n' a d' ailleurs pas compris pourquoi...moi-non plus mais je n'y connais rien et quand j' y vais, c' est sur
les conseils d' un connaisseur...

le nat

Acipiter

Citation de: christian fosserat le 27 Juin 2006, 11:30:13
Hello,
Non tu n’es pas obligé de la remettre au nid, car de toute façon à son age, elle sait déjà voler enfin plutôt elle se débrouille et si tu la remets au nid, elle va resauter assez rapidement.
Les chevêches sortent assez rapidement du nid, on dit que sait pour ne pas mettre en péril toutes la nichée, parfois elle sort avant même de savoir voler, mais ce n’est pas le cas ici.
Donc la meilleure chose à faire et de la mettre sur une branche ou sur un lieu à labris des chats et autre prédateur.
Et dans cette situation si j’ai bien compris le nid ce situ juste en dessus de la route ?  Dans quoi on t’il niché ?
Et tu n’as pas de souci à avoir pour le nourrissage, les parents arrivent toujours à le retrouver tant qu’il crie pour demander à manger.
L’un des  gros problème de cette espèce, c’est la prédation des jeunes à la sortie du nid, suivant le lieu de nidification choisi.
Et la prédation fait partie du cycle de la vie que l’on veuille ou non.

Sincères salutations Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

Hub, c'est Christian qui a tout bon, j'ai des coups de fils sans arrêt pour la même histoire que la tienne en ce moment !
Eric

Hervé

J'ai vécu ce phénomène il y a bien longtemps.
J'ai suivi une famille derrière chez moi.
J'y ai passé de très nombreuses nuits à les observer.
Une nuit, j'ai vu un jeune qui, tombé du nid en jouant avec ses frères et soeurs, qui est remonté seul !
Il a joué à l'alpiniste avec ses serres et son bec le long du tronc du saule tétard.
Ce qu'il n'avait pas bien calculé, c'est le tronc, il s'est trompé de tronc et s'est retrouvé à côté !
Comme il était plus haut, il a sauté, tant bien que mal.
Il lui a fallu moins de cinq minutes pour retrouver l'intérieur du trou.
Souvenir mémorable.
J'ai tenté d'immortaliser cette escalade, mais à l'époque, même la TTL n'existait pas au flash.
Je ferai des fouilles.

Ces petits rapaces sont vraiment adorables.
Cordialement.

Hervé