Retour aux premières amours ....

Démarré par Cédric_C, 24 Juin 2006, 14:35:03

« précédent - suivant »

Cédric_C

Aprés m'être essayé maladroitement à la netteté "naturaliste" je reviens à mes premières amours, lumière, flou et contre-jour, je retrouve des marques que j'ai veinement tenter de renouveller, et que voici en photos  :) ! Merci pour les mots aimables ou critiques que vous ne manquerez pas de laisser sur ce fil !!!! ! Amitiés, Cédric.

1) Un peu de papillon sage :

2) un peu plus prés :

3) Un peu moins sage  :mrgreen: ? :

4) Carrément dejanté  :mrgreen: :mrgreen: ! :

5) Un agrion en lumière :

6) Trés contre-jour :) :

7) Et une méditation  8) :

Encore merci de vos commentaires quels qu'ils soient, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

simpho

Salut Cédric,

Laisse toi aller à tes premières amours ! J'aime bien ces images où tu joues avec les flous.

La seconde image serait parfaitement à mon goût si tu avais cadré un peu plus haut afin d'avoir le haut de l'herbe dans le champ. Tu as cependant fait le plus difficile : mettre toute l'aile du papillon dans le plan net.

J'apprécie beaucoup la composition du troisième cliché. Bravo !

Sur la photo 4, tu es allé un peu trop loin. Il manque un peu de profondeur de champ pour que le portrait du papillon soit bien lisible. Et puis, en fermant le diaph du VR 105 à ce rapport de reproduction, le bokeh reste superbe.

PS : Je crois que tu envisages l'achat d'un zoom 200-400. C'est l'achat de la raison tant cet objectif est souple d'emploi ... mais es-tu sûr qu'il soit fait pour ton style de photos ? As-tu pris le temps de tester à fond le VR 200 mm f/2 ? 
simpho

Jean-Claude Péclard

Hello,
OK pour la 2 à qui il mainque un petit bout d'herbe  :!:
J'ai un gros faible pour l'agrion en lumière... du bleu, du beige et du noir... c'est très beau )))
Salut,
Jean-Claude

Cédric_C

Merci Ghislain de ton mot ! Effectivement, j'envisage le 200/400 mais exclusivement pour l'animalier, pour la macro, je me sers en fait beaucoup de mon 200 mm micro nikkor, la distance de travail est plus confortable qu'avec le 105, et le piqué est trés bon.

En paysage et en animalier, j'ai mes marques, je sais ce que je veux faire, alors qu'en macro je suis souvent "entre deux chaises" .... Entre le trés trés flou que j'adore mais qui n'a pas un trés grand public, et le "traditionnel" où je suis un navet, j'essaie de trouver une place entre les deux .......

Sinon, ce que j'aime c'est ça, le vraiment flou, mais peu d'échos avec ça .... :

Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

v.dragonfly

Belle série sur les papillons, j'accroche moins les agrions, sauf la dernière posté qui est remarquable.
Bravo, car avoir un oeil autre que naturaliste n'est pas toujours évident.
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

jyo

La dernière est vraiment superbe . Bravo
A+
jean-yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Jean-Claude Péclard

Citation de: Cédric_C le 24 Juin 2006, 16:43:42
... ce que j'aime c'est ça, le vraiment flou, mais peu d'échos avec ça .... :

C'est vraiment très beau ))) surtout l'agrion  :shock: :shock: :shock:
Pour moi qui arrive dans le registre "macro", je me rend compte que la différence est bien plus "nette" entre les photographes esthètes et les enthomo, que parmi les accros des plumes ou les registres sont plus proches entre ornitho et amateur de beaux flous...
Salut,
Jean-Claude

Cédric_C

Merci beaucoup pour vos mots !!!!

Jean Claude, c'est exactement le sentiment que j'ai actuellement, je fais un peu d'animalier (j'aimerais d'ailleurs en faire beaucou beaucoup plus) et pas mal de paysage, et là, je n'ai pas de difficultés comme en macro, où c'est vraiment dur de ne pas se trouver le c.. entre deux chaises ...

Ghislain - Simpho est arrivé à marier à merveille technique pointue et sensibilité artistique trés subtile, mais pour en arriver à ce résultat quelque soit le sujet choisi, je crois qu'il faut une pratique tout simplement ENORME !

J'en suis je l'avoue d'autant plus admiratif ....

Dans un autre registre, Lyrr arrive à trouver des lumières fantastiques, tout en gardant sur ses clichés d'insectes une netteté et une technicité de trés haut niveau, ces images ont également une trés grande sensibilité et un aspect artistique réels.

Arriver de manière un peu constante à trouver sa place de cette manière est vraiment dur, je trouve, je pense aussi que beaucoup des macrophotographes les plus inspirés, parmi lesquels André Maurer, Simpho et l'Ami Lyrr sont assez exclusifs dans leur pratique.

Pour ma part, la macro reste un peu un pis-aller en regard de la photo paysagère et animalière qui me passionnent !

Peut-être au fond faut-il choisir à un moment pour arriver à quelque chose qui touche au sublime ?

1000étangs

Citation de: jyo le 24 Juin 2006, 16:56:59
La dernière est vraiment superbe . Bravo
A+
jean-yves
+1 excellent PDC

au papillon de la 2ème série, en revanche, je trouve la PDC beaucoup trop courte.

André Maurer

Voici donc la suite... uy8

Par rapport à ta précédante série, je trouve celle-ci d'un tout autre niveau!Normal avec un titre comme ça!

Je t'encourage à poursuivre ta propre voie et surtout à photographier ce qui te fait plaisir...flou où pas flou jururur

Etre à l'écoute de ton ressenti sur le terrain sera ton meilleur allié.D'ailleurs, la photo qui me plait le plus est celle de l'agrion, que je trouve d'une beauté incroyable, et qui a surement été faite avec beaucoup d'Amour.

Amitiés, André

Ps: Merci pour ton commentaire... :oops:

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

Lyrr

Tu as fais un commentaire très élogieux à mon égard et je t'en remercie vivement.

Mis a part la macro, je pratique également la photo de paysage, les oiseaux (de loin) et le noir et blanc (avec parcimonie). Mais c'est sur que je donne très souvent la priorité à la macro car je trouve que c'est le domaine où l'on peut être le plus créatif.

En plus, en paysages ou pour les grosses bestioles, on est trop tributaire du sujet que l'on photographie ; c'est à dire, si le sujet est moche ou trop commun, il est hyper difficile de réaliser une photo exceptionelle tandis qu'en macro, tout est possible.

Au sujet de tes photos, ma préférée est la 5, c'est justement une photo exceptionnelle (avec un sujet hyper commun).
J'aime beaucoup également la 3, le cadrage est vraiment très bon. Sur toutes, la lumière est sublimissime.

Dans les 2 "tout flou", la 2ème est excellente car la zone nette est placé au bon endroit (les yeux), contrairement à l'autre.

Cédric_C

Et bien, André et Lyrr, merci à vous d'être passé là, et je pense vraiment de tout coeur ce qui est dit plus haut, des photos comme les votres et celles de Ghislain, on en voit pas beaucoup, vraiment !!!!