Petit Mars changeant

Démarré par micromax, 23 Juin 2006, 20:44:30

« précédent - suivant »

micromax

Bien que le cadre soit vraiment disgracieux,je ne peux pas me retenir pour vous faire partager mon enthousiasme à avoir (enfin) rencontré ce papillon étonnant.En effet,s'il n'est pas au soleil sous une bonne incidence il est vaguement marron.Mais si on a la chance de le saisir,ailes ouvertes (ce qui est rare)alors l'irisation est magnifique.On croirait un "exotique" échappé de quelque serre.
A considérer comme une photo documentaire bien sur.
Grace à l'objectif tu peux apprendre à voir.

chrystyan

pour celui-ci  c'est le grand mars changeant à coup sûr, et il a souvent la manie de se poser sur les cailloux l'image me plait bien

Mig63

Une des espèces de papillons que je rêve d'observer !!! Superbe !!!

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

gde

C'est bien un petit mars. L'ocelle est bien marqué et orange (fléche verte) et les points noirs sont bien doubles (fléches rouges).

Le petit mars est plus thermophile, donc peut être plus au sud que le Grand Mars, cette photo à été faite dans quelle région ?

micromax

Merci GDE,j'allais réintervenir pour confirmer que c'était bien un Petit Mars (Apatura ilia).
La photo a été prise hier en forêt de Choeurs (36 et 18) région centre,dans une allée,à proximité d'excréments de chien! (ce qui est fréquent!)

micromax

Pour illustrer ma dernière remarque,au sujet des habitudes alimentaires de ce beau papillon,je poste 2 images de festin...La crotte était trés fraiche :)

Cédric_C

La dernière sort de l'informatif, elle est trés belle, et ce papillon est effectivement fascinant !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Jean-Claude Péclard

Hello,
Quelle documentation  :shock:  Super.
Sur la dernière, l'un est bleu, l'autre brun, ailes fermées...
Est-ce là, la différence de colorisation citée plus haut :?:
Salut,
Jean-Claude

micromax

En réponse à Jean Claude
Non sur cette photo le papillon qui n'est pas bleu ne montre que le dessous de l'aile et ce dessous n'est jamais bleu;par contre pour observer ce que tu souhaites je te poste (rien que pour toi!!!)une autre image où l'on peut voir un papillon beu et l'autre marron du fait de leur position différente par rapport à la lumiére incidente.

Jean-Claude Péclard

Ah oui, super  uy8
Merci,
effectivement, on voit bien que la différence de couleur est une question de reflexion de la lumière...
quant à la crotte, elle...   non, je sors :wink:
Salut,
Jean-Claude

chrystyan

excuses pour le grand mars,  2 erreurs en 1 semaine il faut que je révise pendant cet été'    c'est le reflet bleu exceptionnel qui m'a induit en erreur

[neuin1]

Superbe, celui-là j'espère bien le rencontrer un de ces jours !

:grin:
Arnaud

faiguix

Je crois qu'il est bon de préciser que seul le mâle présente un reflet irisé sur le dessus des ailes. Sinon la couleur et l'ornementation sont identiques chez les deux sexes.
Le deuxième papillon marron peut donc être un Petit mars changeant femelle si tu n'as pas observé d'irisation.
Il existe aussi une forme jaune de ce papillon (Cf Larousse du papillon).
Bravo pour l'observation et la photo.

Lumières éternelles

Effectivement il faut une bonne incidence de la lumière pour obtenir ce reflet sur les ailes du mâle  :shock:

Dans ma région du Jura, je ne rencontre que le Grand Mars changeant, souvent volant à une dizaine de mètres de hauteur sur les frondaisons des arbres, mais parfois choisissant un poste de guet sur un buisson sur les corniches rocheuses  8)